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Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? / Simone Korff-Sausse in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Korff-Sausse, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 17-24 Langues : Français Mots-clés : handicap clivage construction identitaire dépendance image du corps incorporation liminalité Résumé : Dans un contexte où l'on accorde de plus en plus d'importance à la place du corps, quel est l'impact du corps handicapé sur la construction identitaire? Le corps handicapé est objet d'une intrication des paramètres psychologiques et socio-culturels. Socialement assigné à un statut ambigu, de liminalité, dans un "entre-deux", le corps handicapé semble exclu du lien social, mais inclus dans la relation parentale sur le mode de l'incorporation, qui constitue une manière de faire l'économie du travail de deuil et de la séparation. Psychiquement, le corps handicapé confronte le sujet à un étranger avec lequel il lui faut bien vivre, au prix parfois d'un douloureux clivage. Malgré ces difficultés, la majorité des enfants parviennent à insérer leur handicap dans leur construction identitaire, grâce au mouvement d'appropriation subjective du corps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 17-24[article] Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? [texte imprimé] / Simone Korff-Sausse, Auteur . - 2010 . - p. 17-24.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 17-24
Mots-clés : handicap clivage construction identitaire dépendance image du corps incorporation liminalité Résumé : Dans un contexte où l'on accorde de plus en plus d'importance à la place du corps, quel est l'impact du corps handicapé sur la construction identitaire? Le corps handicapé est objet d'une intrication des paramètres psychologiques et socio-culturels. Socialement assigné à un statut ambigu, de liminalité, dans un "entre-deux", le corps handicapé semble exclu du lien social, mais inclus dans la relation parentale sur le mode de l'incorporation, qui constitue une manière de faire l'économie du travail de deuil et de la séparation. Psychiquement, le corps handicapé confronte le sujet à un étranger avec lequel il lui faut bien vivre, au prix parfois d'un douloureux clivage. Malgré ces difficultés, la majorité des enfants parviennent à insérer leur handicap dans leur construction identitaire, grâce au mouvement d'appropriation subjective du corps. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites / Nicole Clerc in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 43 (10/2008)
[article]
Titre : Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Clerc, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 197-212 Langues : Français Mots-clés : corps humain imaginaire acquisition de connaissances désir d’apprendre incorporation Résumé : Que se passe-t-il dans ces instants où il est difficile de "trouver" les mots pour exprimer une idée, pour dérouler une pensée et la partager avec une personne ? Quelle part accorder à l’émotion, quelle part au sujet dont il est question ? Le cadre d’entretiens cliniques, mettant à l’épreuve des jeunes gens en difficulté dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, a permis de mettre en évidence la place centrale du "rapport au corps" quand les propos évoquent le rapport à l’apprendre. Partant de l’hypothèse générale que c’est à travers les failles du langage symbolique qu’on peut repérer l’"incarnation symbolique du sujet désirant" (Dolto, 1984), l’auteure montre que la crainte d’appréhender un monde difficile provoque un repli défensif sur le repère le plus fondamental que chacun porte en soi : le corps. La vignette clinique de Xavier permet d’étudier comment, quand il s’agit de s’approprier un savoir ou un savoir-faire, le processus d’ "incorporation" prend une place première dans l’imaginaire et combien, quand la sexualité organise l’équilibre psychique, un adolescent est fragile et requiert toute l’attention de l’adulte, pour que ce dernier l’aide à satisfaire son "désir d’être". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 197-212[article] Dialogues d'adolescents : questions de mots, de corps et de limites [texte imprimé] / Nicole Clerc, Auteur . - 2008 . - p. 197-212.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 43 (10/2008) . - p. 197-212
Mots-clés : corps humain imaginaire acquisition de connaissances désir d’apprendre incorporation Résumé : Que se passe-t-il dans ces instants où il est difficile de "trouver" les mots pour exprimer une idée, pour dérouler une pensée et la partager avec une personne ? Quelle part accorder à l’émotion, quelle part au sujet dont il est question ? Le cadre d’entretiens cliniques, mettant à l’épreuve des jeunes gens en difficulté dans un Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique, a permis de mettre en évidence la place centrale du "rapport au corps" quand les propos évoquent le rapport à l’apprendre. Partant de l’hypothèse générale que c’est à travers les failles du langage symbolique qu’on peut repérer l’"incarnation symbolique du sujet désirant" (Dolto, 1984), l’auteure montre que la crainte d’appréhender un monde difficile provoque un repli défensif sur le repère le plus fondamental que chacun porte en soi : le corps. La vignette clinique de Xavier permet d’étudier comment, quand il s’agit de s’approprier un savoir ou un savoir-faire, le processus d’ "incorporation" prend une place première dans l’imaginaire et combien, quand la sexualité organise l’équilibre psychique, un adolescent est fragile et requiert toute l’attention de l’adulte, pour que ce dernier l’aide à satisfaire son "désir d’être". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les difficultés d'apprentissage et d'insertion aux marges de l'intégration psychique / Le Roy, Caroline in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
[article]
Titre : Les difficultés d'apprentissage et d'insertion aux marges de l'intégration psychique : un rapport à l’expérience et au savoir "agglutiné" ? Type de document : document électronique Auteurs : Le Roy, Caroline, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation introjection incorporation contenance rapport au savoir expérience clinique de la lacune Résumé : Ce texte est issu d’une recherche en Sciences de l’éducation conduite dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique et traitant de la relation éducative dans le domaine de la formation et de l’insertion. L’analyse clinique révèle la présence d’affects non symbolisés dans l’histoire singulière de certains sujets. Pour illustrer le propos, une vignette clinique tente de montrer comment ces ratés de l’introjection affectent ce que les espaces éducatifs étudiés mobilisent particulièrement : le processus de subjectivation de l’expérience. Ce faisant, les traces de ce processus pourraient également être identifiées dans certaines modalités du langage. Dans l’espace éducatif, ces données pourraient permettre d’inférer une archéologie du rapport au savoir caractérisée par la coexistence de formes de symbolisation différentes. Ceci nécessite alors de porter un autre regard sur les lacunes de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 37-48[article] Les difficultés d'apprentissage et d'insertion aux marges de l'intégration psychique : un rapport à l’expérience et au savoir "agglutiné" ? [document électronique] / Le Roy, Caroline, Auteur . - 2009 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 37-48
Mots-clés : formation introjection incorporation contenance rapport au savoir expérience clinique de la lacune Résumé : Ce texte est issu d’une recherche en Sciences de l’éducation conduite dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique et traitant de la relation éducative dans le domaine de la formation et de l’insertion. L’analyse clinique révèle la présence d’affects non symbolisés dans l’histoire singulière de certains sujets. Pour illustrer le propos, une vignette clinique tente de montrer comment ces ratés de l’introjection affectent ce que les espaces éducatifs étudiés mobilisent particulièrement : le processus de subjectivation de l’expérience. Ce faisant, les traces de ce processus pourraient également être identifiées dans certaines modalités du langage. Dans l’espace éducatif, ces données pourraient permettre d’inférer une archéologie du rapport au savoir caractérisée par la coexistence de formes de symbolisation différentes. Ceci nécessite alors de porter un autre regard sur les lacunes de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de l'enfant dans la société hypermoderne / Gérard Neyrand in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : La place de l'enfant dans la société hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23[article] La place de l'enfant dans la société hypermoderne [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2014 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23
Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie.
[article]
Titre : Problème d'ethos Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Maingueneau, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 55-67 : Langues : Français Mots-clés : adhésion ethos garant incorporation monde éthique scène dénonciation Résumé : N'est pris en compte que l’ethos “discursif”. Par sa nature hybride, la notion d’ethos est en effet susceptible d’être tirée vers des modélisations d’ordre sociologique ou psycho-sociologique comme vers des modélisations d’ordre linguistique. Après avoir rappelé, dans une première partie, le statut qu’occupe cette notion dans la “Rhétorique” d’Aristote, qui l’a conceptualisée, recensement d'un certain nombre de difficultés posées par son interprétation et son exploitation. Dans une seconde partie, en s’appuyant sur ses propres travaux, l'auteur s’efforce de montrer qu’on peut intégrer l’ethos dans un cadre d’analyse du discours ; cette catégorie permet en particulier de réfléchir sur les processus par lesquels un discours peut provoquer l’adhésion. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1945 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 55-67 :[article] Problème d'ethos [texte imprimé] / Dominique Maingueneau, Auteur . - 2002 . - p. 55-67 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 113-114 (06/2002) . - p. 55-67 :
Mots-clés : adhésion ethos garant incorporation monde éthique scène dénonciation Résumé : N'est pris en compte que l’ethos “discursif”. Par sa nature hybride, la notion d’ethos est en effet susceptible d’être tirée vers des modélisations d’ordre sociologique ou psycho-sociologique comme vers des modélisations d’ordre linguistique. Après avoir rappelé, dans une première partie, le statut qu’occupe cette notion dans la “Rhétorique” d’Aristote, qui l’a conceptualisée, recensement d'un certain nombre de difficultés posées par son interprétation et son exploitation. Dans une seconde partie, en s’appuyant sur ses propres travaux, l'auteur s’efforce de montrer qu’on peut intégrer l’ethos dans un cadre d’analyse du discours ; cette catégorie permet en particulier de réfléchir sur les processus par lesquels un discours peut provoquer l’adhésion. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_113_1_1945 Format de la ressource électronique : Texte intégral