BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
25 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'monstre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Activités autour d'un album GS : La couleur des émotions / Sophie in La Classe maternelle (Revigny), 275 (01/2019)
[article]
Titre : Activités autour d'un album GS : La couleur des émotions Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48-66 Langues : Français Mots-clés : couleur marotte émotion monstre lecture animée mime mobile Résumé : Le jaune de la joie, le bleu de la tristesse, le rouge de la colère, le noir de la peur... le petit monstre héros de cet album passe par toutes les couleurs des émotions ! Ce magnifique livre animé constitue une excellente entrée en matière pour travailler cette thématique avec les enfants, principalement dans deux domaines : le langage et les arts visuels. Ce dossier témoigne d'une séquence menée dans une classe de GS avec grand succès.
in La Classe maternelle (Revigny) > 275 (01/2019) . - p. 48-66[article] Activités autour d'un album GS : La couleur des émotions [texte imprimé] / Sophie, Auteur . - 2019 . - p. 48-66.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 275 (01/2019) . - p. 48-66
Mots-clés : couleur marotte émotion monstre lecture animée mime mobile Résumé : Le jaune de la joie, le bleu de la tristesse, le rouge de la colère, le noir de la peur... le petit monstre héros de cet album passe par toutes les couleurs des émotions ! Ce magnifique livre animé constitue une excellente entrée en matière pour travailler cette thématique avec les enfants, principalement dans deux domaines : le langage et les arts visuels. Ce dossier témoigne d'une séquence menée dans une classe de GS avec grand succès.
[article]
Titre : L'adolescence ou la peur du monstre Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Girardon, Auteur ; Henriette Dorey, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 92-102 Langues : Français Mots-clés : adolescence monstre corps handicap physique obésité Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 92-102[article] L'adolescence ou la peur du monstre [texte imprimé] / Nicolas Girardon, Auteur ; Henriette Dorey, Auteur . - 2011 . - p. 92-102.
Langues : Français
in Enfances et psy > 51 (04/2011) . - p. 92-102
Mots-clés : adolescence monstre corps handicap physique obésité Résumé : Le monstre chez l'enfant comme chez l'adulte figure de façon ancestrale les peurs de ce qui est différent, inhabituel. Ce numéro analyse le regard des adultes porté sur l'enfant ou l'adolescent à travers le prisme des représentations de monstres. Comment cette thématique, sans doute héritée des premières descriptions d'enfants « anormaux », infiltre-t-elle les représentations conscientes ou inconscientes des adultes à l'égard des enfants dont ils s'occupent, qu'ils soient parents ou professionnels ? Seront explorées les représentations de « monstres » à travers la clinique psychiatrique et psychanalytique, leurs déclinaisons sociales et culturelles et leurs impacts dans l'évolution des idées, dans l'histoire des sciences et de la médecine. Quelles sont les conditions d'apparition des représentations du monstrueux projetées sur l'enfant (médicale, sociale, judiciaire, psychopathologique) ? Quelles sont les répercussions de telles identifications sur le développement psychoaffectif de celui-ci ? Les formes prises par la démesure ne varient-elles pas en fonction des problématiques sociétales : les conduites d'excès dans le domaine comportemental (violence), les « aberrations » physiques dans leurs dimensions biologiques, certaines prédispositions cognitives (enfant intellectuellement précoces) ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2011-2-page-92.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment je l'ai fait... "Mes élèves nourrissent le monstre du tableau avec des lettres ou des nombres" / Isabelle Wackenier in La Classe maternelle (Revigny), 287 (03/2020)
[article]
Titre : Comment je l'ai fait... "Mes élèves nourrissent le monstre du tableau avec des lettres ou des nombres" Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Wackenier, Intervieweur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 118-120 Langues : Français Mots-clés : projet école maternelle nombre rituel monstre lettre Résumé : Chaque jour, les élèves de Charlotte Blanchard, enseignante en maternelle dans l'Aude, doivent nourrir un ou plusieurs monstres en fonction des consignes qu'elle leur donne. Un rituel ludique qui permet de travailler la connaissance et la correspondance des lettres de manière individuelle.
in La Classe maternelle (Revigny) > 287 (03/2020) . - p. 118-120[article] Comment je l'ai fait... "Mes élèves nourrissent le monstre du tableau avec des lettres ou des nombres" [texte imprimé] / Isabelle Wackenier, Intervieweur . - 2020 . - p. 118-120.
Langues : Français
in La Classe maternelle (Revigny) > 287 (03/2020) . - p. 118-120
Mots-clés : projet école maternelle nombre rituel monstre lettre Résumé : Chaque jour, les élèves de Charlotte Blanchard, enseignante en maternelle dans l'Aude, doivent nourrir un ou plusieurs monstres en fonction des consignes qu'elle leur donne. Un rituel ludique qui permet de travailler la connaissance et la correspondance des lettres de manière individuelle. Le corps en morceaux / Jeanette Zwingenbergr in Textes et documents pour la classe (1975), 1122 (01/05/2019)
[article]
Titre : Le corps en morceaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanette Zwingenbergr, Auteur Editeur : Canopé Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.16-19 Langues : Français Mots-clés : monstre thème artistique Résumé : Le point sur le monstre, être composite, en arts : les créatures fantastiques du peintre Jérôme Bosch dans son triptyque "Le Jardin des délices" ; les êtres composites d'Arcimboldo ; le mythe de Méduse, sa monstruosité ; la représentation du diable en monstre de l'Enfer dans des oeuvres picturales du 15e siècle ; l'imaginaire lié à l'anthropophagie, notamment dans les contes.
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1122 (01/05/2019) . - p.16-19[article] Le corps en morceaux [texte imprimé] / Jeanette Zwingenbergr, Auteur . - [S.l.] : Canopé, 2019 . - p.16-19.
Langues : Français
in Textes et documents pour la classe (1975) > 1122 (01/05/2019) . - p.16-19
Mots-clés : monstre thème artistique Résumé : Le point sur le monstre, être composite, en arts : les créatures fantastiques du peintre Jérôme Bosch dans son triptyque "Le Jardin des délices" ; les êtres composites d'Arcimboldo ; le mythe de Méduse, sa monstruosité ; la représentation du diable en monstre de l'Enfer dans des oeuvres picturales du 15e siècle ; l'imaginaire lié à l'anthropophagie, notamment dans les contes. Français / Écriture CP-CE1 : Portraits de monstres / Blogueuse d'Une année au CP in La Classe (Révigny), 284 (12/2017)
[article]
Titre : Français / Écriture CP-CE1 : Portraits de monstres Type de document : texte imprimé Auteurs : Blogueuse d'Une année au CP, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 106-110 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement texte descriptif expression écrite portrait monstre Résumé : Voici une séquence ludique pour accompagner les jeunes élèves dans la production d'écrit. Le principe est simple : il s'agit de rédiger la description d'un monstre dessiné, à travers un petit texte suffisamment précis pour que celui-ci puisse être reconnu ! Les différentes productions seront ensuite mises en forme et rassemblées pour constituer un jeu de devinettes auquel les enfants pourront s'adonner à loisir.
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 106-110[article] Français / Écriture CP-CE1 : Portraits de monstres [texte imprimé] / Blogueuse d'Une année au CP, Auteur . - 2017 . - p. 106-110.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 284 (12/2017) . - p. 106-110
Mots-clés : séquence d'enseignement texte descriptif expression écrite portrait monstre Résumé : Voici une séquence ludique pour accompagner les jeunes élèves dans la production d'écrit. Le principe est simple : il s'agit de rédiger la description d'un monstre dessiné, à travers un petit texte suffisamment précis pour que celui-ci puisse être reconnu ! Les différentes productions seront ensuite mises en forme et rassemblées pour constituer un jeu de devinettes auquel les enfants pourront s'adonner à loisir. PermalinkPermalinkLe feuilleton d'Ulysse CP-CE1 : 10/14 : Charybde et Scylla / Eric Montigny in La Classe (Révigny), 290 (06/2018)
PermalinkPermalinkHélène princesse intrépide, de Christelle Cailleteau et Julie Colombet / Stéphane Labbe in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2022/23-04 (06/2023)
Permalink