BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'jugement de valeur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conseiller un film d'horreur... Justifications et jugements de valeur dans quelques copies de seconde / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : Conseiller un film d'horreur... Justifications et jugements de valeur dans quelques copies de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 219-240 : Langues : Français Mots-clés : fantastique : genre analyse de copies genre de discours injonctif discours d'incitation justifier un conseil jugement de valeur écrit argumentatif horreur Résumé : Analyse de 8 copies issues de l'évaluation diagnostique proposée aux élèves de seconde en septembre 1999. La consigne d'écriture porte sur le goût pour le fantastique ou l'horreur, qu'il est demandé aux élèves de justifier. A une majorité très importante, les élèves choisi d'évoquer le film Scream, au détriment de la littérature fantastique canonique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_2004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 219-240 :[article] Conseiller un film d'horreur... Justifications et jugements de valeur dans quelques copies de seconde [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2003 . - p. 219-240 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 219-240 :
Mots-clés : fantastique : genre analyse de copies genre de discours injonctif discours d'incitation justifier un conseil jugement de valeur écrit argumentatif horreur Résumé : Analyse de 8 copies issues de l'évaluation diagnostique proposée aux élèves de seconde en septembre 1999. La consigne d'écriture porte sur le goût pour le fantastique ou l'horreur, qu'il est demandé aux élèves de justifier. A une majorité très importante, les élèves choisi d'évoquer le film Scream, au détriment de la littérature fantastique canonique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_2004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Pérégrinations d’une analyste du discours en territoire éthique : la prise de position dans tous ses états / Roselyne Koren in Pratiques (Metz), 163-164 (2015)
[article]
Titre : Pérégrinations d’une analyste du discours en territoire éthique : la prise de position dans tous ses états Type de document : document électronique Auteurs : Roselyne Koren, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éthique prise en charge sciences du langage France logique des valeurs jugement de valeur rationalité engagement Résumé : Cette contribution a pour objet la reconstitution d’un parcours épistémologique personnel. Il s’agit d’y présenter et d’y justifier les pérégrinations d’une linguiste, analyste du discours et de l’argumentation, en territoire éthique. Et par territoire éthique on entendra espace de délibération interactif où le sujet et son interlocuteur s’interrogent sur des questions existentielles, sur ce qui fait sens pour eux, et tentent de vérifier la rationalité et la légitimité de leurs dires respectifs au prisme du regard critique de l’Autre. Ce parcours a pour origine un sentiment de manque dû au silence de la plupart des chercheurs en sciences du langage, en France, sur la dimension axiologique des discours sociaux et sur une fonction fondamentale de nos prises de parole : évaluer, juger, justifier nos prises de position et nos décisions. Ce silence a suscité un désir personnel de contestation ayant pour fin de revaloriser le jugement de valeur. Il s’agit de montrer que l’argumentation de valeurs autres que la vérité référentielle peut remplir une fonction tout aussi fondamentale et rationnelle que le raisonnement more geometrico... En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)[article] Pérégrinations d’une analyste du discours en territoire éthique : la prise de position dans tous ses états [document électronique] / Roselyne Koren, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 163-164 (2015)
Mots-clés : éthique prise en charge sciences du langage France logique des valeurs jugement de valeur rationalité engagement Résumé : Cette contribution a pour objet la reconstitution d’un parcours épistémologique personnel. Il s’agit d’y présenter et d’y justifier les pérégrinations d’une linguiste, analyste du discours et de l’argumentation, en territoire éthique. Et par territoire éthique on entendra espace de délibération interactif où le sujet et son interlocuteur s’interrogent sur des questions existentielles, sur ce qui fait sens pour eux, et tentent de vérifier la rationalité et la légitimité de leurs dires respectifs au prisme du regard critique de l’Autre. Ce parcours a pour origine un sentiment de manque dû au silence de la plupart des chercheurs en sciences du langage, en France, sur la dimension axiologique des discours sociaux et sur une fonction fondamentale de nos prises de parole : évaluer, juger, justifier nos prises de position et nos décisions. Ce silence a suscité un désir personnel de contestation ayant pour fin de revaloriser le jugement de valeur. Il s’agit de montrer que l’argumentation de valeurs autres que la vérité référentielle peut remplir une fonction tout aussi fondamentale et rationnelle que le raisonnement more geometrico... En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? / Claudine Leleux in Spirale (Lille), 21 (01/1998)
[article]
Titre : Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 135-144 : Langues : Français Mots-clés : valeur : philosophie morale Belgique jugement Ferry, Jules : 1832-1893 normes universalité jugement de valeur jugement normatif Habermas, Jürgen : 1929- Résumé : La morale, ses valeurs et ses normes, ne sont pas nécessairement entachées d'hétéronomie pour autant que l'universalité à laquelle elles réfèrent soit "pragmatique", au sens de Apel et Habermas. Dans ce cas, il est possible de penser une éducation spécifique au jugement de valeur et au jugement normatif et de proposer des dispositifs didactiques appropriés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/leleux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 135-144 :[article] Valeurs et normes, quelle universalité pour quelle morale ? [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 1998 . - p. 135-144 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 21 (01/1998) . - p. 135-144 :
Mots-clés : valeur : philosophie morale Belgique jugement Ferry, Jules : 1832-1893 normes universalité jugement de valeur jugement normatif Habermas, Jürgen : 1929- Résumé : La morale, ses valeurs et ses normes, ne sont pas nécessairement entachées d'hétéronomie pour autant que l'universalité à laquelle elles réfèrent soit "pragmatique", au sens de Apel et Habermas. Dans ce cas, il est possible de penser une éducation spécifique au jugement de valeur et au jugement normatif et de proposer des dispositifs didactiques appropriés. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/leleux.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral