BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'liminalité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? / Simone Korff-Sausse in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : handicap clivage construction identitaire dépendance image du corps incorporation liminalité Résumé : Dans un contexte où l'on accorde de plus en plus d'importance à la place du corps, quel est l'impact du corps handicapé sur la construction identitaire? Le corps handicapé est objet d'une intrication des paramètres psychologiques et socio-culturels. Socialement assigné à un statut ambigu, de liminalité, dans un "entre-deux", le corps handicapé semble exclu du lien social, mais inclus dans la relation parentale sur le mode de l'incorporation, qui constitue une manière de faire l'économie du travail de deuil et de la séparation. Psychiquement, le corps handicapé confronte le sujet à un étranger avec lequel il lui faut bien vivre, au prix parfois d'un douloureux clivage. Malgré ces difficultés, la majorité des enfants parviennent à insérer leur handicap dans leur construction identitaire, grâce au mouvement d'appropriation subjective du corps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 17-24[article] Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2010 . - p. 17-24.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 17-24
Mots-clés : handicap clivage construction identitaire dépendance image du corps incorporation liminalité Résumé : Dans un contexte où l'on accorde de plus en plus d'importance à la place du corps, quel est l'impact du corps handicapé sur la construction identitaire? Le corps handicapé est objet d'une intrication des paramètres psychologiques et socio-culturels. Socialement assigné à un statut ambigu, de liminalité, dans un "entre-deux", le corps handicapé semble exclu du lien social, mais inclus dans la relation parentale sur le mode de l'incorporation, qui constitue une manière de faire l'économie du travail de deuil et de la séparation. Psychiquement, le corps handicapé confronte le sujet à un étranger avec lequel il lui faut bien vivre, au prix parfois d'un douloureux clivage. Malgré ces difficultés, la majorité des enfants parviennent à insérer leur handicap dans leur construction identitaire, grâce au mouvement d'appropriation subjective du corps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 / Claire de Saint Martin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 73 (04/2016)
[article]
Titre : L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire de Saint Martin, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 239-252 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) handicap Clis 1 empan liminal inclusion liminalité recherche collaborative socio-clinique institutionnelle sociologie Résumé : À l’école élémentaire, les Classes pour l’inclusion scolaire de type 1 (Clis 1) sont des dispositifs adaptés accueillant des élèves connaissant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, ou des troubles envahissants du développement. Ces classes constituent le lieu de la liminalité, telle que l’a défini Murphy, à savoir un entre-deux qui place les personnes handicapées aux marges de la société. Que peuvent alors dire ces élèves de leur place dans l’école ? Une recherche collaborative menée avec les élèves de trois Clis 1 a permis d’étudier leur situation liminale par l’organisation de séances de réflexion collective, complétées par des temps d’observation participante. La liminalité se définit ici comme un processus dynamique. La conceptualisation de l’empan liminal, révélant différentes dimensions, individuelle, structurelle, sociale, culturelle, permet de penser la scolarisation de ces élèves et de questionner l’éducation inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 239-252[article] L’empan liminal, un outil conceptuel pour penser la scolarisation des élèves de Clis 1 [texte imprimé] / Claire de Saint Martin, Auteur . - 2016 . - p. 239-252.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 73 (04/2016) . - p. 239-252
Mots-clés : CLIS (classe d'intégration scolaire) handicap Clis 1 empan liminal inclusion liminalité recherche collaborative socio-clinique institutionnelle sociologie Résumé : À l’école élémentaire, les Classes pour l’inclusion scolaire de type 1 (Clis 1) sont des dispositifs adaptés accueillant des élèves connaissant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, ou des troubles envahissants du développement. Ces classes constituent le lieu de la liminalité, telle que l’a défini Murphy, à savoir un entre-deux qui place les personnes handicapées aux marges de la société. Que peuvent alors dire ces élèves de leur place dans l’école ? Une recherche collaborative menée avec les élèves de trois Clis 1 a permis d’étudier leur situation liminale par l’organisation de séances de réflexion collective, complétées par des temps d’observation participante. La liminalité se définit ici comme un processus dynamique. La conceptualisation de l’empan liminal, révélant différentes dimensions, individuelle, structurelle, sociale, culturelle, permet de penser la scolarisation de ces élèves et de questionner l’éducation inclusive. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Quelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 265-273 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation pédagogique intégration scolaire développement personnel (de l’enfant handicapé) image de soi inclusion scolaire leçon choc liminalité pratique réflexive réflexivité (de la pratique pédagogique) Résumé : La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 mène à davantage d’intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l’atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité, est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d’apprentissage d’une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades "normaux" d’autre part. En s’appuyant sur les résultats d’un test sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l’observation d’une "leçon choc", l'article propose de recentrer les pratiques pédagogiques d’enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d’inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 265-273[article] Quelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur . - 2013 . - p. 265-273.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 265-273
Mots-clés : adaptation pédagogique intégration scolaire développement personnel (de l’enfant handicapé) image de soi inclusion scolaire leçon choc liminalité pratique réflexive réflexivité (de la pratique pédagogique) Résumé : La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 mène à davantage d’intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l’atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité, est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d’apprentissage d’une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades "normaux" d’autre part. En s’appuyant sur les résultats d’un test sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l’observation d’une "leçon choc", l'article propose de recentrer les pratiques pédagogiques d’enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d’inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Travail socical et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible ! / Sandrine Kloeditz in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 89-90 Vol. 2 (05/2021)
[article]
Titre : Travail socical et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Kloeditz, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 179-192 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autodétermination autrement capable autre regard droits communs inclusion liminalité personne en situation de handicap secteur médico-social Résumé : À l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres sociaux, autrement capables. Ces personnes savent développer des compétences, du moment que les professionnels puissent leur offrir des environnements d’éducation, de formation et d’insertion professionnelles variés, de les inscrire dans une démarche de responsabilité et de les projeter sur un avenir possible, de les considérer comme les autres: des adultes en devenir! Accepter pour les professionnels de l’éducation spécialisée de faire un pas de côté pour imaginer d’autres perspectives, d’autres modalités d’accompagnement pour les inscrire dans les dispositifs de droits communs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 179-192[article] Travail socical et handicap. La seule mission : ouvrir les portes du possible ! [texte imprimé] / Sandrine Kloeditz, Auteur . - 2021 . - p. 179-192.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 89-90 Vol. 2 (05/2021) . - p. 179-192
Mots-clés : autodétermination autrement capable autre regard droits communs inclusion liminalité personne en situation de handicap secteur médico-social Résumé : À l’heure de l’inclusion des personnes en situation de handicap, le secteur médico-social se doit de changer de paradigme en matière d’accompagnement et de modifier ses pratiques professionnelles pour s’ouvrir enfin sur le monde, sur la société, de regarder, enfin, ces personnes, comme des êtres sociaux, autrement capables. Ces personnes savent développer des compétences, du moment que les professionnels puissent leur offrir des environnements d’éducation, de formation et d’insertion professionnelles variés, de les inscrire dans une démarche de responsabilité et de les projeter sur un avenir possible, de les considérer comme les autres: des adultes en devenir! Accepter pour les professionnels de l’éducation spécialisée de faire un pas de côté pour imaginer d’autres perspectives, d’autres modalités d’accompagnement pour les inscrire dans les dispositifs de droits communs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)