BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'horreur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Conseiller un film d'horreur... Justifications et jugements de valeur dans quelques copies de seconde / Caroline Masseron in Pratiques (Metz), 117-118 (06/2003)
[article]
Titre : Conseiller un film d'horreur... Justifications et jugements de valeur dans quelques copies de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Masseron, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 219-240 : Langues : Français Mots-clés : fantastique : genre analyse de copies genre de discours injonctif discours d'incitation justifier un conseil jugement de valeur écrit argumentatif horreur Résumé : Analyse de 8 copies issues de l'évaluation diagnostique proposée aux élèves de seconde en septembre 1999. La consigne d'écriture porte sur le goût pour le fantastique ou l'horreur, qu'il est demandé aux élèves de justifier. A une majorité très importante, les élèves choisi d'évoquer le film Scream, au détriment de la littérature fantastique canonique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_2004 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 219-240 :[article] Conseiller un film d'horreur... Justifications et jugements de valeur dans quelques copies de seconde [texte imprimé] / Caroline Masseron, Auteur . - 2003 . - p. 219-240 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 117-118 (06/2003) . - p. 219-240 :
Mots-clés : fantastique : genre analyse de copies genre de discours injonctif discours d'incitation justifier un conseil jugement de valeur écrit argumentatif horreur Résumé : Analyse de 8 copies issues de l'évaluation diagnostique proposée aux élèves de seconde en septembre 1999. La consigne d'écriture porte sur le goût pour le fantastique ou l'horreur, qu'il est demandé aux élèves de justifier. A une majorité très importante, les élèves choisi d'évoquer le film Scream, au détriment de la littérature fantastique canonique. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2003_num_117_1_2004 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les études par l'expérience après les études scolaires : quelles joies ? / Georges Snyders in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
[article]
Titre : Les études par l'expérience après les études scolaires : quelles joies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 93-104 Langues : Français Mots-clés : dialectique expérience maturation personnalité culture universitaire jeune adulte horreur Résumé : Un moment vient où le "jeune adulte" en a terminé avec les institutions éducatives qui occupaient jusque-là l'essentiel de ses activités ; il quitte les amphithéâtres et s'éloigne de ses maîtres, il cesse de consacrer le plus clair de son temps à l'étude et entre dans ce qu'on nomme étrangement la "vie active". Au sortir de l'université ou de l'école s'engage alors un étrange "corps-à-corps" entre un passé récent et un futur incertain, entre une culture acquise et un avenir qui s'esquisse. De Simone de Beauvoir à Einstein, de l'expérience musicale à la confrontation terrible de l'auteur lui-même avec la barbarie d 'Auschwitz, les analyses se déploient pour nous introduire à une "éducation de l'entrée dans la vie" qui permet véritablement "de penser et d'agir sa vie". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 93-104[article] Les études par l'expérience après les études scolaires : quelles joies ? [texte imprimé] / Georges Snyders, Auteur . - 1996 . - p. 93-104.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 93-104
Mots-clés : dialectique expérience maturation personnalité culture universitaire jeune adulte horreur Résumé : Un moment vient où le "jeune adulte" en a terminé avec les institutions éducatives qui occupaient jusque-là l'essentiel de ses activités ; il quitte les amphithéâtres et s'éloigne de ses maîtres, il cesse de consacrer le plus clair de son temps à l'étude et entre dans ce qu'on nomme étrangement la "vie active". Au sortir de l'université ou de l'école s'engage alors un étrange "corps-à-corps" entre un passé récent et un futur incertain, entre une culture acquise et un avenir qui s'esquisse. De Simone de Beauvoir à Einstein, de l'expérience musicale à la confrontation terrible de l'auteur lui-même avec la barbarie d 'Auschwitz, les analyses se déploient pour nous introduire à une "éducation de l'entrée dans la vie" qui permet véritablement "de penser et d'agir sa vie". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Evènements traumatiques et médias : quelles répercussions pour les enfants et les adultes impliqués ? / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 106 (05/2009)
[article]
Titre : Evènements traumatiques et médias : quelles répercussions pour les enfants et les adultes impliqués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : média enfance traumatisme image information communication public : sociologie fascination reconstruction horreur Résumé : Les médias relaient quotidiennement les évènements traumatiques qui se passent à travers le monde comme au plus près du quotidien à grand renfort de reportages audiovisuels sur des personnes jusqu'alors anonymes. Cette surenchère d'images s'inscrit dans un contexte où logique politique, logique judiciaire, logique médiatique et logique soignante sont contraintes de coexister. La mise en spectacle de la détresse et de la souffrance envahit tout l'espace et conduit à marquer les impliqués du stigmate de la victime, aussi vite sanctuarisée que sacrifiée sur la scène de l'audimat. Si les adultes victimes sont souvent pris sous les feux médiatiques, les enfants impliqués se retrouvent projetés encore plus violemment sur cette scène, dépossédés de leur propre histoire, sans défense mais avec une vie à reconstruire.
in Enfance majuscule (Paris) > 106 (05/2009) . - p. 16-23[article] Evènements traumatiques et médias : quelles répercussions pour les enfants et les adultes impliqués ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2009 . - p. 16-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 106 (05/2009) . - p. 16-23
Mots-clés : média enfance traumatisme image information communication public : sociologie fascination reconstruction horreur Résumé : Les médias relaient quotidiennement les évènements traumatiques qui se passent à travers le monde comme au plus près du quotidien à grand renfort de reportages audiovisuels sur des personnes jusqu'alors anonymes. Cette surenchère d'images s'inscrit dans un contexte où logique politique, logique judiciaire, logique médiatique et logique soignante sont contraintes de coexister. La mise en spectacle de la détresse et de la souffrance envahit tout l'espace et conduit à marquer les impliqués du stigmate de la victime, aussi vite sanctuarisée que sacrifiée sur la scène de l'audimat. Si les adultes victimes sont souvent pris sous les feux médiatiques, les enfants impliqués se retrouvent projetés encore plus violemment sur cette scène, dépossédés de leur propre histoire, sans défense mais avec une vie à reconstruire.