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L'accueil individuel ou collectif des fratries / Frédérique Hirn in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : L'accueil individuel ou collectif des fratries Type de document : texte imprimé Auteurs : Frédérique Hirn, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34-37 Langues : Français Mots-clés : famille fratrie mode d'accueil professionnel de la petite enfance frère sœur jeu (loisirs) Résumé : Agrandir une famille n'est pas seulement source d'interrogations pour les parents et les aînés. Les questionnements sur le changement de place, l'investissement affectif, le partage de l'amour, les difficultés matérielles... concernent certes prioritairement les parents, enfants inclus. Mais d'autres défis se posent aux professionnels de la petite enfance qui accueillent en mode individuel ou collectif la petite sœur ou le petit frère. La question de la fratrie s'impose en des termes différents comme celle d'identifier la singularité derrière chaque enfant de la fratrie dans y accoler nécessairement des ressemblances ou différences, à reconsidérer le parent, qui avec l'arrivée d'un autre enfant, n'est plus tout à fait le même, sans parler des difficultés de communication et d'un éventuel passif qui ont pu se présenter dans le cadre d'un premier accueil et sur lesquels il faudra revenir et reconsidérer son point de vue.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 34-37[article] L'accueil individuel ou collectif des fratries [texte imprimé] / Frédérique Hirn, Auteur . - 2019 . - p. 34-37.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 34-37
Mots-clés : famille fratrie mode d'accueil professionnel de la petite enfance frère sœur jeu (loisirs) Résumé : Agrandir une famille n'est pas seulement source d'interrogations pour les parents et les aînés. Les questionnements sur le changement de place, l'investissement affectif, le partage de l'amour, les difficultés matérielles... concernent certes prioritairement les parents, enfants inclus. Mais d'autres défis se posent aux professionnels de la petite enfance qui accueillent en mode individuel ou collectif la petite sœur ou le petit frère. La question de la fratrie s'impose en des termes différents comme celle d'identifier la singularité derrière chaque enfant de la fratrie dans y accoler nécessairement des ressemblances ou différences, à reconsidérer le parent, qui avec l'arrivée d'un autre enfant, n'est plus tout à fait le même, sans parler des difficultés de communication et d'un éventuel passif qui ont pu se présenter dans le cadre d'un premier accueil et sur lesquels il faudra revenir et reconsidérer son point de vue. Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées / Sara Nus in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 88 (05/2020)
[article]
Titre : Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées Type de document : texte imprimé Auteurs : Sara Nus, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 135-152 Note générale : Bibliogr. Article en anglais p. 153-189 Langues : Français Mots-clés : accompagnant comportement interactif avec des pairs étayage social frère soeur interaction avec des pairs intervention pair positionnement Résumé : Les interactions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les personnes polyhandicapées (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities - PIMD) vivent ou vont à l’école avec leurs pairs polyhandicapés, elles sont amenées à développer des interactions importantes entre elles. Les troubles multiples et profonds dont elles sont affectées de même que les facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur la fréquence et la nature des interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées dans une situation donnée. Une formation a été mise au point pour aider directement les accompagnants quant à la manière de faciliter ou d’encourager les interactions entre pairs parmi les personnes polyhandicapées en vue d’élargir leur réseau social et de leur permettre de faire l’expérience d’activités communes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 135-152[article] Interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées [texte imprimé] / Sara Nus, Auteur . - 2020 . - p. 135-152.
Bibliogr. Article en anglais p. 153-189
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 88 (05/2020) . - p. 135-152
Mots-clés : accompagnant comportement interactif avec des pairs étayage social frère soeur interaction avec des pairs intervention pair positionnement Résumé : Les interactions sociales sont importantes dans la vie de chacun dans la mesure où elles peuvent avoir une influence positive en matière de développement et de qualité de vie. Étant donné que bien souvent les personnes polyhandicapées (en anglais Profound Intellectual and Multiple Disabilities - PIMD) vivent ou vont à l’école avec leurs pairs polyhandicapés, elles sont amenées à développer des interactions importantes entre elles. Les troubles multiples et profonds dont elles sont affectées de même que les facteurs environnementaux peuvent avoir une incidence sur la fréquence et la nature des interactions entre pairs chez les personnes polyhandicapées dans une situation donnée. Une formation a été mise au point pour aider directement les accompagnants quant à la manière de faciliter ou d’encourager les interactions entre pairs parmi les personnes polyhandicapées en vue d’élargir leur réseau social et de leur permettre de faire l’expérience d’activités communes. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)