BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'normes'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
La place de l'enfant dans la société hypermoderne / Gérard Neyrand in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : La place de l'enfant dans la société hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23[article] La place de l'enfant dans la société hypermoderne [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2014 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23
Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie. Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 135-144 : Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie morale Belgique jugement Ferry, Jules : 1832-1893 normes universalité jugement de valeur jugement normatif Habermas, Jürgen : 1929- Résumé : La morale, ses valeurs et ses normes, ne sont pas nécessairement entachées d'hétéronomie pour autant que l'universalité à laquelle elles réfèrent soit "pragmatique", au sens de Apel et Habermas. Dans ce cas, il est possible de penser une éducation spécifique au jugement de valeur et au jugement normatif et de proposer des dispositifs didactiques appropriés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/leleux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 135-144 :[article] Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 1998 . - p. 135-144 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 135-144 :
Mots-clés : valeur : philosophie morale Belgique jugement Ferry, Jules : 1832-1893 normes universalité jugement de valeur jugement normatif Habermas, Jürgen : 1929- Résumé : La morale, ses valeurs et ses normes, ne sont pas nécessairement entachées d'hétéronomie pour autant que l'universalité à laquelle elles réfèrent soit "pragmatique", au sens de Apel et Habermas. Dans ce cas, il est possible de penser une éducation spécifique au jugement de valeur et au jugement normatif et de proposer des dispositifs didactiques appropriés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/leleux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral