BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
10 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'décloisonnement'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves / Jean Pastiaux in Revue française de pédagogie (Paris), 058 (01/1982)
[article]
Titre : Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Pastiaux Année de publication : 1982 Article en page(s) : p. 36-53 Langues : Français Mots-clés : rénovation pratique pédagogique travail autonome décloisonnement interdisciplinarité impact attitude élève Résumé : L'auteur pense qu'il existe une hiérarchie dans le système d'attitudes et que l'expérience relatée introduite par des professeurs dans l'institution scolaire ne modifie pas fondamentalement l'attitude des élèves envers les professeurs et l'école. Mais cette hiérarchie des diverses attitudes n'a pu apparaître que grâce à la pluralité des méthodes d'analyse utilisées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 36-53[article] Changement de pédagogie et changement d'attitudes des élèves [texte imprimé] / Jean Pastiaux . - 1982 . - p. 36-53.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 058 (01/1982) . - p. 36-53
Mots-clés : rénovation pratique pédagogique travail autonome décloisonnement interdisciplinarité impact attitude élève Résumé : L'auteur pense qu'il existe une hiérarchie dans le système d'attitudes et que l'expérience relatée introduite par des professeurs dans l'institution scolaire ne modifie pas fondamentalement l'attitude des élèves envers les professeurs et l'école. Mais cette hiérarchie des diverses attitudes n'a pu apparaître que grâce à la pluralité des méthodes d'analyse utilisées. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1982_num_58 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l'école ? Recherches et pratiques innovantes / Simon, Diana-Lee in Spirale (Lille), 38 (10/2006)
[article]
Titre : Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l'école ? Recherches et pratiques innovantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon, Diana-Lee, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 11-26 : Langues : Français Mots-clés : compétence nouveau programme décloisonnement capacité métalinguistique ouverture à la diversité transdisciplinarité approche plurielle plurilingue répertoire plurilingue Résumé : En prenant comme point de repère marquant l'avènement des langues vivantes/régionales comme discipline à part entière dans les nouveaux programmes de l'école primaire (2002), cet article offre un double regard : rétrospectif et prospectif. En prenant appui sur des faits historiques, il tente d'identifier et de tracer l'origine d'un certain nombre de "résistances" héritées du passé, tout en montrant que le nouveau défi du plurilinguisme européen invite à accorder une importance toute particulière à ces mêmes dimensions dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'école. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Simon_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 11-26 :[article] Dépassées ou déplacées ? Ces zones de résistance deviennent-elles les nouveaux défis des langues à l'école ? Recherches et pratiques innovantes [texte imprimé] / Simon, Diana-Lee, Auteur . - 2006 . - p. 11-26 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 38 (10/2006) . - p. 11-26 :
Mots-clés : compétence nouveau programme décloisonnement capacité métalinguistique ouverture à la diversité transdisciplinarité approche plurielle plurilingue répertoire plurilingue Résumé : En prenant comme point de repère marquant l'avènement des langues vivantes/régionales comme discipline à part entière dans les nouveaux programmes de l'école primaire (2002), cet article offre un double regard : rétrospectif et prospectif. En prenant appui sur des faits historiques, il tente d'identifier et de tracer l'origine d'un certain nombre de "résistances" héritées du passé, tout en montrant que le nouveau défi du plurilinguisme européen invite à accorder une importance toute particulière à ces mêmes dimensions dans l'enseignement/apprentissage des langues à l'école. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Simon_38F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Hack'Apprendre. À quoi ressemblera l'université en 2035 ? / Benoît Raucent in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, HS 01 (2015)
[article]
Titre : Hack'Apprendre. À quoi ressemblera l'université en 2035 ? Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 5-28 Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur prospective décloisonnement transmission des savoirs université programme d'enseignement Résumé : À l'occasion de ses 20 ans, le Louvain Learning Lab (anciennement Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias) a convié le 13 novembre 2015 l'ensemble de la communauté universitaire à prendre part à un exercice prospectif et collaboratif. Près de 100 étudiant·e·s, professeur·e·s, membres de l'administration, mentors, tuteurs/-trices et citoyen·ne·s ont répondu à l'appel pour imaginer l'université de demain et élaborer des pistes d'actions pour le futur. Ils ont conçu et présenté des projets audacieux plaçant l'enseignement universitaire au cœur de la société de 2035. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/345/6/Livret_HackApprendre [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS 01 (2015) . - p. 5-28[article] Hack'Apprendre. À quoi ressemblera l'université en 2035 ? [document électronique] / Benoît Raucent, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2015 . - p. 5-28.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > HS 01 (2015) . - p. 5-28
Mots-clés : enseignement supérieur prospective décloisonnement transmission des savoirs université programme d'enseignement Résumé : À l'occasion de ses 20 ans, le Louvain Learning Lab (anciennement Institut de Pédagogie universitaire et des Multimédias) a convié le 13 novembre 2015 l'ensemble de la communauté universitaire à prendre part à un exercice prospectif et collaboratif. Près de 100 étudiant·e·s, professeur·e·s, membres de l'administration, mentors, tuteurs/-trices et citoyen·ne·s ont répondu à l'appel pour imaginer l'université de demain et élaborer des pistes d'actions pour le futur. Ils ont conçu et présenté des projets audacieux plaçant l'enseignement universitaire au cœur de la société de 2035. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/345/6/Livret_HackApprendre [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel / Françoise Bollengier in Le Français aujourd'hui, 173 (06/2011)
[article]
Titre : Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bollengier, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement professionnel programme d'enseignement manuel scolaire maîtrise de la langue cursus décloisonnement Résumé : La maîtrise de la langue, premier pilier du socle commun se révèle un élément essentiel de la formation des élèves des lycées professionnels (LP). Un regard sur la conception de la didactique de la langue des années 1990 aux années 2010 au travers des programmes officiels, de quelques manuels et de deux observations de classe amène à réfléchir sur les difficultés rencontrées par cet enseignement. Si les programmes les plus récents donnent une importance accrue à la réécriture en CAP, à la construction sociale et culturelle en baccalauréat, l’enseignement de la langue reste au service de la réception et de la production des textes, mais ce décloisonnement ne s’avère pas toujours facile à mettre en place. Les propositions des manuels et les pratiques reflètent le désir de lier l’étude des notions de grammaire aux pratiques langagières sans toujours bien y parvenir. Les cursus et les programmes ont changé, mais face au public du LP, souvent en difficulté, les professeurs ont plus que jamais besoin de formation dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 71-86[article] Heurs et malheurs d'un enseignement décloisonné de la langue au lycée professionnel [texte imprimé] / Françoise Bollengier, Auteur ; Isabelle de Peretti, Auteur . - 2011 . - p. 71-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 173 (06/2011) . - p. 71-86
Mots-clés : enseignement professionnel programme d'enseignement manuel scolaire maîtrise de la langue cursus décloisonnement Résumé : La maîtrise de la langue, premier pilier du socle commun se révèle un élément essentiel de la formation des élèves des lycées professionnels (LP). Un regard sur la conception de la didactique de la langue des années 1990 aux années 2010 au travers des programmes officiels, de quelques manuels et de deux observations de classe amène à réfléchir sur les difficultés rencontrées par cet enseignement. Si les programmes les plus récents donnent une importance accrue à la réécriture en CAP, à la construction sociale et culturelle en baccalauréat, l’enseignement de la langue reste au service de la réception et de la production des textes, mais ce décloisonnement ne s’avère pas toujours facile à mettre en place. Les propositions des manuels et les pratiques reflètent le désir de lier l’étude des notions de grammaire aux pratiques langagières sans toujours bien y parvenir. Les cursus et les programmes ont changé, mais face au public du LP, souvent en difficulté, les professeurs ont plus que jamais besoin de formation dans ce domaine. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2011-2-page-71.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Itep, dispositif d’avenir / Gilles Gonnard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Itep, dispositif d’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Gonnard, Auteur ; Jacky Desmet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération décloisonnement expérimentation dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) parcours de vie secteur médico-social territoire traitement institutionnel trouble psychique Résumé : Les Itep sont les héritiers des impossibilités des anciens Instituts de rééducation qui, face aux problématiques diverses, "ni véritables “déficients mentaux“, ni intrinsèquement psychotiques, ni simples cas sociaux", ont montré leurs limites dans le traitement des troubles psychiques et difficultés psychologiques. Le concept de dispositif, en cohérence avec le développement des politiques publiques, prend en compte la dimension personnalisée de l’intervention à la hauteur des capacités et des difficultés des jeunes concernés, dans une dynamique interdisciplinaire et dans un cadre institutionnel décloisonné. Cette approche de mise en oeuvre doit se développer par une expérimentation de grande envergure devant servir de laboratoire en vue de rénover l’ensemble du secteur médico-social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 11-20[article] Itep, dispositif d’avenir [texte imprimé] / Gilles Gonnard, Auteur ; Jacky Desmet, Auteur . - 2014 . - p. 11-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 11-20
Mots-clés : coopération décloisonnement expérimentation dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) parcours de vie secteur médico-social territoire traitement institutionnel trouble psychique Résumé : Les Itep sont les héritiers des impossibilités des anciens Instituts de rééducation qui, face aux problématiques diverses, "ni véritables “déficients mentaux“, ni intrinsèquement psychotiques, ni simples cas sociaux", ont montré leurs limites dans le traitement des troubles psychiques et difficultés psychologiques. Le concept de dispositif, en cohérence avec le développement des politiques publiques, prend en compte la dimension personnalisée de l’intervention à la hauteur des capacités et des difficultés des jeunes concernés, dans une dynamique interdisciplinaire et dans un cadre institutionnel décloisonné. Cette approche de mise en oeuvre doit se développer par une expérimentation de grande envergure devant servir de laboratoire en vue de rénover l’ensemble du secteur médico-social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Du projet d'année à la séquence : l'étude du Colonel Chabert en classe de 3e / Claude Perrin in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
PermalinkLes sections bilingues français-langue régionale et le cadre européen : nouvelles perspectives didactiques / Luc Bonet in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
PermalinkLa séquence en stage : représentations et pratiques déclarées / Michèle Ayraud in Pratiques (Metz), 92 (12/1996)
PermalinkSMILE 2013 : bilan d’une initiative transdisciplinaire au niveau DUT / Nadia Yassine-Diab in Les langues modernes, 2014-1 (01/2014)
PermalinkTranspositions didactiques et chaîne de reformulation des savoirs : le cas des connecteurs / Claudine Garcia-Debanc in Pratiques (Metz), 97-98 (06/1998)
Permalink