BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
30 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fantastique : genre'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Cartographier l'imaginaire / Alain Barbé in NRP. Lettres collège, 637 (03/2014)
[article]
Titre : Cartographier l'imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Barbé, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.11 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : document cartographique représentation cartographique fantastique : genre Résumé : Le point sur la cartographie de fiction : la représentation de terres imaginaires dans les romans fantasy ; le système cohérent et précis de cartes créé par Tolkien dans "Le Seigneur des Anneaux" ; la cartographie de fiction comme véritable objet géographique ; les limites floues entre la représentation de la réalité et l'imaginaire à travers les cartes.
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014) . - p.11[article] Cartographier l'imaginaire [texte imprimé] / Alain Barbé, Auteur . - 2014 . - p.11.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège > 637 (03/2014) . - p.11
Mots-clés : document cartographique représentation cartographique fantastique : genre Résumé : Le point sur la cartographie de fiction : la représentation de terres imaginaires dans les romans fantasy ; le système cohérent et précis de cartes créé par Tolkien dans "Le Seigneur des Anneaux" ; la cartographie de fiction comme véritable objet géographique ; les limites floues entre la représentation de la réalité et l'imaginaire à travers les cartes. Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques / Claude Beucher in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
[article]
Titre : Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Beucher, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 195-217 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français expression écrite apprentissage de l'écriture fantastique : genre écriture corpus recueil de données nouvelle narration savoir enseignant Résumé : L'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4ème en collège (France) ou de fin de secondaire (Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d'étayage. Ces interactions didactiques de tutelle révèlent des savoirs très différents d'un professeur à l'autre et des définitions du fantastique diverses. Les auteurs s'attachent à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, des références culturelles convoquées, des motifs et des personnages et de la structure de la diégèse, notamment des caractéristiques du dénouement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/270 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 195-217[article] Cerner les savoirs d'enseignants du primaire et du secondaire dans la mise en oeuvre de l'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques [texte imprimé] / Claude Beucher, Auteur ; Claudine Garcia Debanc, Auteur . - 2010 . - p. 195-217.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 195-217
Mots-clés : enseignement du français expression écrite apprentissage de l'écriture fantastique : genre écriture corpus recueil de données nouvelle narration savoir enseignant Résumé : L'accompagnement de l'écriture de nouvelles fantastiques en classe de cycle 3, de 4ème en collège (France) ou de fin de secondaire (Belgique francophone) implique la présence de discours enseignants ayant fonction d'étayage. Ces interactions didactiques de tutelle révèlent des savoirs très différents d'un professeur à l'autre et des définitions du fantastique diverses. Les auteurs s'attachent à mettre en évidence les savoirs disciplinaires à propos de ce genre littéraire, sur le plan de sa définition, des références culturelles convoquées, des motifs et des personnages et de la structure de la diégèse, notamment des caractéristiques du dénouement. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/270 Format de la ressource électronique : Texte intégral Christian Lehmann : la Citadelle des cauchemars / Laurence Bonin-Descurninges in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2006/07-04 (12/2006)
[article]
Titre : Christian Lehmann : la Citadelle des cauchemars Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bonin-Descurninges, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.3-9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : fantastique : genre Lehmann, Christian : 1958- Résumé : En classe de 4e et en classe de 3e, le fantastique peut être abordé en étudiant le roman de Christian Lehmann "La Citadelle des cauchemars". Pistes de lecture et d'étude.
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2006/07-04 (12/2006) . - p.3-9[article] Christian Lehmann : la Citadelle des cauchemars [texte imprimé] / Laurence Bonin-Descurninges, Auteur . - 2006 . - p.3-9.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) > 2006/07-04 (12/2006) . - p.3-9
Mots-clés : fantastique : genre Lehmann, Christian : 1958- Résumé : En classe de 4e et en classe de 3e, le fantastique peut être abordé en étudiant le roman de Christian Lehmann "La Citadelle des cauchemars". Pistes de lecture et d'étude. La chronologie du récit / Christophe Gallaire in NRP. Lettres collège. Hors-série, 024 HS (01/2006)
[article]
Titre : La chronologie du récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Gallaire, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.4 Langues : Français Mots-clés : conte récit de vie grammaire fantastique : genre Maupassant, Guy de : 1850-1893 texte narratif Résumé : Etude comparée de l'expression du temps narratif dans différentes versions du "Horla" qui s'apparentent, l'une au conte, l'autre au journal : analyse de la structure et des indicateurs temporels du récit ; étude des modifications du cadre temporel et des événements ; distinction entre les valeurs et système de temps du conte et du journal.
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 024 HS (01/2006) . - p.4[article] La chronologie du récit [texte imprimé] / Christophe Gallaire, Auteur . - 2006 . - p.4.
Langues : Français
in NRP. Lettres collège. Hors-série > 024 HS (01/2006) . - p.4
Mots-clés : conte récit de vie grammaire fantastique : genre Maupassant, Guy de : 1850-1893 texte narratif Résumé : Etude comparée de l'expression du temps narratif dans différentes versions du "Horla" qui s'apparentent, l'une au conte, l'autre au journal : analyse de la structure et des indicateurs temporels du récit ; étude des modifications du cadre temporel et des événements ; distinction entre les valeurs et système de temps du conte et du journal. Conseiller un film d'horreur... Justifications et jugements de valeur dans quelques copies de seconde / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : Conseiller un film d'horreur... Justifications et jugements de valeur dans quelques copies de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 219-240 : Langues : Français Mots-clés : fantastique : genre analyse de copies genre de discours injonctif discours d'incitation justifier un conseil jugement de valeur écrit argumentatif horreur Résumé : Analyse de 8 copies issues de l'évaluation diagnostique proposée aux élèves de seconde en septembre 1999. La consigne d'écriture porte sur le goût pour le fantastique ou l'horreur, qu'il est demandé aux élèves de justifier. A une majorité très importante, les élèves choisi d'évoquer le film Scream, au détriment de la littérature fantastique canonique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_2004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 219-240 :[article] Conseiller un film d'horreur... Justifications et jugements de valeur dans quelques copies de seconde [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2003 . - p. 219-240 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 219-240 :
Mots-clés : fantastique : genre analyse de copies genre de discours injonctif discours d'incitation justifier un conseil jugement de valeur écrit argumentatif horreur Résumé : Analyse de 8 copies issues de l'évaluation diagnostique proposée aux élèves de seconde en septembre 1999. La consigne d'écriture porte sur le goût pour le fantastique ou l'horreur, qu'il est demandé aux élèves de justifier. A une majorité très importante, les élèves choisi d'évoquer le film Scream, au détriment de la littérature fantastique canonique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_2004 Format de la ressource électronique : Texte intégral La décennie 1990 / Cécile Boulaire in La Revue des livres pour enfants, 270 (04/2013)
PermalinkDossier : Merlin / Collectif in La grande oreille, 83 (04/2021)
Permalink"Dracula" de Bram Stoker / Cédric Erard in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2005/06-08 (02/2006)
PermalinkElaboration d'un texte long : l'exemple du genre fantastique en 4e / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 66 (06/1990)
PermalinkL'état des lieux / Christophe Gallaire in NRP. Lettres collège. Hors-série, 024 HS (01/2006)
Permalink