BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
2 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'code commun'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une approche des mécanismes de la lecture / Claude Marciano in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-03 (09/2014)
[article]
Titre : Une approche des mécanismes de la lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Marciano, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : dyslexie dépeçage des mots inversion des lettres inversion des syllabes épistémophilie psychopathologique code personnel code commun déconstruction reconstruction Résumé : À la lumière de son expérience clinique et à l'aide des outils psycho-dynamiques, l'auteur montre comment appréhender les difficultés d'acquisitions de la lecture chez l'enfant. Il considère que le désordre ou les malpositions des lettres et des syllabes peuvent être rapprochés par analogie aux désordres internes à l'enfant et aux malpositions qu'il appréhende dans son environnement comme s'il établissait inconsciemment un rapprochement entre les personnes et les objets, lettres. On pourrait dire qu'il imprime aux lettres, aux syllabes dans la fusion, la déliaison ou la difficulté à composer un mot, les mêmes inquiétudes et le même désarroi dans lequel il se trouve devant les aménagements familiaux et les questionnements originels non résolus. L'enfant va donc en somme tenter de dépasser ses angoisses et reconstruire les mots de son monde à sa convenance : tentative probable de résolution de ses conflits pour renoncer ou "re-énoncer"...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 71-86[article] Une approche des mécanismes de la lecture [texte imprimé] / Claude Marciano, Auteur . - 2014 . - p. 71-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-03 (09/2014) . - p. 71-86
Mots-clés : dyslexie dépeçage des mots inversion des lettres inversion des syllabes épistémophilie psychopathologique code personnel code commun déconstruction reconstruction Résumé : À la lumière de son expérience clinique et à l'aide des outils psycho-dynamiques, l'auteur montre comment appréhender les difficultés d'acquisitions de la lecture chez l'enfant. Il considère que le désordre ou les malpositions des lettres et des syllabes peuvent être rapprochés par analogie aux désordres internes à l'enfant et aux malpositions qu'il appréhende dans son environnement comme s'il établissait inconsciemment un rapprochement entre les personnes et les objets, lettres. On pourrait dire qu'il imprime aux lettres, aux syllabes dans la fusion, la déliaison ou la difficulté à composer un mot, les mêmes inquiétudes et le même désarroi dans lequel il se trouve devant les aménagements familiaux et les questionnements originels non résolus. L'enfant va donc en somme tenter de dépasser ses angoisses et reconstruire les mots de son monde à sa convenance : tentative probable de résolution de ses conflits pour renoncer ou "re-énoncer"... L'utilité sociale de l'éducation physique, entre rationalisation politique et négociations des acteurs / Gilles Klein in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
[article]
Titre : L'utilité sociale de l'éducation physique, entre rationalisation politique et négociations des acteurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Klein, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 43-50 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) utilité sociale processus de rationalisation politique politique éducative code commun Résumé : Pendant la décennie 80, les démocraties occidentales ont procédé, au sein de leur système d'éducation, à des restructurations d'ampleur. Celles-ci sont venues modifier l'image officielle de l'éducation physique en leur sein, la plaçant au cœur de la problématique entre resserrement des normes pédagogiques et accroissement de l'autonomie locale. S'instaure un nouveau jeu politique, créant de nouveaux processus de rationalisation des politiques d'éducation physique. Tout d'abord, par la construction d'un nouveau code commun, sorte de langage universel, légitimé scientifiquement. Ensuite, par un effet d'association progressive, qui concerne les partenaires du système autour de ce noyau central. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 43-50[article] L'utilité sociale de l'éducation physique, entre rationalisation politique et négociations des acteurs [texte imprimé] / Gilles Klein, Auteur . - 1996 . - p. 43-50.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 43-50
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) utilité sociale processus de rationalisation politique politique éducative code commun Résumé : Pendant la décennie 80, les démocraties occidentales ont procédé, au sein de leur système d'éducation, à des restructurations d'ampleur. Celles-ci sont venues modifier l'image officielle de l'éducation physique en leur sein, la plaçant au cœur de la problématique entre resserrement des normes pédagogiques et accroissement de l'autonomie locale. S'instaure un nouveau jeu politique, créant de nouveaux processus de rationalisation des politiques d'éducation physique. Tout d'abord, par la construction d'un nouveau code commun, sorte de langage universel, légitimé scientifiquement. Ensuite, par un effet d'association progressive, qui concerne les partenaires du système autour de ce noyau central. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral