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Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité / Françoise Askevis-Leherpeux in Enfance (Paris. 1948), 2009-02 (04/2009)
[article]
Titre : Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 241-256 Langues : Français Mots-clés : fille obésité responsabilité caractéristique stigmatisation asymétrie contrôlabilité Résumé : Cette étude avait pour objectif majeur de tester l’hypothèse d’une asymétrie de genre dans la stigmatisation de l’obésité chez des jeunes enfants. Elle avait aussi pour objectif de tester si, dès ce jeune âge, l’obésité est associée à une perception de responsabilité (perception des causes) et de contrôlabilité (perception des solutions). Les résultats confirment que le rejet des enfants obèses, de même sexe ou de sexe opposé, est plus marqué de la part des filles que des garçons. Ils montrent également que, si garçons et filles penchent vers des explications internes de l’obésité, seules les filles soulignent que l’obésité est contrôlable. Elles ajoutent que faire du sport peut être une solution efficace. Ainsi, dès ce très jeune âge, la stigmatisation de l’obésité traduit une asymétrie de la catégorisation de genre. Les filles, particulièrement sévères à l’égard de leurs pairs obèses, pensent que l’obésité peut se maîtriser et semblent avoir internalisé les standards normatifs de la beauté féminine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 241-256[article] Dès 5 ans, les filles rejettent l'obésité [texte imprimé] / Françoise Askevis-Leherpeux, Auteur ; Loris T. Schiaratura, Auteur . - 2009 . - p. 241-256.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2009-02 (04/2009) . - p. 241-256
Mots-clés : fille obésité responsabilité caractéristique stigmatisation asymétrie contrôlabilité Résumé : Cette étude avait pour objectif majeur de tester l’hypothèse d’une asymétrie de genre dans la stigmatisation de l’obésité chez des jeunes enfants. Elle avait aussi pour objectif de tester si, dès ce jeune âge, l’obésité est associée à une perception de responsabilité (perception des causes) et de contrôlabilité (perception des solutions). Les résultats confirment que le rejet des enfants obèses, de même sexe ou de sexe opposé, est plus marqué de la part des filles que des garçons. Ils montrent également que, si garçons et filles penchent vers des explications internes de l’obésité, seules les filles soulignent que l’obésité est contrôlable. Elles ajoutent que faire du sport peut être une solution efficace. Ainsi, dès ce très jeune âge, la stigmatisation de l’obésité traduit une asymétrie de la catégorisation de genre. Les filles, particulièrement sévères à l’égard de leurs pairs obèses, pensent que l’obésité peut se maîtriser et semblent avoir internalisé les standards normatifs de la beauté féminine. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2009-2-page-241.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants / Annie Bradette in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
[article]
Titre : Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants : Impact sur leur motivation pour un cours d’éducation physique au postsecondaire Type de document : document électronique Auteurs : Annie Bradette, Auteur ; Isabelle Cabot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (Education Physique et Sportive) stratégie d’évaluation contrôlabilité intérêt postsecondaire Résumé : L’adolescence est un passage crucial où l’on observe un désengagement à la pratique d’activités physiques (AP) et une démotivation envers les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire et au postsecondaire, entre autres, dû aux évaluations de type traditionnel. Néanmoins, le milieu scolaire est un lieu privilégié pour promouvoir un mode de vie sain et actif par les cours d’EPS. Dans le but d’augmenter la motivation à l’égard des cours d’EPS du postsecondaire, une stratégie d’évaluation terminale, permettant aux étudiants (âge moyen : 19) de faire un choix de test cardiorespiratoire, a été testée (n = 34) à travers un devis quasi-expérimental « prétest/posttest » avec condition témoin (n = 45). Les principaux résultats ont révélé une augmentation significative de l’intérêt suscité par le cours, ainsi qu’une augmentation de la contrôlabilité perçue sur les modalités d’évaluation du cours. Une analyse de contenus d’entrevues (n = 11) a révélé que d’offrir un choix de test cardiorespiratoire permettant aux étudiants d’exprimer leurs préférences en termes d’AP avait eu une influence favorable sur leur pratique d’AP en général, en dehors de la classe. Ces résultats invitent les enseignants d’EPS à instaurer des pratiques évaluatives innovantes permettant une certaine autonomie aux adolescents et jeunes adultes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 42-79[article] Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants : Impact sur leur motivation pour un cours d’éducation physique au postsecondaire [document électronique] / Annie Bradette, Auteur ; Isabelle Cabot, Auteur . - 2022 . - p. 42-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 42-79
Mots-clés : EPS (Education Physique et Sportive) stratégie d’évaluation contrôlabilité intérêt postsecondaire Résumé : L’adolescence est un passage crucial où l’on observe un désengagement à la pratique d’activités physiques (AP) et une démotivation envers les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire et au postsecondaire, entre autres, dû aux évaluations de type traditionnel. Néanmoins, le milieu scolaire est un lieu privilégié pour promouvoir un mode de vie sain et actif par les cours d’EPS. Dans le but d’augmenter la motivation à l’égard des cours d’EPS du postsecondaire, une stratégie d’évaluation terminale, permettant aux étudiants (âge moyen : 19) de faire un choix de test cardiorespiratoire, a été testée (n = 34) à travers un devis quasi-expérimental « prétest/posttest » avec condition témoin (n = 45). Les principaux résultats ont révélé une augmentation significative de l’intérêt suscité par le cours, ainsi qu’une augmentation de la contrôlabilité perçue sur les modalités d’évaluation du cours. Une analyse de contenus d’entrevues (n = 11) a révélé que d’offrir un choix de test cardiorespiratoire permettant aux étudiants d’exprimer leurs préférences en termes d’AP avait eu une influence favorable sur leur pratique d’AP en général, en dehors de la classe. Ces résultats invitent les enseignants d’EPS à instaurer des pratiques évaluatives innovantes permettant une certaine autonomie aux adolescents et jeunes adultes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7697 Format de la ressource électronique : Texte intégral