BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'contre-argumentation'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique / Janine Jespersen in Pratiques (Metz), 96 (12/1997)
[article]
Titre : Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Janine Jespersen, Auteur ; Marie-José Reichler-Béguelin, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 101-124 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif acte de langage contre-argumentation concession discours rapporté énonciateur lieu commun polyphonie Résumé : Au chapitre du discours rapporté (DR), la plupart des grammaires imposent l'idée d'une déresponsabilité du rapporteur. Or une telle vision devient non pertinente dès que l'on quitte une approche locale et décontextualisée du DR pour passer à une perspective pragmatique et discursive. La séquence didactique présentée entend montrer que c'est toujours le rapporteur qui mène le jeu, prélevant la citation ad hoc dans un document source, déterminant le lieu de son implantation dans le nouveau contexte, choisissant le mode de sa reformulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2476 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 101-124 :[article] Argumentation et discours rapporté : présentation d'une séquence didactique [texte imprimé] / Janine Jespersen, Auteur ; Marie-José Reichler-Béguelin, Auteur . - 1997 . - p. 101-124 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 101-124 :
Mots-clés : texte argumentatif acte de langage contre-argumentation concession discours rapporté énonciateur lieu commun polyphonie Résumé : Au chapitre du discours rapporté (DR), la plupart des grammaires imposent l'idée d'une déresponsabilité du rapporteur. Or une telle vision devient non pertinente dès que l'on quitte une approche locale et décontextualisée du DR pour passer à une perspective pragmatique et discursive. La séquence didactique présentée entend montrer que c'est toujours le rapporteur qui mène le jeu, prélevant la citation ad hoc dans un document source, déterminant le lieu de son implantation dans le nouveau contexte, choisissant le mode de sa reformulation. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2476 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enquête autour d'un objet didactique : la notion de circuit argumentatif / Isabelle Delcambre in Pratiques (Metz), 96 (12/1997)
[article]
Titre : Enquête autour d'un objet didactique : la notion de circuit argumentatif Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Delcambre, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 63-80 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif expression écrite manuel scolaire organisation textuelle contre-argumentation loi de passage Résumé : La notion de circuit argumentatif n'est pas un concept issu de la "théorie" argumentative mais une métaphore didactique assez répandue dans les manuels de second cycle. Le propos, ici, est triple : reconstituer la genèse de cette notion ; cerner les conceptions de l'argumentation auxquelles elle renvoie ou qu'elle encourage ; tenter d'en faire une critique théorique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2474 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 63-80 :[article] Enquête autour d'un objet didactique : la notion de circuit argumentatif [texte imprimé] / Isabelle Delcambre, Auteur . - 1997 . - p. 63-80 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 96 (12/1997) . - p. 63-80 :
Mots-clés : texte argumentatif expression écrite manuel scolaire organisation textuelle contre-argumentation loi de passage Résumé : La notion de circuit argumentatif n'est pas un concept issu de la "théorie" argumentative mais une métaphore didactique assez répandue dans les manuels de second cycle. Le propos, ici, est triple : reconstituer la genèse de cette notion ; cerner les conceptions de l'argumentation auxquelles elle renvoie ou qu'elle encourage ; tenter d'en faire une critique théorique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_1997_num_96_1_2474 Format de la ressource électronique : Texte intégral