BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'dépendance'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-44 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autonomie accompagnement accompagnant dépendance fonction référentiel de compétence Résumé : Il s’agit ici d’analyser cette fonction particulière d’accompagnant scolaire que nous qualifions de "paradoxale" dans la mesure où elle place le professionnel qui l’exerce dans une posture inconfortable. Elle consiste à la fois à développer l’autonomie de l’élève alors que l’AVS se trouve lui-même dans une relation de dépendance à l’enseignant, encore accrue par la dernière circulaire du 31 juillet 2008. Ce texte officiel place en effet l’enseignant dans un rôle d’évaluateur de l’AVS. En outre, dans la mesure où l’accompagnement est désormais considéré comme un paradigme qui inspire toutes les professions du secteur social et médico-social, l’AVS est le seul à ne pouvoir se référer à un "métier" avec ses compétences propres. Il est seulement défini comme "accompagnant". Enfin, une analyse comparative de trois référentiels de compétences de cette fonction est présentée, dont celui proposé par l’Éducation nationale. Elle permet de réfléchir aux diverses interprétations de la fonction et aux attentes qu’elle suscite chez les différents acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 33-44[article] Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2009 . - p. 33-44.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 33-44
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autonomie accompagnement accompagnant dépendance fonction référentiel de compétence Résumé : Il s’agit ici d’analyser cette fonction particulière d’accompagnant scolaire que nous qualifions de "paradoxale" dans la mesure où elle place le professionnel qui l’exerce dans une posture inconfortable. Elle consiste à la fois à développer l’autonomie de l’élève alors que l’AVS se trouve lui-même dans une relation de dépendance à l’enseignant, encore accrue par la dernière circulaire du 31 juillet 2008. Ce texte officiel place en effet l’enseignant dans un rôle d’évaluateur de l’AVS. En outre, dans la mesure où l’accompagnement est désormais considéré comme un paradigme qui inspire toutes les professions du secteur social et médico-social, l’AVS est le seul à ne pouvoir se référer à un "métier" avec ses compétences propres. Il est seulement défini comme "accompagnant". Enfin, une analyse comparative de trois référentiels de compétences de cette fonction est présentée, dont celui proposé par l’Éducation nationale. Elle permet de réfléchir aux diverses interprétations de la fonction et aux attentes qu’elle suscite chez les différents acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? / Simone Korff-Sausse in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : handicap clivage construction identitaire dépendance image du corps incorporation liminalité Résumé : Dans un contexte où l'on accorde de plus en plus d'importance à la place du corps, quel est l'impact du corps handicapé sur la construction identitaire? Le corps handicapé est objet d'une intrication des paramètres psychologiques et socio-culturels. Socialement assigné à un statut ambigu, de liminalité, dans un "entre-deux", le corps handicapé semble exclu du lien social, mais inclus dans la relation parentale sur le mode de l'incorporation, qui constitue une manière de faire l'économie du travail de deuil et de la séparation. Psychiquement, le corps handicapé confronte le sujet à un étranger avec lequel il lui faut bien vivre, au prix parfois d'un douloureux clivage. Malgré ces difficultés, la majorité des enfants parviennent à insérer leur handicap dans leur construction identitaire, grâce au mouvement d'appropriation subjective du corps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 17-24[article] Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2010 . - p. 17-24.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 17-24
Mots-clés : handicap clivage construction identitaire dépendance image du corps incorporation liminalité Résumé : Dans un contexte où l'on accorde de plus en plus d'importance à la place du corps, quel est l'impact du corps handicapé sur la construction identitaire? Le corps handicapé est objet d'une intrication des paramètres psychologiques et socio-culturels. Socialement assigné à un statut ambigu, de liminalité, dans un "entre-deux", le corps handicapé semble exclu du lien social, mais inclus dans la relation parentale sur le mode de l'incorporation, qui constitue une manière de faire l'économie du travail de deuil et de la séparation. Psychiquement, le corps handicapé confronte le sujet à un étranger avec lequel il lui faut bien vivre, au prix parfois d'un douloureux clivage. Malgré ces difficultés, la majorité des enfants parviennent à insérer leur handicap dans leur construction identitaire, grâce au mouvement d'appropriation subjective du corps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Developmental contributions to the obesity epidemic = Contributions développementales à l'épidémie de l'obésité / Julie C. Lumeng in Enfance (Paris. 1948), 2008-03 (07/2008)
[article]
Titre : Developmental contributions to the obesity epidemic = Contributions développementales à l'épidémie de l'obésité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie C. Lumeng, Auteur ; Elliott M. Blass, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 289-297 Langues : Anglais Mots-clés : comportement obésité dépendance préférence alimentaire développement de l'enfant Résumé : L'épidémie actuelle d'obésité est une crise sanitaire dont l'origine relève du comportement. Le statut pondéral et les préférences alimentaires s'enracinent dans la période prénatale. L'obésité, une fois établie durant l'enfance, tend à persister tout au long de sa vie. De la même façon, la formation des préférences et choix alimentaires apparaît largement acquise aux environs de 4 ans. L'ontogenèse du statut pondéral et des préférences alimentaires requiert une meilleure compréhension des facteurs qui contribuent au développement d'un régime obésogène. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-3-page-289.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-03 (07/2008) . - p. 289-297[article] Developmental contributions to the obesity epidemic = Contributions développementales à l'épidémie de l'obésité [texte imprimé] / Julie C. Lumeng, Auteur ; Elliott M. Blass, Auteur . - 2008 . - p. 289-297.
Langues : Anglais
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-03 (07/2008) . - p. 289-297
Mots-clés : comportement obésité dépendance préférence alimentaire développement de l'enfant Résumé : L'épidémie actuelle d'obésité est une crise sanitaire dont l'origine relève du comportement. Le statut pondéral et les préférences alimentaires s'enracinent dans la période prénatale. L'obésité, une fois établie durant l'enfance, tend à persister tout au long de sa vie. De la même façon, la formation des préférences et choix alimentaires apparaît largement acquise aux environs de 4 ans. L'ontogenèse du statut pondéral et des préférences alimentaires requiert une meilleure compréhension des facteurs qui contribuent au développement d'un régime obésogène. En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-3-page-289.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Handicap et inégalités sociales : premiers apports de l'enquête "Handicaps, incapacités, dépendance" / Pierre Mormiche in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 31 (10/2005)
[article]
Titre : Handicap et inégalités sociales : premiers apports de l'enquête "Handicaps, incapacités, dépendance" Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Mormiche, Auteur ; Vincent Boissonnat, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-33 Langues : Français Mots-clés : handicap inégalité sociale dépendance Résumé : Relations entre handicap et inégalités sociales. Apports des résultats de l'enquête.
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 31 (10/2005) . - p. 19-33[article] Handicap et inégalités sociales : premiers apports de l'enquête "Handicaps, incapacités, dépendance" [texte imprimé] / Pierre Mormiche, Auteur ; Vincent Boissonnat, Auteur . - 2005 . - p. 19-33.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 31 (10/2005) . - p. 19-33
Mots-clés : handicap inégalité sociale dépendance Résumé : Relations entre handicap et inégalités sociales. Apports des résultats de l'enquête. Les jeunes et les drogues : réflexions pour la prévention / Peretti, Christine de in Revue française de pédagogie (Paris), 114 (01/1996)
[article]
Titre : Les jeunes et les drogues : réflexions pour la prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Peretti, Christine de, Auteur ; Nelly Leselbaum, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 29-43 Langues : Français Mots-clés : lycéen adolescence usage drogue pluralité des produits substance psycho-active dépendance abus regard des adultes Résumé : Présentation des résultats d'une recherche étudiant les attitudes et les comportements des lycéens à l'égard de ces substances avant d'en discuter les implications pour la prévention. Cette étude vise à mesurer de façon aussi exacte que possible les consommations de drogues, d'alcool et autres produits licites des adolescents scolarisés et à décrire leurs connaissances et leurs opinions sur ces différents produits. En outre, elle analyse les facteurs (image de soi, relations familiales, scolarité, influence des pairs, loisirs, projets d'avenir...) protecteurs ou au contraire incitateurs de l'usage répété de ces produits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 29-43[article] Les jeunes et les drogues : réflexions pour la prévention [texte imprimé] / Peretti, Christine de, Auteur ; Nelly Leselbaum, Auteur . - 1996 . - p. 29-43.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 114 (01/1996) . - p. 29-43
Mots-clés : lycéen adolescence usage drogue pluralité des produits substance psycho-active dépendance abus regard des adultes Résumé : Présentation des résultats d'une recherche étudiant les attitudes et les comportements des lycéens à l'égard de ces substances avant d'en discuter les implications pour la prévention. Cette étude vise à mesurer de façon aussi exacte que possible les consommations de drogues, d'alcool et autres produits licites des adolescents scolarisés et à décrire leurs connaissances et leurs opinions sur ces différents produits. En outre, elle analyse les facteurs (image de soi, relations familiales, scolarité, influence des pairs, loisirs, projets d'avenir...) protecteurs ou au contraire incitateurs de l'usage répété de ces produits. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Prise en charge de la dépendance : un défi pour les pays européens / Carine Chausson in Être Handicap Information (Paris), 122-123 (01/2013)
PermalinkPermalink