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L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 165-174 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174[article] L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2010 . - p. 165-174.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 165-174
Mots-clés : enseignement supérieur étudiant handicap OCDE (Organisation de coopération et de développement) parcours de formation politique publique accessibilité insertion sociale transition Résumé : Cet article décrit certains enjeux structurant les parcours des jeunes adultes handicapés vers l'enseignement supérieur tels qu'ils apparaissent à l'analyse des politiques développées par certains pays de l'OCDE. Il met l'accent sur les enjeux liés au passage à l'âge adulte, à la plurisectorialité du handicap ainsi que sur le rôle joué par des systèmes intégrés de transition dans l'élaboration et la mise en œuvre de parcours de formation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 34 (06/2006)
[article]
Titre : L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 61-70 Langues : Français Mots-clés : parent étude sociologique handicap citoyenneté participation sociale Résumé : Renvoyant à une étude (2003) fondée sur l’analyse de 746 questionnaires adressés à des parents d’un enfant handicapé, et de 32 entretiens semi-directifs, étude, sous un angle sociologique de l’irruption de la déficience dans les familles. Cette irruption induit une réorganisation des ryhtmes et des conditions de vie des parents. Obligés de se rendre disponibles en des lieux et des temps qui ne correspondent pas à ceux de la vie sociale ordinaire, les parents sont contraints à un retrait plus ou moins net de la société commune – un processus d’"invisibilisation sociale", et tenus d’élaborer des formes stratégiques de socialité leur permettant une participation adaptée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 61-70[article] L'ambition participative ou l'invisibilisation sociale [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2006 . - p. 61-70.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 34 (06/2006) . - p. 61-70
Mots-clés : parent étude sociologique handicap citoyenneté participation sociale Résumé : Renvoyant à une étude (2003) fondée sur l’analyse de 746 questionnaires adressés à des parents d’un enfant handicapé, et de 32 entretiens semi-directifs, étude, sous un angle sociologique de l’irruption de la déficience dans les familles. Cette irruption induit une réorganisation des ryhtmes et des conditions de vie des parents. Obligés de se rendre disponibles en des lieux et des temps qui ne correspondent pas à ceux de la vie sociale ordinaire, les parents sont contraints à un retrait plus ou moins net de la société commune – un processus d’"invisibilisation sociale", et tenus d’élaborer des formes stratégiques de socialité leur permettant une participation adaptée. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Auxiliaires de vie scolaire : légitimité professionnelle et système équitable de coopération / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Auxiliaires de vie scolaire : légitimité professionnelle et système équitable de coopération Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 139-150 Langues : Français Mots-clés : assistant pédagogique accompagnement logique intégrative logique participative PPS Résumé : L'auteur se penche dans ce texte sur les mécanismes autour desquels se construit la légitimité du travail d’accompagnement des AVS, à partir de la mise en place du PPS, dans lequel l’AVS est prévu. Sa réflexion s’appuie sur une enquête par questionnaire auprès de parents, d’enseignants et d’AVS. Le rôle central du PPS dans l’instauration de la légitimation du travail d’accompagnement est ici souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 139-150[article] Auxiliaires de vie scolaire : légitimité professionnelle et système équitable de coopération [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2009 . - p. 139-150.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 139-150
Mots-clés : assistant pédagogique accompagnement logique intégrative logique participative PPS Résumé : L'auteur se penche dans ce texte sur les mécanismes autour desquels se construit la légitimité du travail d’accompagnement des AVS, à partir de la mise en place du PPS, dans lequel l’AVS est prévu. Sa réflexion s’appuie sur une enquête par questionnaire auprès de parents, d’enseignants et d’AVS. Le rôle central du PPS dans l’instauration de la légitimation du travail d’accompagnement est ici souligné. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'indéducable / Serge Ebersold in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 86 (07/2019)
[article]
Titre : Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'indéducable Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 65-78 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : théâtre scolaire accessibilité droit à la scolarisation évaluation des besoins importunité scolaire inéducabilité ordre scolaire personne handicapée rapports sociaux rite d'institution Résumé : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le "foyer apparent du stigmate" autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. Il en résulte qu’au désencastrement corporel de la difficulté scolaire, par la mise à distance de la dimension médicale du trouble ou de la déficience, succède un réencastrement scolaire de l’anomalie physiologique, attesté par la dénomination d’élève à besoins éducatifs au lieu d’élève handicapé. Dès lors que la distance à la norme scolaire se substitue aux difficultés imputables à un problème de santé en tant que principe classificatoire des populations scolarisables ou relevant de formules de substitution, c’est le niveau d’importunité que l’élève représente au regard de l’ordre scolaire qui se constitue comme le critère déterminant du pronostic d’éducabilité et, partant, de la légitimité de son accès au droit commun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 65-78[article] Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l'indéducable [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur ; Hugo Dupont, Auteur . - 2019 . - p. 65-78.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 86 (07/2019) . - p. 65-78
Mots-clés : théâtre scolaire accessibilité droit à la scolarisation évaluation des besoins importunité scolaire inéducabilité ordre scolaire personne handicapée rapports sociaux rite d'institution Résumé : L’évaluation des besoins, sur laquelle repose la concrétisation du droit à la scolarisation des élèves vulnérables n’est pas un processus théoriquement et sémantiquement neutre. Les outils dont elle use sont structurés par des principes normatifs qui spécifient le "foyer apparent du stigmate" autour duquel s’organisent les grilles de lecture de la difficulté scolaire. Ainsi a-t-elle vocation à légitimer le bien-fondé de la prétention scolaire des personnes évaluées à partir des représentations que se font les membres de la communauté scolaire des exigences du métier d’élève. Il en résulte qu’au désencastrement corporel de la difficulté scolaire, par la mise à distance de la dimension médicale du trouble ou de la déficience, succède un réencastrement scolaire de l’anomalie physiologique, attesté par la dénomination d’élève à besoins éducatifs au lieu d’élève handicapé. Dès lors que la distance à la norme scolaire se substitue aux difficultés imputables à un problème de santé en tant que principe classificatoire des populations scolarisables ou relevant de formules de substitution, c’est le niveau d’importunité que l’élève représente au regard de l’ordre scolaire qui se constitue comme le critère déterminant du pronostic d’éducabilité et, partant, de la légitimité de son accès au droit commun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Parcours scolaire, dyschronies et reconnaissance sociale / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Parcours scolaire, dyschronies et reconnaissance sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Ebersold, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 21-30 Langues : Français Mots-clés : parent scolarisation handicap parcours de formation accessibilité capital identitaire discontinuité dyschronie marginalisation parité de participation participation PPS temporalité sociale Résumé : Les parents des jeunes en situation de handicap sont confrontés à une privation de temps ancrée dans de multiples dyschronies. Ces dyschronies ne sont pas uniquement chronophages. Elles bouleversent les cadres sociaux qui régissent le temps et l’espace et placent les parents en marge des rythmes et temporalités scandant la vie sociale. Elles matérialisent le déni de reconnaissance qui entoure celles et ceux confrontés au handicap au point de faire de la privation de temps un facteur de privation de soi. En insistant sur ces dimensions les parents rappellent que la scolarisation n’est pas une fin en soi mais un moyen permettant aux individus de se développer, d’être reconnus et de s’inscrire socialement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 21-30[article] Parcours scolaire, dyschronies et reconnaissance sociale [texte imprimé] / Serge Ebersold, Auteur . - 2007 . - p. 21-30.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 21-30
Mots-clés : parent scolarisation handicap parcours de formation accessibilité capital identitaire discontinuité dyschronie marginalisation parité de participation participation PPS temporalité sociale Résumé : Les parents des jeunes en situation de handicap sont confrontés à une privation de temps ancrée dans de multiples dyschronies. Ces dyschronies ne sont pas uniquement chronophages. Elles bouleversent les cadres sociaux qui régissent le temps et l’espace et placent les parents en marge des rythmes et temporalités scandant la vie sociale. Elles matérialisent le déni de reconnaissance qui entoure celles et ceux confrontés au handicap au point de faire de la privation de temps un facteur de privation de soi. En insistant sur ces dimensions les parents rappellent que la scolarisation n’est pas une fin en soi mais un moyen permettant aux individus de se développer, d’être reconnus et de s’inscrire socialement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Parcours de scolarisation et coopération : enjeux conceptuels et méthodologiques / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
PermalinkPratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École / Serge Ebersold in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 92 (11/2021)
PermalinkTrajectoires post-scolaires, transition juvénile et accessibilité : perspectives internationales / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
PermalinkDe la transition comme référentiel analytique du devenir des élèves à BEP / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 63 (12/2013)
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