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Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? / Christine Philip in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 45 (04/2009)
[article]
Titre : Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Philip, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 33-44 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autonomie accompagnement accompagnant dépendance fonction référentiel de compétence Résumé : Il s’agit ici d’analyser cette fonction particulière d’accompagnant scolaire que nous qualifions de "paradoxale" dans la mesure où elle place le professionnel qui l’exerce dans une posture inconfortable. Elle consiste à la fois à développer l’autonomie de l’élève alors que l’AVS se trouve lui-même dans une relation de dépendance à l’enseignant, encore accrue par la dernière circulaire du 31 juillet 2008. Ce texte officiel place en effet l’enseignant dans un rôle d’évaluateur de l’AVS. En outre, dans la mesure où l’accompagnement est désormais considéré comme un paradigme qui inspire toutes les professions du secteur social et médico-social, l’AVS est le seul à ne pouvoir se référer à un "métier" avec ses compétences propres. Il est seulement défini comme "accompagnant". Enfin, une analyse comparative de trois référentiels de compétences de cette fonction est présentée, dont celui proposé par l’Éducation nationale. Elle permet de réfléchir aux diverses interprétations de la fonction et aux attentes qu’elle suscite chez les différents acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 33-44[article] Auxiliaire de vie scolaire, une fonction paradoxale ? [texte imprimé] / Christine Philip, Auteur . - 2009 . - p. 33-44.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 45 (04/2009) . - p. 33-44
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés autonomie accompagnement accompagnant dépendance fonction référentiel de compétence Résumé : Il s’agit ici d’analyser cette fonction particulière d’accompagnant scolaire que nous qualifions de "paradoxale" dans la mesure où elle place le professionnel qui l’exerce dans une posture inconfortable. Elle consiste à la fois à développer l’autonomie de l’élève alors que l’AVS se trouve lui-même dans une relation de dépendance à l’enseignant, encore accrue par la dernière circulaire du 31 juillet 2008. Ce texte officiel place en effet l’enseignant dans un rôle d’évaluateur de l’AVS. En outre, dans la mesure où l’accompagnement est désormais considéré comme un paradigme qui inspire toutes les professions du secteur social et médico-social, l’AVS est le seul à ne pouvoir se référer à un "métier" avec ses compétences propres. Il est seulement défini comme "accompagnant". Enfin, une analyse comparative de trois référentiels de compétences de cette fonction est présentée, dont celui proposé par l’Éducation nationale. Elle permet de réfléchir aux diverses interprétations de la fonction et aux attentes qu’elle suscite chez les différents acteurs. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées / Sara Nus in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Nus, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-152 Note générale : Bibliogr. Article en anglais p. 153-189 Langues : Français Mots-clés : accompagnant comportement interactif avec des pairs étayage social frère soeur interaction avec des pairs intervention pair positionnement Résumé : Les interactions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les personnes polyhandicapées (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities - PIMD) vivent ou vont à l’école avec leurs pairs polyhandicapés, elles sont amenées à développer des interactions importantes entre elles. Les troubles multiples et profonds dont elles sont affectées de même que les facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur la fréquence et la nature des interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées dans une situation donnée. Une formation a été mise au point pour aider directement les accompagnants quant à la manière de faciliter ou d’encourager les interactions entre pairs parmi les personnes polyhandicapées en vue d’élargir leur réseau social et de leur permettre de faire l’expérience d’activités communes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 135-152[article] Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées [texte imprimé] / Sara Nus, Auteur . - 2020 . - p. 135-152.
Bibliogr. Article en anglais p. 153-189
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 135-152
Mots-clés : accompagnant comportement interactif avec des pairs étayage social frère soeur interaction avec des pairs intervention pair positionnement Résumé : Les interactions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les personnes polyhandicapées (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities - PIMD) vivent ou vont à l’école avec leurs pairs polyhandicapés, elles sont amenées à développer des interactions importantes entre elles. Les troubles multiples et profonds dont elles sont affectées de même que les facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur la fréquence et la nature des interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées dans une situation donnée. Une formation a été mise au point pour aider directement les accompagnants quant à la manière de faciliter ou d’encourager les interactions entre pairs parmi les personnes polyhandicapées en vue d’élargir leur réseau social et de leur permettre de faire l’expérience d’activités communes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Une résidence intergénérations à Arras : "j’y suis, j’y reste !" / Marie-Claire Brown in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
[article]
Titre : Une résidence intergénérations à Arras : "j’y suis, j’y reste !" Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claire Brown, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 48-49 Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : handicap mental Îlôt Bon-Secours Pas-de-Calais Habitat accompagnant Arras Résumé : Permettre à de jeunes adultes trisomiques d’habiter seuls, tel est le pari mené par un bailleur social, Pas-de-Calais Habitat, en partenariat avec l’association Down Up et à la résidence intergénérationnelle de l’îlot Bon-Secours. Cette résidence offre un habitat de qualité au cœur d’Arras, avec un jardin suspendu, des espaces de convivialité, une crèche… Le fruit d’un travail d’accompagnement et de l’utilisation des nouvelles technologies.
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 48-49[article] Une résidence intergénérations à Arras : "j’y suis, j’y reste !" [texte imprimé] / Marie-Claire Brown, Auteur . - 2012 . - p. 48-49.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 121 (09/2012) . - p. 48-49
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.45 Etablissements humains et utilisation des terres:Logement Mots-clés : handicap mental Îlôt Bon-Secours Pas-de-Calais Habitat accompagnant Arras Résumé : Permettre à de jeunes adultes trisomiques d’habiter seuls, tel est le pari mené par un bailleur social, Pas-de-Calais Habitat, en partenariat avec l’association Down Up et à la résidence intergénérationnelle de l’îlot Bon-Secours. Cette résidence offre un habitat de qualité au cœur d’Arras, avec un jardin suspendu, des espaces de convivialité, une crèche… Le fruit d’un travail d’accompagnement et de l’utilisation des nouvelles technologies.