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Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité / Françoise Askevis-Leherpeux in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 241-256 Langues : Français Mots-clés : fille obésité responsabilité caractéristique stigmatisation asymétrie contrôlabilité Résumé : Cette étude avait pour objectif majeur de tester l’hypothèse d’une asymétrie de genre dans la stigmatisation de l’obésité chez des jeunes enfants. Elle avait aussi pour objectif de tester si, dès ce jeune âge, l’obésité est associée à une perception de responsabilité (perception des causes) et de contrôlabilité (perception des solutions). Les résultats confirment que le rejet des enfants obèses, de même sexe ou de sexe opposé, est plus marqué de la part des filles que des garçons. Ils montrent également que, si garçons et filles penchent vers des explications internes de l’obésité, seules les filles soulignent que l’obésité est contrôlable. Elles ajoutent que faire du sport peut être une solution efficace. Ainsi, dès ce très jeune âge, la stigmatisation de l’obésité traduit une asymétrie de la catégorisation de genre. Les filles, particulièrement sévères à l’égard de leurs pairs obèses, pensent que l’obésité peut se maîtriser et semblent avoir internalisé les standards normatifs de la beauté féminine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 241-256[article] Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité [texte imprimé] / Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur . - 2009 . - p. 241-256.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 241-256
Mots-clés : fille obésité responsabilité caractéristique stigmatisation asymétrie contrôlabilité Résumé : Cette étude avait pour objectif majeur de tester l’hypothèse d’une asymétrie de genre dans la stigmatisation de l’obésité chez des jeunes enfants. Elle avait aussi pour objectif de tester si, dès ce jeune âge, l’obésité est associée à une perception de responsabilité (perception des causes) et de contrôlabilité (perception des solutions). Les résultats confirment que le rejet des enfants obèses, de même sexe ou de sexe opposé, est plus marqué de la part des filles que des garçons. Ils montrent également que, si garçons et filles penchent vers des explications internes de l’obésité, seules les filles soulignent que l’obésité est contrôlable. Elles ajoutent que faire du sport peut être une solution efficace. Ainsi, dès ce très jeune âge, la stigmatisation de l’obésité traduit une asymétrie de la catégorisation de genre. Les filles, particulièrement sévères à l’égard de leurs pairs obèses, pensent que l’obésité peut se maîtriser et semblent avoir internalisé les standards normatifs de la beauté féminine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'adolescence ou la peur du monstre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Girardon, Auteur ; Henriette Dorey, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 92-102 Langues : Français Mots-clés : adolescence monstre corps handicap physique obésité Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 92-102[article] L'adolescence ou la peur du monstre [texte imprimé] / Nicolas Girardon, Auteur ; Henriette Dorey, Auteur . - 2011 . - p. 92-102.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 92-102
Mots-clés : adolescence monstre corps handicap physique obésité Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des apprentissages au CDI / Chloé Prieto in Cahiers pédagogiques (Revue), 427 (11/2004)
[article]
Titre : Des apprentissages au CDI Type de document : texte imprimé Auteurs : Chloé Prieto, Auteur ; Jean-Philippe Eichwald Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.43-44 Langues : Français Mots-clés : recherche documentaire recherche de l'information obésité enseignement des mathématiques classe de 6e Résumé : Séquence pédagogique concernant une recherche sur l'obésité en classe de 6e en mathématiques et au centre de documentation et d'informations : les étapes, les objectifs et les conclusions de ce travail en équipe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.43-44[article] Des apprentissages au CDI [texte imprimé] / Chloé Prieto, Auteur ; Jean-Philippe Eichwald . - 2004 . - p.43-44.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 427 (11/2004) . - p.43-44
Mots-clés : recherche documentaire recherche de l'information obésité enseignement des mathématiques classe de 6e Résumé : Séquence pédagogique concernant une recherche sur l'obésité en classe de 6e en mathématiques et au centre de documentation et d'informations : les étapes, les objectifs et les conclusions de ce travail en équipe. Le bon gros chat pantouflard ! / Stéphanie Gilabert-Amos in Wapiti (Toulouse), 332 (11/2014)
[article]
Titre : Le bon gros chat pantouflard ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Gilabert-Amos, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.39-38 Langues : Français Mots-clés : chat (mammifère) nutrition obésité Résumé : Des conseils d'une vétérinaire pour avoir un chat en bonne santé : comment savoir si son chat est en surpoids, les risques pour un chat obèse, comment lui faire faire de l'exercice et le mettre au régime.
in Wapiti (Toulouse) > 332 (11/2014) . - p.39-38[article] Le bon gros chat pantouflard ! [texte imprimé] / Stéphanie Gilabert-Amos, Auteur . - 2014 . - p.39-38.
Langues : Français
in Wapiti (Toulouse) > 332 (11/2014) . - p.39-38
Mots-clés : chat (mammifère) nutrition obésité Résumé : Des conseils d'une vétérinaire pour avoir un chat en bonne santé : comment savoir si son chat est en surpoids, les risques pour un chat obèse, comment lui faire faire de l'exercice et le mettre au régime.
[article]
Titre : Corps normalisé / corps individualisé Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Rumelhard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-36 : Langues : Français Mots-clés : corps humain normalisation obésité prévention sanitaire adolescence Résumé : L'épidémie actuelle d'obésité induit un travail de prévention et de normalisation du poids des adolescents, futurs adultes obèses. Ce concept de normalisation qui est au coeur de l'enseignement et de l'éducation à la santé a un sens positif quand il s'adresse aux objets matériels, et à la production industrielle, et un sens ambigu ou franchement négatif quand il s'adresse au corps des individus et surtout à leur esprit, leur façon de penser, à leur façon d'apprendre et d'enseigner. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 21-36 :[article] Corps normalisé / corps individualisé [texte imprimé] / Guy Rumelhard, Auteur . - 2006 . - p. 21-36 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 21-36 :
Mots-clés : corps humain normalisation obésité prévention sanitaire adolescence Résumé : L'épidémie actuelle d'obésité induit un travail de prévention et de normalisation du poids des adolescents, futurs adultes obèses. Ce concept de normalisation qui est au coeur de l'enseignement et de l'éducation à la santé a un sens positif quand il s'adresse aux objets matériels, et à la production industrielle, et un sens ambigu ou franchement négatif quand il s'adresse au corps des individus et surtout à leur esprit, leur façon de penser, à leur façon d'apprendre et d'enseigner. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1430 Format de la ressource électronique : Texte intégral Developmental contributions to the obesity epidemic = Contributions développementales à l'épidémie de l'obésité / Julie C. Lumeng in Enfance (Paris. 1948), 2008-03 (07/2008)
PermalinkDiabète, l'état d'urgence / Sylvie Riou-Milliot in Sciences et avenir (1949), 755 (01/2010)
PermalinkLe double fléau de la malnutrition / Cécile Klingler in La Recherche (Paris. 1970), 532 (02/2018)
PermalinkEl teletrabajo aumenta los casos de sobrepeso / Paloma Garcia Moreno in Vocable (ed. espanola), 832 (15/04/2021)
PermalinkEnseigner avec des élèves en surpoids ou obèses / Jean-Pierre Garel in Contre Pied (Paris), HS 16 (09/2016)
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