BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Georges Snyders |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'école, la joie et les chefs-d'oeuvre / Georges Snyders in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : L'école, la joie et les chefs-d'oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : pédagogie oeuvre artistique France 2000- Résumé : Comment intervient la connaissance des oeuvres et des chefs d'oeuvre dans la joie et l'enthousiasme d'apprendre ; quel rôle doit assumer l'école dans cet apprentissage ; pourquoi aider à faire émerger les attentes existentielles de l'élève dans cette réflexion intellectuelle ; les problèmes que pose l'élitisme culturel.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.8-9[article] L'école, la joie et les chefs-d'oeuvre [texte imprimé] / Georges Snyders, Auteur . - 2002 . - p.8-9.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.8-9
Mots-clés : pédagogie oeuvre artistique France 2000- Résumé : Comment intervient la connaissance des oeuvres et des chefs d'oeuvre dans la joie et l'enthousiasme d'apprendre ; quel rôle doit assumer l'école dans cet apprentissage ; pourquoi aider à faire émerger les attentes existentielles de l'élève dans cette réflexion intellectuelle ; les problèmes que pose l'élitisme culturel. Les études par l'expérience après les études scolaires : quelles joies ? / Georges Snyders in Revue française de pédagogie (Paris), 116 (07/1996)
[article]
Titre : Les études par l'expérience après les études scolaires : quelles joies ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 93-104 Langues : Français Mots-clés : dialectique expérience maturation personnalité culture universitaire jeune adulte horreur Résumé : Un moment vient où le "jeune adulte" en a terminé avec les institutions éducatives qui occupaient jusque-là l'essentiel de ses activités ; il quitte les amphithéâtres et s'éloigne de ses maîtres, il cesse de consacrer le plus clair de son temps à l'étude et entre dans ce qu'on nomme étrangement la "vie active". Au sortir de l'université ou de l'école s'engage alors un étrange "corps-à-corps" entre un passé récent et un futur incertain, entre une culture acquise et un avenir qui s'esquisse. De Simone de Beauvoir à Einstein, de l'expérience musicale à la confrontation terrible de l'auteur lui-même avec la barbarie d 'Auschwitz, les analyses se déploient pour nous introduire à une "éducation de l'entrée dans la vie" qui permet véritablement "de penser et d'agir sa vie". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 93-104[article] Les études par l'expérience après les études scolaires : quelles joies ? [texte imprimé] / Georges Snyders, Auteur . - 1996 . - p. 93-104.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 116 (07/1996) . - p. 93-104
Mots-clés : dialectique expérience maturation personnalité culture universitaire jeune adulte horreur Résumé : Un moment vient où le "jeune adulte" en a terminé avec les institutions éducatives qui occupaient jusque-là l'essentiel de ses activités ; il quitte les amphithéâtres et s'éloigne de ses maîtres, il cesse de consacrer le plus clair de son temps à l'étude et entre dans ce qu'on nomme étrangement la "vie active". Au sortir de l'université ou de l'école s'engage alors un étrange "corps-à-corps" entre un passé récent et un futur incertain, entre une culture acquise et un avenir qui s'esquisse. De Simone de Beauvoir à Einstein, de l'expérience musicale à la confrontation terrible de l'auteur lui-même avec la barbarie d 'Auschwitz, les analyses se déploient pour nous introduire à une "éducation de l'entrée dans la vie" qui permet véritablement "de penser et d'agir sa vie". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1996_num_11 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des grandes oeuvres pour tous / Georges Snyders in Cahiers pédagogiques (Revue), 402 (03/2002)
[article]
Titre : Des grandes oeuvres pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lecarme, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.7-56 Langues : Français Mots-clés : oeuvre artistique pédagogie France 2000- Résumé : Comment aborder les grandes oeuvres artistiques et scientifiques à l'école : les difficultés rencontrées face aux élèves et face aux choix des oeuvres, les expériences pédagogiques menées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.7-56[article] Des grandes oeuvres pour tous [texte imprimé] / Georges Snyders, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Philippe Lecarme, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2002 . - p.7-56.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 402 (03/2002) . - p.7-56
Mots-clés : oeuvre artistique pédagogie France 2000- Résumé : Comment aborder les grandes oeuvres artistiques et scientifiques à l'école : les difficultés rencontrées face aux élèves et face aux choix des oeuvres, les expériences pédagogiques menées. Les joies des étudiants : recherches à partir de quelques biographies / Georges Snyders in Revue française de pédagogie (Paris), 099 (04/1992)
[article]
Titre : Les joies des étudiants : recherches à partir de quelques biographies Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 63-88 Langues : Français Mots-clés : étudiant milieu de vie plaisir culture Résumé : Publication d'un fragment d'une étude, en partie déjà rédigée, sur la joie des étudiants. Après avoir consacré trois livres à la joie des élèves, L'auteur a voulu poser la question de la joie des étudiants, en particulier (et c'est ce passage qui a été choisi pour la publication) les agréments qui proviennent plus directement de leur culture. Il pense que les sciences de l'éducation ont à tenir les deux bouts de la chaîne : d'une part s'interroger sur les obstacles, les échecs des élèves et des étudiants, tout ce qui rend leurs progrès si difficiles, problèmes qui ont été très longuement envisagés, au point que sciences de l'éducation devient souvent synonyme de traitement des élèves en difficulté ; mais aussi les cas de réussite et de plaisir car, pour une grande part, c'est à partir des succès qu'on peut comprendre et soutenir les échecs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 63-88[article] Les joies des étudiants : recherches à partir de quelques biographies [texte imprimé] / Georges Snyders, Auteur . - 1992 . - p. 63-88.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 099 (04/1992) . - p. 63-88
Mots-clés : étudiant milieu de vie plaisir culture Résumé : Publication d'un fragment d'une étude, en partie déjà rédigée, sur la joie des étudiants. Après avoir consacré trois livres à la joie des élèves, L'auteur a voulu poser la question de la joie des étudiants, en particulier (et c'est ce passage qui a été choisi pour la publication) les agréments qui proviennent plus directement de leur culture. Il pense que les sciences de l'éducation ont à tenir les deux bouts de la chaîne : d'une part s'interroger sur les obstacles, les échecs des élèves et des étudiants, tout ce qui rend leurs progrès si difficiles, problèmes qui ont été très longuement envisagés, au point que sciences de l'éducation devient souvent synonyme de traitement des élèves en difficulté ; mais aussi les cas de réussite et de plaisir car, pour une grande part, c'est à partir des succès qu'on peut comprendre et soutenir les échecs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1992_num_99 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Korczak : le respect de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Snyders, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 51-54 : Langues : Français Mots-clés : respect enfant Résumé : Après avoir évoqué trois cas où l'adulte ne respecte l'enfant, l'auteur indique que Korczak, pédiatre, est devenu éducateur parce que la médecine ne lui suffit pas. Korczak incite à tenir les deux bouts de la chaîne : d'une part, créer des institutions qui permettent de dépasser les réactions individuelles et immédiates, et d'autre part, prendre en compte la personnalité singulière de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 51-54 :[article] Korczak : le respect de l'enfant [texte imprimé] / Georges Snyders, Auteur . - 1990 . - p. 51-54 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1990-01-02 (07/1990) . - p. 51-54 :
Mots-clés : respect enfant Résumé : Après avoir évoqué trois cas où l'adulte ne respecte l'enfant, l'auteur indique que Korczak, pédiatre, est devenu éducateur parce que la médecine ne lui suffit pas. Korczak incite à tenir les deux bouts de la chaîne : d'une part, créer des institutions qui permettent de dépasser les réactions individuelles et immédiates, et d'autre part, prendre en compte la personnalité singulière de l'enfant. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1990_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral