BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'introjection'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les difficultés d'apprentissage et d'insertion aux marges de l'intégration psychique / Le Roy, Caroline in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
[article]
Titre : Les difficultés d'apprentissage et d'insertion aux marges de l'intégration psychique : un rapport à l’expérience et au savoir "agglutiné" ? Type de document : document électronique Auteurs : Le Roy, Caroline, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 37-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation introjection incorporation contenance rapport au savoir expérience clinique de la lacune Résumé : Ce texte est issu d’une recherche en Sciences de l’éducation conduite dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique et traitant de la relation éducative dans le domaine de la formation et de l’insertion. L’analyse clinique révèle la présence d’affects non symbolisés dans l’histoire singulière de certains sujets. Pour illustrer le propos, une vignette clinique tente de montrer comment ces ratés de l’introjection affectent ce que les espaces éducatifs étudiés mobilisent particulièrement : le processus de subjectivation de l’expérience. Ce faisant, les traces de ce processus pourraient également être identifiées dans certaines modalités du langage. Dans l’espace éducatif, ces données pourraient permettre d’inférer une archéologie du rapport au savoir caractérisée par la coexistence de formes de symbolisation différentes. Ceci nécessite alors de porter un autre regard sur les lacunes de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 37-48[article] Les difficultés d'apprentissage et d'insertion aux marges de l'intégration psychique : un rapport à l’expérience et au savoir "agglutiné" ? [document électronique] / Le Roy, Caroline, Auteur . - 2009 . - p. 37-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 37-48
Mots-clés : formation introjection incorporation contenance rapport au savoir expérience clinique de la lacune Résumé : Ce texte est issu d’une recherche en Sciences de l’éducation conduite dans une démarche clinique d’orientation psychanalytique et traitant de la relation éducative dans le domaine de la formation et de l’insertion. L’analyse clinique révèle la présence d’affects non symbolisés dans l’histoire singulière de certains sujets. Pour illustrer le propos, une vignette clinique tente de montrer comment ces ratés de l’introjection affectent ce que les espaces éducatifs étudiés mobilisent particulièrement : le processus de subjectivation de l’expérience. Ce faisant, les traces de ce processus pourraient également être identifiées dans certaines modalités du langage. Dans l’espace éducatif, ces données pourraient permettre d’inférer une archéologie du rapport au savoir caractérisée par la coexistence de formes de symbolisation différentes. Ceci nécessite alors de porter un autre regard sur les lacunes de l’apprentissage. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-37.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Haïr sans colère Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric de Rivoyre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 79-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : haine colère destruction introjection objet Résumé : Il existe une haine sans colère qui vise paradoxalement à construire et établir la réalité de l’objet externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 79-83[article] Haïr sans colère [document électronique] / Frédéric de Rivoyre, Auteur . - 2021 . - p. 79-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 89 (2021) . - p. 79-83
Mots-clés : haine colère destruction introjection objet Résumé : Il existe une haine sans colère qui vise paradoxalement à construire et établir la réalité de l’objet externe. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2021-1-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)