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Une approche des mécanismes de la lecture / Claude Marciano in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
[article]
Titre : Une approche des mécanismes de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marciano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie dépeçage des mots inversion des lettres inversion des syllabes épistémophilie psychopathologique code personnel code commun déconstruction reconstruction Résumé : À la lumière de son expérience clinique et à l'aide des outils psycho-dynamiques, l'auteur montre comment appréhender les difficultés d'acquisitions de la lecture chez l'enfant. Il considère que le désordre ou les malpositions des lettres et des syllabes peuvent être rapprochés par analogie aux désordres internes à l'enfant et aux malpositions qu'il appréhende dans son environnement comme s'il établissait inconsciemment un rapprochement entre les personnes et les objets, lettres. On pourrait dire qu'il imprime aux lettres, aux syllabes dans la fusion, la déliaison ou la difficulté à composer un mot, les mêmes inquiétudes et le même désarroi dans lequel il se trouve devant les aménagements familiaux et les questionnements originels non résolus. L'enfant va donc en somme tenter de dépasser ses angoisses et reconstruire les mots de son monde à sa convenance : tentative probable de résolution de ses conflits pour renoncer ou "re-énoncer"...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 71-86[article] Une approche des mécanismes de la lecture [texte imprimé] / Claude Marciano, Auteur . - 2014 . - p. 71-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 71-86
Mots-clés : dyslexie dépeçage des mots inversion des lettres inversion des syllabes épistémophilie psychopathologique code personnel code commun déconstruction reconstruction Résumé : À la lumière de son expérience clinique et à l'aide des outils psycho-dynamiques, l'auteur montre comment appréhender les difficultés d'acquisitions de la lecture chez l'enfant. Il considère que le désordre ou les malpositions des lettres et des syllabes peuvent être rapprochés par analogie aux désordres internes à l'enfant et aux malpositions qu'il appréhende dans son environnement comme s'il établissait inconsciemment un rapprochement entre les personnes et les objets, lettres. On pourrait dire qu'il imprime aux lettres, aux syllabes dans la fusion, la déliaison ou la difficulté à composer un mot, les mêmes inquiétudes et le même désarroi dans lequel il se trouve devant les aménagements familiaux et les questionnements originels non résolus. L'enfant va donc en somme tenter de dépasser ses angoisses et reconstruire les mots de son monde à sa convenance : tentative probable de résolution de ses conflits pour renoncer ou "re-énoncer"... Appropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration / Marie-Christine Pollet in Pratiques (Metz), 121-122 (06/2004)
[article]
Titre : Appropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Christine Pollet, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 81-92 : Langues : Français Mots-clés : communication chercheur stockage de documents manuel scolaire élaboration de savoirs reconstruction énoncé livre-cours Résumé : Tentative de mettre en regard certaines difficultés scripturales rencontrées par des étudiants en situation d’examen et les écrits des enseignants eux-mêmes, servant de base à l’évaluation : version écrite du cours et énoncés des questions d’examen. Les caractéristiques de ces écrits professoraux peuvent en effet avoir des répercussions non négligeables sur les productions des étudiants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2034 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 81-92 :[article] Appropriation et écriture de savoirs chez les étudiants de première année. Une voie difficile entre stockage et élaboration [texte imprimé] / Marie-Christine Pollet, Auteur . - 2004 . - p. 81-92 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 121-122 (06/2004) . - p. 81-92 :
Mots-clés : communication chercheur stockage de documents manuel scolaire élaboration de savoirs reconstruction énoncé livre-cours Résumé : Tentative de mettre en regard certaines difficultés scripturales rencontrées par des étudiants en situation d’examen et les écrits des enseignants eux-mêmes, servant de base à l’évaluation : version écrite du cours et énoncés des questions d’examen. Les caractéristiques de ces écrits professoraux peuvent en effet avoir des répercussions non négligeables sur les productions des étudiants. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2004_num_121_1_2034 Format de la ressource électronique : Texte intégral La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques / Paul Marciano in Enfances et psy, 71 (12/2016)
[article]
Titre : La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques Type de document : document électronique Auteurs : Paul Marciano, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : symptôme place déconstruction reconstruction ballet des lettres-personnes Résumé : Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 13-29[article] La dyslexie-dysorthographie : hypothèses psychodynamiques [document électronique] / Paul Marciano, Auteur . - 2016 . - p. 13-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 71 (12/2016) . - p. 13-29
Mots-clés : symptôme place déconstruction reconstruction ballet des lettres-personnes Résumé : Ce trouble du langage écrit et oral qu’est la dyslexie-dysorthographie, doit être considéré comme un symptôme. Il vient en effet porter témoignage des mécanismes psychopathologiques de l’enfant et en particulier de sa vive inquiétude devant les risques qu’il encourt quant à sa place face aux modifications de son cadre. Risque réel ou fantasmé qu’il met en quelque sorte en scène et qu’il transpose dans le monde de la lecture par des malpositions de lettres et de syllabes. Comme s’il s’agissait de véritables personnes qu’il situe désormais à des places plus tolérables en fonction de son économie psychique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2016-3-page-13.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Evènements traumatiques et médias : quelles répercussions pour les enfants et les adultes impliqués ? / Hélène Romano in Enfance majuscule (Paris), 106 (05/2009)
[article]
Titre : Evènements traumatiques et médias : quelles répercussions pour les enfants et les adultes impliqués ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Romano, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 16-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : média enfance traumatisme image information communication public : sociologie fascination reconstruction horreur Résumé : Les médias relaient quotidiennement les évènements traumatiques qui se passent à travers le monde comme au plus près du quotidien à grand renfort de reportages audiovisuels sur des personnes jusqu'alors anonymes. Cette surenchère d'images s'inscrit dans un contexte où logique politique, logique judiciaire, logique médiatique et logique soignante sont contraintes de coexister. La mise en spectacle de la détresse et de la souffrance envahit tout l'espace et conduit à marquer les impliqués du stigmate de la victime, aussi vite sanctuarisée que sacrifiée sur la scène de l'audimat. Si les adultes victimes sont souvent pris sous les feux médiatiques, les enfants impliqués se retrouvent projetés encore plus violemment sur cette scène, dépossédés de leur propre histoire, sans défense mais avec une vie à reconstruire.
in Enfance majuscule (Paris) > 106 (05/2009) . - p. 16-23[article] Evènements traumatiques et médias : quelles répercussions pour les enfants et les adultes impliqués ? [texte imprimé] / Hélène Romano, Auteur . - 2009 . - p. 16-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance majuscule (Paris) > 106 (05/2009) . - p. 16-23
Mots-clés : média enfance traumatisme image information communication public : sociologie fascination reconstruction horreur Résumé : Les médias relaient quotidiennement les évènements traumatiques qui se passent à travers le monde comme au plus près du quotidien à grand renfort de reportages audiovisuels sur des personnes jusqu'alors anonymes. Cette surenchère d'images s'inscrit dans un contexte où logique politique, logique judiciaire, logique médiatique et logique soignante sont contraintes de coexister. La mise en spectacle de la détresse et de la souffrance envahit tout l'espace et conduit à marquer les impliqués du stigmate de la victime, aussi vite sanctuarisée que sacrifiée sur la scène de l'audimat. Si les adultes victimes sont souvent pris sous les feux médiatiques, les enfants impliqués se retrouvent projetés encore plus violemment sur cette scène, dépossédés de leur propre histoire, sans défense mais avec une vie à reconstruire. Une reconstruction de la théorie de la gravitation newtonienne / Valentin Maron in RDST, 16 (12/2017)
[article]
Titre : Une reconstruction de la théorie de la gravitation newtonienne : Proposition d’une approche d’enseignement inspirée de l’histoire des idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentin Maron, Auteur ; Philippe Colin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 93-128 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : physique mécanique gravitation reconstruction histoire des sciences Résumé : Cet article propose une approche d’enseignement de la théorie de la gravitation newtonienne, à un niveau de fin d’études secondaires ou début d’études supérieures. Après un point sur le contexte institutionnel et la tendance générale pour l’enseignement de ce sujet, les positionnements théoriques sur lesquels cette approche s’appuie sont présentés. L’intention centrale consiste à chercher à justifier autant que possible les concepts et expressions mathématiques constituant la théorie, via un cheminement permettant de la reconstruire progressivement. À cette volonté s’ajoute la prise en compte des difficultés d’apprentissage, réunies en deux problèmes centraux : le fait qu’il ne soit pas évident de relier la chute libre à la présence de la Terre, et la distinction faite par les élèves entre les phénomènes sur Terre et les phénomènes dans l’espace. Face à ces difficultés, la manière de présenter la dynamique est considérée comme ayant un rôle fondamental. Une formulation des lois du mouvement prenant en compte ces problèmes est exposée, avant de présenter la reconstruction de la théorie de la gravitation proposée. Celle-ci explicite un raisonnement menant à relier les mouvements de révolution des planètes, de la Lune, et le mouvement de chute libre. Ce raisonnement – inspiré en partie de celui de Newton – permet de justifier en quoi la chute peut être reliée à la présence de la Terre, et d’aboutir à l’idée de gravitation universelle, ainsi qu’à l’expression de la force qui la quantifie. Au niveau épistémologique, le cheminement mettant en relation ces différents phénomènes permet d’illustrer le rôle d’unification d’une théorie physique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1594 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 93-128[article] Une reconstruction de la théorie de la gravitation newtonienne : Proposition d’une approche d’enseignement inspirée de l’histoire des idées [texte imprimé] / Valentin Maron, Auteur ; Philippe Colin, Auteur . - 2017 . - p. 93-128.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in RDST > 16 (12/2017) . - p. 93-128
Mots-clés : physique mécanique gravitation reconstruction histoire des sciences Résumé : Cet article propose une approche d’enseignement de la théorie de la gravitation newtonienne, à un niveau de fin d’études secondaires ou début d’études supérieures. Après un point sur le contexte institutionnel et la tendance générale pour l’enseignement de ce sujet, les positionnements théoriques sur lesquels cette approche s’appuie sont présentés. L’intention centrale consiste à chercher à justifier autant que possible les concepts et expressions mathématiques constituant la théorie, via un cheminement permettant de la reconstruire progressivement. À cette volonté s’ajoute la prise en compte des difficultés d’apprentissage, réunies en deux problèmes centraux : le fait qu’il ne soit pas évident de relier la chute libre à la présence de la Terre, et la distinction faite par les élèves entre les phénomènes sur Terre et les phénomènes dans l’espace. Face à ces difficultés, la manière de présenter la dynamique est considérée comme ayant un rôle fondamental. Une formulation des lois du mouvement prenant en compte ces problèmes est exposée, avant de présenter la reconstruction de la théorie de la gravitation proposée. Celle-ci explicite un raisonnement menant à relier les mouvements de révolution des planètes, de la Lune, et le mouvement de chute libre. Ce raisonnement – inspiré en partie de celui de Newton – permet de justifier en quoi la chute peut être reliée à la présence de la Terre, et d’aboutir à l’idée de gravitation universelle, ainsi qu’à l’expression de la force qui la quantifie. Au niveau épistémologique, le cheminement mettant en relation ces différents phénomènes permet d’illustrer le rôle d’unification d’une théorie physique. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1594 Format de la ressource électronique : Texte intégral