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Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables / Florence Masse in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Masse, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école autrement capable collaboration coordonnateur dilemme école inclusive innovation ordinaire ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : La transformation des Clis (Classe pour l’inclusion scolaire) en dispositifs Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en France, dans le cadre des derniers textes portant l’école inclusive (2013, 2015, 2017, 2019), amène les coordonnateurs de cette unité à innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons cherché à comprendre comment cinq coordonnateurs d’Ulis école développent leur activité professionnelle pour rendre effective l’Ulis comme dispositif étayant des élèves autrement capables, en dépassant le travail empêché, contrarié ou leurs dilemmes de métier. Nous avons donc fondé notre étude sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 71-86[article] Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables [texte imprimé] / Florence Masse, Auteur . - 2021 . - p. 71-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 71-86
Mots-clés : école autrement capable collaboration coordonnateur dilemme école inclusive innovation ordinaire ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) Résumé : La transformation des Clis (Classe pour l’inclusion scolaire) en dispositifs Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) en France, dans le cadre des derniers textes portant l’école inclusive (2013, 2015, 2017, 2019), amène les coordonnateurs de cette unité à innover dans leurs pratiques professionnelles. Nous avons cherché à comprendre comment cinq coordonnateurs d’Ulis école développent leur activité professionnelle pour rendre effective l’Ulis comme dispositif étayant des élèves autrement capables, en dépassant le travail empêché, contrarié ou leurs dilemmes de métier. Nous avons donc fondé notre étude sur l’épistémologie et la méthode de la clinique de l’activité. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École / Serge Ebersold in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
[article]
Titre : Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 11-22 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accessibilité arène des habiletés techniques autrement capable commun innovation ordinaire pratique inclusive tiers lieux traduction Résumé : L’article s’appuie sur un ensemble de recherches réalisées pour mettre en perspective l’exigence d’innovation qui spécifie l’ambition inclusive, au regard de l’autrement capable qu’elle implique pour les acteurs de l’école. Cette exigence d’innovation ancre l’accessibilisation des environnements scolaires dans un autrement capable à travers lequel les acteurs de l’école reconfigurent leurs routines, connaissances, compétences et instituent de nouvelles pratiques. Cet autrement capable suppose un travail de traduction apprivoisant les principes revendiqués par l’ambition inclusive ainsi que le cadre et les procédures proposés par les référentiels, pour les mettre en sens et les faire vivre au regard des enjeux propres aux territoires, aux organisations et aux parties prenantes. Il se rapporte également au commun élaboré par les acteurs de l’école pour instituer un espace formalisé des possibles qui qualifie collectivement ce qui fait accessibilité et explicite les finalités poursuivies, ainsi que les conditions fondant l’obligation réciproque des parties prenantes. Enfin, il est corrélé à l’instauration de tiers lieux transformant le travail collectif en collectifs de travail, offrant la stabilité et la souplesse nécessaires à la contextualisation des pratiques et à l’engagement des parties prenantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 11-22[article] Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Sylviane Feuilladieu, Auteur . - 2021 . - p. 11-22.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 92 (11/2021) . - p. 11-22
Mots-clés : accessibilité arène des habiletés techniques autrement capable commun innovation ordinaire pratique inclusive tiers lieux traduction Résumé : L’article s’appuie sur un ensemble de recherches réalisées pour mettre en perspective l’exigence d’innovation qui spécifie l’ambition inclusive, au regard de l’autrement capable qu’elle implique pour les acteurs de l’école. Cette exigence d’innovation ancre l’accessibilisation des environnements scolaires dans un autrement capable à travers lequel les acteurs de l’école reconfigurent leurs routines, connaissances, compétences et instituent de nouvelles pratiques. Cet autrement capable suppose un travail de traduction apprivoisant les principes revendiqués par l’ambition inclusive ainsi que le cadre et les procédures proposés par les référentiels, pour les mettre en sens et les faire vivre au regard des enjeux propres aux territoires, aux organisations et aux parties prenantes. Il se rapporte également au commun élaboré par les acteurs de l’école pour instituer un espace formalisé des possibles qui qualifie collectivement ce qui fait accessibilité et explicite les finalités poursuivies, ainsi que les conditions fondant l’obligation réciproque des parties prenantes. Enfin, il est corrélé à l’instauration de tiers lieux transformant le travail collectif en collectifs de travail, offrant la stabilité et la souplesse nécessaires à la contextualisation des pratiques et à l’engagement des parties prenantes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Travail socical et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible ! / Sandrine Kloeditz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Travail socical et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Kloeditz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 179-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination autrement capable autre regard droits communs inclusion liminalité personne en situation de handicap secteur médico-social Résumé : À l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres sociaux, autrement capables. Ces personnes savent développer des compétences, du moment que les professionnels puissent leur offrir des environnements d’éducation, de formation et d’insertion professionnelles variés, de les inscrire dans une démarche de responsabilité et de les projeter sur un avenir possible, de les considérer comme les autres: des adultes en devenir! Accepter pour les professionnels de l’éducation spécialisée de faire un pas de côté pour imaginer d’autres perspectives, d’autres modalités d’accompagnement pour les inscrire dans les dispositifs de droits communs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 179-192[article] Travail socical et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible ! [texte imprimé] / Sandrine Kloeditz, Auteur . - 2021 . - p. 179-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 179-192
Mots-clés : autodétermination autrement capable autre regard droits communs inclusion liminalité personne en situation de handicap secteur médico-social Résumé : À l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres sociaux, autrement capables. Ces personnes savent développer des compétences, du moment que les professionnels puissent leur offrir des environnements d’éducation, de formation et d’insertion professionnelles variés, de les inscrire dans une démarche de responsabilité et de les projeter sur un avenir possible, de les considérer comme les autres: des adultes en devenir! Accepter pour les professionnels de l’éducation spécialisée de faire un pas de côté pour imaginer d’autres perspectives, d’autres modalités d’accompagnement pour les inscrire dans les dispositifs de droits communs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)