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Itep, dispositif d’avenir / Gilles Gonnard in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 67 (11/2014)
[article]
Titre : Itep, dispositif d’avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Gonnard, Auteur ; Jacky Desmet, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coopération décloisonnement expérimentation dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) parcours de vie secteur médico-social territoire traitement institutionnel trouble psychique Résumé : Les Itep sont les héritiers des impossibilités des anciens Instituts de rééducation qui, face aux problématiques diverses, "ni véritables “déficients mentaux“, ni intrinsèquement psychotiques, ni simples cas sociaux", ont montré leurs limites dans le traitement des troubles psychiques et difficultés psychologiques. Le concept de dispositif, en cohérence avec le développement des politiques publiques, prend en compte la dimension personnalisée de l’intervention à la hauteur des capacités et des difficultés des jeunes concernés, dans une dynamique interdisciplinaire et dans un cadre institutionnel décloisonné. Cette approche de mise en oeuvre doit se développer par une expérimentation de grande envergure devant servir de laboratoire en vue de rénover l’ensemble du secteur médico-social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 11-20[article] Itep, dispositif d’avenir [texte imprimé] / Gilles Gonnard, Auteur ; Jacky Desmet, Auteur . - 2014 . - p. 11-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 67 (11/2014) . - p. 11-20
Mots-clés : coopération décloisonnement expérimentation dispositif ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) parcours de vie secteur médico-social territoire traitement institutionnel trouble psychique Résumé : Les Itep sont les héritiers des impossibilités des anciens Instituts de rééducation qui, face aux problématiques diverses, "ni véritables “déficients mentaux“, ni intrinsèquement psychotiques, ni simples cas sociaux", ont montré leurs limites dans le traitement des troubles psychiques et difficultés psychologiques. Le concept de dispositif, en cohérence avec le développement des politiques publiques, prend en compte la dimension personnalisée de l’intervention à la hauteur des capacités et des difficultés des jeunes concernés, dans une dynamique interdisciplinaire et dans un cadre institutionnel décloisonné. Cette approche de mise en oeuvre doit se développer par une expérimentation de grande envergure devant servir de laboratoire en vue de rénover l’ensemble du secteur médico-social. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le PPS, nouvel enjeu, nouvelle chance pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 44 (01/2009)
[article]
Titre : Le PPS, nouvel enjeu, nouvelle chance pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Gillig, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 159-171 Langues : Français Mots-clés : pédagogie différenciée intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation projet de vie secteur médico-social accompagnement CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapés) compensation démarche de projet équipe pluridisciplinaire d’évaluation équipe de suivi de la scolarisation établissement médico-éducatif établissement scolaire de référence MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) partenariat participation programmation des apprentissages Résumé : Près de quatre ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de voir les signes tangibles d’un nouveau modèle culturel qui à l’arrière-plan du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) représenterait une avancée considérable par rapport à l’ancien Projet individualisé d’intégration scolaire (PIIS) élaboré avec le concours des secrétaires des défuntes Commissions de circonscription préscolaires et élémentaires (CCPE) ? L’auteur ne s’interdit pas l’approche critique pour interroger la démarche du PPS telle qu’elle apparaît actuellement dans le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 159-171[article] Le PPS, nouvel enjeu, nouvelle chance pour la scolarisation des enfants et des adolescents handicapés [texte imprimé] / Jean-Marie Gillig, Auteur . - 2009 . - p. 159-171.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 44 (01/2009) . - p. 159-171
Mots-clés : pédagogie différenciée intégration scolaire des enfants handicapés système d'évaluation projet de vie secteur médico-social accompagnement CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapés) compensation démarche de projet équipe pluridisciplinaire d’évaluation équipe de suivi de la scolarisation établissement médico-éducatif établissement scolaire de référence MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) partenariat participation programmation des apprentissages Résumé : Près de quatre ans après le vote de la loi du 11 février 2005, est-on en mesure de voir les signes tangibles d’un nouveau modèle culturel qui à l’arrière-plan du Projet personnalisé de scolarisation (PPS) représenterait une avancée considérable par rapport à l’ancien Projet individualisé d’intégration scolaire (PIIS) élaboré avec le concours des secrétaires des défuntes Commissions de circonscription préscolaires et élémentaires (CCPE) ? L’auteur ne s’interdit pas l’approche critique pour interroger la démarche du PPS telle qu’elle apparaît actuellement dans le fonctionnement des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH). En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quel avenir professionnel pour les jeunes déficients visuels ? / Olivier Blaiteau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 48 (01/2010)
[article]
Titre : Quel avenir professionnel pour les jeunes déficients visuels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Blaiteau, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 23-32 Langues : Français Mots-clés : formation autonomie : psychologie évolution scientifique et technique déficient visuel handicap associé insertion passerelle secteur médico-social Résumé : Les jeunes en établissements spécialisés se heurtent souvent à plus d’obstacles que ceux qui ont poursuivi leur scolarité en milieu ordinaire. C’est pourquoi, dans le secteur médico-social, il faut repenser les dispositifs de formation. Quels emplois pour ces jeunes ? Trois constats primordiaux : un taux d’insertion professionnelle plus faible pour les déficients visuels, un faible taux de qualification, l’ajout d’un handicap associé ; d’où la nécessité pour les établissements médico-sociaux d’adapter leurs réponses. La diversification s’impose. Le nombre, pourtant restreint, des formations proposées touche des spécialités très différentes. Un autre facteur entre en ligne de compte pour favoriser l’insertion : l’autonomie. Son niveau est déterminant pour accéder à l’emploi. Par conséquent, comment réagir ? Innover ! Les besoins des jeunes déficients visuels une fois identifiés, des initiatives sont déjà à considérer. Mais il faudra aussi tenir compte de tous ceux pour lesquels un projet qualifiant s’avère difficilement réalisable. Depuis 2009, de nouvelles pistes de recherche et des actions sont en cours à l’institut public pour handicapés visuels de Vertou. L’objectif fixé en réponse à cette interrogation : comment "redessiner l’insertion professionnelle" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 23-32[article] Quel avenir professionnel pour les jeunes déficients visuels ? [texte imprimé] / Olivier Blaiteau, Auteur . - 2010 . - p. 23-32.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 48 (01/2010) . - p. 23-32
Mots-clés : formation autonomie : psychologie évolution scientifique et technique déficient visuel handicap associé insertion passerelle secteur médico-social Résumé : Les jeunes en établissements spécialisés se heurtent souvent à plus d’obstacles que ceux qui ont poursuivi leur scolarité en milieu ordinaire. C’est pourquoi, dans le secteur médico-social, il faut repenser les dispositifs de formation. Quels emplois pour ces jeunes ? Trois constats primordiaux : un taux d’insertion professionnelle plus faible pour les déficients visuels, un faible taux de qualification, l’ajout d’un handicap associé ; d’où la nécessité pour les établissements médico-sociaux d’adapter leurs réponses. La diversification s’impose. Le nombre, pourtant restreint, des formations proposées touche des spécialités très différentes. Un autre facteur entre en ligne de compte pour favoriser l’insertion : l’autonomie. Son niveau est déterminant pour accéder à l’emploi. Par conséquent, comment réagir ? Innover ! Les besoins des jeunes déficients visuels une fois identifiés, des initiatives sont déjà à considérer. Mais il faudra aussi tenir compte de tous ceux pour lesquels un projet qualifiant s’avère difficilement réalisable. Depuis 2009, de nouvelles pistes de recherche et des actions sont en cours à l’institut public pour handicapés visuels de Vertou. L’objectif fixé en réponse à cette interrogation : comment "redessiner l’insertion professionnelle" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Recrutement / Maxime Ricard in ASH, N° 3309 (10/2023)
[article]
Titre : Recrutement Titre original : Quand les personnes accompagnées embauchent Type de document : texte imprimé Auteurs : Maxime Ricard, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 21-25 Langues : Français Mots-clés : recrutement secteur médico-social Résumé : Ces dernières années, de plus en plus d'entreprises proposent à leurs collaborateurs de s'impliquer dans le processus d'embauche des nouveaux salariés. Une pratique nomée " recrutement participatif" dont le secteur médico-social commence à s'emparer. Pourquoi et comment mettre en place une telle démarche? Quelles en sont les particularités, les avantages et les inconvénients? Petit guide d'une approche managériale innovante.
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 21-25[article] Recrutement = Quand les personnes accompagnées embauchent [texte imprimé] / Maxime Ricard, Auteur . - 2023 . - p. 21-25.
Langues : Français
in ASH > N° 3309 (10/2023) . - p. 21-25
Mots-clés : recrutement secteur médico-social Résumé : Ces dernières années, de plus en plus d'entreprises proposent à leurs collaborateurs de s'impliquer dans le processus d'embauche des nouveaux salariés. Une pratique nomée " recrutement participatif" dont le secteur médico-social commence à s'emparer. Pourquoi et comment mettre en place une telle démarche? Quelles en sont les particularités, les avantages et les inconvénients? Petit guide d'une approche managériale innovante. Travail socical et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible ! / Sandrine Kloeditz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Travail socical et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Kloeditz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 179-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination autrement capable autre regard droits communs inclusion liminalité personne en situation de handicap secteur médico-social Résumé : À l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres sociaux, autrement capables. Ces personnes savent développer des compétences, du moment que les professionnels puissent leur offrir des environnements d’éducation, de formation et d’insertion professionnelles variés, de les inscrire dans une démarche de responsabilité et de les projeter sur un avenir possible, de les considérer comme les autres: des adultes en devenir! Accepter pour les professionnels de l’éducation spécialisée de faire un pas de côté pour imaginer d’autres perspectives, d’autres modalités d’accompagnement pour les inscrire dans les dispositifs de droits communs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 179-192[article] Travail socical et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible ! [texte imprimé] / Sandrine Kloeditz, Auteur . - 2021 . - p. 179-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 179-192
Mots-clés : autodétermination autrement capable autre regard droits communs inclusion liminalité personne en situation de handicap secteur médico-social Résumé : À l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres sociaux, autrement capables. Ces personnes savent développer des compétences, du moment que les professionnels puissent leur offrir des environnements d’éducation, de formation et d’insertion professionnelles variés, de les inscrire dans une démarche de responsabilité et de les projeter sur un avenir possible, de les considérer comme les autres: des adultes en devenir! Accepter pour les professionnels de l’éducation spécialisée de faire un pas de côté pour imaginer d’autres perspectives, d’autres modalités d’accompagnement pour les inscrire dans les dispositifs de droits communs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)