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e-JRIEPS / Poggi, Marie-Paule . N° 50VariaMention de date : 01/2022 Paru le : 01/01/2022 |
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Ajouter le résultat dans votre panierApproche didactique des modes d’entrée dans l’activité judo en milieu scolaire : quelles stratégies adopter ? / Youcef Alanbagi in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
[article]
Titre : Approche didactique des modes d’entrée dans l’activité judo en milieu scolaire : quelles stratégies adopter ? Type de document : document électronique Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 3-41 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement judo didactique du judo EPS (Education Physique et Sportive) sport de combat arts martiaux Résumé : Cinquième sport français en nombre de licenciés, le judo est une activité de combat de préhension bien connu de la population à travers ses champions et médaillés internationaux. Cependant, ce seul aspect compétitif et monoforme lié à l’affrontement physique pour la victoire ne représente qu’une toute petite partie de la richesse de cette activité. Tout à la fois sport de combat, discipline, pratique de loisir, philosophie, activité pour la santé et le bien-être, le judo offre une diversité de pratiques. Cet aspect multiforme est pratiqué par environ 80 % des licenciés et paradoxalement, quasiment toutes les approches dans le milieu scolaire font référence à son aspect monoforme et institutionnalisé par les programmes EPS à travers le champ d’apprentissage n° 4 où il s’agit de conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner. En utilisant une démarche quantitative auprès de 60 élèves de niveaux différents, suivie d’une analyse factorielle des correspondances, il apparaît que le mode d’entrée lié à l’affrontement n’est pas celui que les élèves débutants choisissent. Ils sont plutôt organisés par la protection de soi à travers le jujitsu / self-défense et par les pratiques de santé et bien-être avec le taïso, d’où des perspectives intéressantes concernant le traitement didactique du judo scolaire sous son aspect multiforme. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7669 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 3-41[article] Approche didactique des modes d’entrée dans l’activité judo en milieu scolaire : quelles stratégies adopter ? [document électronique] / Youcef Alanbagi, Auteur . - 2022 . - p. 3-41.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 3-41
Mots-clés : enseignement judo didactique du judo EPS (Education Physique et Sportive) sport de combat arts martiaux Résumé : Cinquième sport français en nombre de licenciés, le judo est une activité de combat de préhension bien connu de la population à travers ses champions et médaillés internationaux. Cependant, ce seul aspect compétitif et monoforme lié à l’affrontement physique pour la victoire ne représente qu’une toute petite partie de la richesse de cette activité. Tout à la fois sport de combat, discipline, pratique de loisir, philosophie, activité pour la santé et le bien-être, le judo offre une diversité de pratiques. Cet aspect multiforme est pratiqué par environ 80 % des licenciés et paradoxalement, quasiment toutes les approches dans le milieu scolaire font référence à son aspect monoforme et institutionnalisé par les programmes EPS à travers le champ d’apprentissage n° 4 où il s’agit de conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel pour gagner. En utilisant une démarche quantitative auprès de 60 élèves de niveaux différents, suivie d’une analyse factorielle des correspondances, il apparaît que le mode d’entrée lié à l’affrontement n’est pas celui que les élèves débutants choisissent. Ils sont plutôt organisés par la protection de soi à travers le jujitsu / self-défense et par les pratiques de santé et bien-être avec le taïso, d’où des perspectives intéressantes concernant le traitement didactique du judo scolaire sous son aspect multiforme. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7669 Format de la ressource électronique : Texte intégral Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants / Annie Bradette in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
[article]
Titre : Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants : Impact sur leur motivation pour un cours d’éducation physique au postsecondaire Type de document : document électronique Auteurs : Annie Bradette, Auteur ; Isabelle Cabot, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 42-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : EPS (Education Physique et Sportive) stratégie d’évaluation contrôlabilité intérêt postsecondaire Résumé : L’adolescence est un passage crucial où l’on observe un désengagement à la pratique d’activités physiques (AP) et une démotivation envers les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire et au postsecondaire, entre autres, dû aux évaluations de type traditionnel. Néanmoins, le milieu scolaire est un lieu privilégié pour promouvoir un mode de vie sain et actif par les cours d’EPS. Dans le but d’augmenter la motivation à l’égard des cours d’EPS du postsecondaire, une stratégie d’évaluation terminale, permettant aux étudiants (âge moyen : 19) de faire un choix de test cardiorespiratoire, a été testée (n = 34) à travers un devis quasi-expérimental « prétest/posttest » avec condition témoin (n = 45). Les principaux résultats ont révélé une augmentation significative de l’intérêt suscité par le cours, ainsi qu’une augmentation de la contrôlabilité perçue sur les modalités d’évaluation du cours. Une analyse de contenus d’entrevues (n = 11) a révélé que d’offrir un choix de test cardiorespiratoire permettant aux étudiants d’exprimer leurs préférences en termes d’AP avait eu une influence favorable sur leur pratique d’AP en général, en dehors de la classe. Ces résultats invitent les enseignants d’EPS à instaurer des pratiques évaluatives innovantes permettant une certaine autonomie aux adolescents et jeunes adultes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7697 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 42-79[article] Stratégie d’évaluation permettant des choix d’activités physiques aux étudiants : Impact sur leur motivation pour un cours d’éducation physique au postsecondaire [document électronique] / Annie Bradette, Auteur ; Isabelle Cabot, Auteur . - 2022 . - p. 42-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 42-79
Mots-clés : EPS (Education Physique et Sportive) stratégie d’évaluation contrôlabilité intérêt postsecondaire Résumé : L’adolescence est un passage crucial où l’on observe un désengagement à la pratique d’activités physiques (AP) et une démotivation envers les cours d’éducation physique et à la santé (EPS) au secondaire et au postsecondaire, entre autres, dû aux évaluations de type traditionnel. Néanmoins, le milieu scolaire est un lieu privilégié pour promouvoir un mode de vie sain et actif par les cours d’EPS. Dans le but d’augmenter la motivation à l’égard des cours d’EPS du postsecondaire, une stratégie d’évaluation terminale, permettant aux étudiants (âge moyen : 19) de faire un choix de test cardiorespiratoire, a été testée (n = 34) à travers un devis quasi-expérimental « prétest/posttest » avec condition témoin (n = 45). Les principaux résultats ont révélé une augmentation significative de l’intérêt suscité par le cours, ainsi qu’une augmentation de la contrôlabilité perçue sur les modalités d’évaluation du cours. Une analyse de contenus d’entrevues (n = 11) a révélé que d’offrir un choix de test cardiorespiratoire permettant aux étudiants d’exprimer leurs préférences en termes d’AP avait eu une influence favorable sur leur pratique d’AP en général, en dehors de la classe. Ces résultats invitent les enseignants d’EPS à instaurer des pratiques évaluatives innovantes permettant une certaine autonomie aux adolescents et jeunes adultes. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7697 Format de la ressource électronique : Texte intégral Entretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS / Nicolas Gaudillere in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
[article]
Titre : Entretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Gaudillere, Auteur ; Denis Loizon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 81-102 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tuteur didactique savoir éducation physique étude de cas Résumé : Notre étude considère le tutorat comme une situation didactique car des savoirs professionnels sont discutés lors de l’entretien-conseil. Pour les observer nous nous appuyons sur les concepts de la didactique clinique. Ils nous permettent de prendre en compte la dimension plus ou moins inconsciente qui agit à l’insu du sujet dans les interactions didactiques entre tuteur et stagiaire. Notre approche clinique repose sur l’étude de cas, ici Cédric, enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) de 53 ans. Nous dévoilons qu’il est impossible pour Cédric de ne pas prescrire à sa stagiaire un "savoir enseigner le volley". Ce mode de relation directif est contraire à ses intentions fondées sur de nombreuses expériences de tutorat et une conception réflexive et militante du métier d’enseignant. Cédric est divisé entre son plaisir de participer à la formation professionnelle et le désir de promouvoir le fruit de ses réflexions sur le volley. Le savoir à enseigner initial devient un savoir singularisé lorsqu’il est réellement enseigné. Cette notion introduit la dimension subjective qui préside aux remaniements des savoirs lorsque ceux-ci sont mis en circulation dans l’entretien-conseil. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7819 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 81-102[article] Entretien conseil et circulation des savoirs. Une étude de cas en EPS [document électronique] / Nicolas Gaudillere, Auteur ; Denis Loizon, Auteur . - 2022 . - p. 81-102.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 81-102
Mots-clés : tuteur didactique savoir éducation physique étude de cas Résumé : Notre étude considère le tutorat comme une situation didactique car des savoirs professionnels sont discutés lors de l’entretien-conseil. Pour les observer nous nous appuyons sur les concepts de la didactique clinique. Ils nous permettent de prendre en compte la dimension plus ou moins inconsciente qui agit à l’insu du sujet dans les interactions didactiques entre tuteur et stagiaire. Notre approche clinique repose sur l’étude de cas, ici Cédric, enseignant d’Éducation Physique et Sportive (EPS) de 53 ans. Nous dévoilons qu’il est impossible pour Cédric de ne pas prescrire à sa stagiaire un "savoir enseigner le volley". Ce mode de relation directif est contraire à ses intentions fondées sur de nombreuses expériences de tutorat et une conception réflexive et militante du métier d’enseignant. Cédric est divisé entre son plaisir de participer à la formation professionnelle et le désir de promouvoir le fruit de ses réflexions sur le volley. Le savoir à enseigner initial devient un savoir singularisé lorsqu’il est réellement enseigné. Cette notion introduit la dimension subjective qui préside aux remaniements des savoirs lorsque ceux-ci sont mis en circulation dans l’entretien-conseil. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7819 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS / Matthieu Quidu in e-JRIEPS, N° 50 (01/2022)
[article]
Titre : Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS Type de document : document électronique Auteurs : Matthieu Quidu, Auteur ; Brice Favier-Ambrosini, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 103-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : auto-quantification self-tracking éducation sensorielle savoir-faire perceptif données en première et en troisième personnes Résumé : Les champs des loisirs sportifs et de l’EPS connaissent actuellement un engouement important autour du développement des pratiques d’auto-quantification ; celles-ci consistent à mesurer, en temps réel, l’évolution de ses propres performances et de ses variables biologiques au moyen d’un dispositif numérique portatif. Si plusieurs propositions pédagogiques insistent sur les potentialités éducatives de ces outils, d’autres études, plus critiques, révèlent que, suite à une phase initiale d’engouement, certains élèves témoignent d’attitudes de résistance voire de désengagement vis-à-vis de ces instruments et, plus largement, de l’activité physique. Plusieurs usages dysfonctionnels de l’auto-quantification pourraient, en effet, s’avérer néfastes au bien-être de l’utilisateur, dès lors contraint de l’abandonner. Tout à la fois conscients des dérives possibles de la mise en chiffres de soi et de ses potentialités éducatives, nous proposons une réflexion pédagogique de nature non normative : en effet, il ne s’agira pas d’imposer, a priori et uniformément à tous les élèves, un même usage, supposé pertinent, du self-tracking. À l’inverse, nous les encouragerons, au travers d’une attitude expérimentale et comparative, à tester divers usages de l’outil et à en apprécier les conséquences différentielles sur leurs performances, leurs ressentis, leurs motivations et leurs émotions, afin de découvrir, par essais-erreurs, les utilisations qui leur sont, individuellement, le plus profitables. Nous proposerons ensuite d’entraîner les élèves à la confrontation systématique des données quantitatives recueillies avec les ressentis singuliers qu’ils éprouvent, dans le but d’affiner leurs savoir-faire perceptifs. Enfin, en guise d’ouverture, nous proposerons d’engager chaque élève, à l’échelle de l’année scolaire, dans la conception et la mise en œuvre d’un "projet personnalisé d’auto-quantification" visant à le préparer, de façon lucide, aux multiples situations d’auto-quantification auxquelles il pourra être confronté. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7754 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 103-133[article] Pour une éducation à et par l’auto-quantification en EPS [document électronique] / Matthieu Quidu, Auteur ; Brice Favier-Ambrosini, Auteur . - 2022 . - p. 103-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 50 (01/2022) . - p. 103-133
Mots-clés : auto-quantification self-tracking éducation sensorielle savoir-faire perceptif données en première et en troisième personnes Résumé : Les champs des loisirs sportifs et de l’EPS connaissent actuellement un engouement important autour du développement des pratiques d’auto-quantification ; celles-ci consistent à mesurer, en temps réel, l’évolution de ses propres performances et de ses variables biologiques au moyen d’un dispositif numérique portatif. Si plusieurs propositions pédagogiques insistent sur les potentialités éducatives de ces outils, d’autres études, plus critiques, révèlent que, suite à une phase initiale d’engouement, certains élèves témoignent d’attitudes de résistance voire de désengagement vis-à-vis de ces instruments et, plus largement, de l’activité physique. Plusieurs usages dysfonctionnels de l’auto-quantification pourraient, en effet, s’avérer néfastes au bien-être de l’utilisateur, dès lors contraint de l’abandonner. Tout à la fois conscients des dérives possibles de la mise en chiffres de soi et de ses potentialités éducatives, nous proposons une réflexion pédagogique de nature non normative : en effet, il ne s’agira pas d’imposer, a priori et uniformément à tous les élèves, un même usage, supposé pertinent, du self-tracking. À l’inverse, nous les encouragerons, au travers d’une attitude expérimentale et comparative, à tester divers usages de l’outil et à en apprécier les conséquences différentielles sur leurs performances, leurs ressentis, leurs motivations et leurs émotions, afin de découvrir, par essais-erreurs, les utilisations qui leur sont, individuellement, le plus profitables. Nous proposerons ensuite d’entraîner les élèves à la confrontation systématique des données quantitatives recueillies avec les ressentis singuliers qu’ils éprouvent, dans le but d’affiner leurs savoir-faire perceptifs. Enfin, en guise d’ouverture, nous proposerons d’engager chaque élève, à l’échelle de l’année scolaire, dans la conception et la mise en œuvre d’un "projet personnalisé d’auto-quantification" visant à le préparer, de façon lucide, aux multiples situations d’auto-quantification auxquelles il pourra être confronté. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/7754 Format de la ressource électronique : Texte intégral