BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Parisi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté / Gérard Parisi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 39 (06/2009)
[article]
Titre : Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Parisi, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 163-185 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement grammaire démarche inductive discours rapporté fait de langue observation Résumé : Les programmes de 1996 et 1997 du collège, en particulier, dans le cycle central, prônaient, dans le cadre de la "pratique raisonnée de la langue", une démarche "inductive" et l'observation des faits de langue. Cette approche a depuis été remise en cause, dans les nouveaux programmes, parus en août 2008, qui semblent opérer un retour en arrière. En première partie, examen de ce qui a pu faire obstacle à la conception antérieure, en en imputant les raisons à l'ambiguïté de la notion de "démarche inductive" mais aussi aux difficultés à conférer à une telle démarche un caractère véritablement opératoire. L'étude du discours rapporté a paru exemplaire, parce qu'elle doit articuler l'analyse syntaxique au dispositif énonciatif, et se prête donc particulièrement bien à une observation sur les textes. Les auteurs montrent l'intérêt que peut présenter un corpus didactiquement construit, pour développer le raisonnement grammatical et l'observation des faits de langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 163-185[article] Démarche didactique et corpus en classe de grammaire : le cas du discours rapporté [texte imprimé] / Gérard Parisi, Auteur ; Francis Grossmann, Auteur . - 2009 . - p. 163-185.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 39 (06/2009) . - p. 163-185
Mots-clés : enseignement grammaire démarche inductive discours rapporté fait de langue observation Résumé : Les programmes de 1996 et 1997 du collège, en particulier, dans le cycle central, prônaient, dans le cadre de la "pratique raisonnée de la langue", une démarche "inductive" et l'observation des faits de langue. Cette approche a depuis été remise en cause, dans les nouveaux programmes, parus en août 2008, qui semblent opérer un retour en arrière. En première partie, examen de ce qui a pu faire obstacle à la conception antérieure, en en imputant les raisons à l'ambiguïté de la notion de "démarche inductive" mais aussi aux difficultés à conférer à une telle démarche un caractère véritablement opératoire. L'étude du discours rapporté a paru exemplaire, parce qu'elle doit articuler l'analyse syntaxique au dispositif énonciatif, et se prête donc particulièrement bien à une observation sur les textes. Les auteurs montrent l'intérêt que peut présenter un corpus didactiquement construit, pour développer le raisonnement grammatical et l'observation des faits de langue. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/843 Format de la ressource électronique : Texte intégral