BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'individu'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Culture de soi et expression de soi : critiques philosophiques et anthropologique / Pierre Statius in Spirale (Lille), 47 (01/2011)
[article]
Titre : Culture de soi et expression de soi : critiques philosophiques et anthropologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Statius, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 33-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démocratie éducation expression individu Résumé : L’auteur examine dans cet article quelques auteurs, philosophes et sociologues, qui ont analysé avec précision aux États-Unis ce qu’on peut appeler "la culture de l’expression". Ce faisant il montre comment l’expressivisme moderne peut être une impasse dans le domaine particulier de l’éducation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_spi47f_p_satius.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 33-44[article] Culture de soi et expression de soi : critiques philosophiques et anthropologique [texte imprimé] / Pierre Statius, Auteur . - 2011 . - p. 33-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 47 (01/2011) . - p. 33-44
Mots-clés : démocratie éducation expression individu Résumé : L’auteur examine dans cet article quelques auteurs, philosophes et sociologues, qui ont analysé avec précision aux États-Unis ce qu’on peut appeler "la culture de l’expression". Ce faisant il montre comment l’expressivisme moderne peut être une impasse dans le domaine particulier de l’éducation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/3_spi47f_p_satius.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élève sujet dans les textes prescripteurs de l'école primaire / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 157 (06/2007)
[article]
Titre : L'élève sujet dans les textes prescripteurs de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Bishop, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 19-29 : Langues : Français Mots-clés : subjectivité personne rédaction textes officiels individu Résumé : Proposition, à partir de la lecture des textes officiels de français depuis 1882, de déterminer les différents types d’élève-sujet que les discours prescripteurs instituent. Il apparait que selon les finalités assignées à l’enseignement de l’écriture, cette notion varie. La 3e République semble instituer un élève sujet moral et civique qu’il faut éduquer pour ses futures fonctions sociales, civiques et humaines. La rédaction fournit un exemple de cette éducation morale. La situation se modifie au tournant des années 1960, lorsque le modèle des pédagogies nouvelles est repris. L’élève est appréhendé comme un individu, dont on favorise l’expression spontanée. L’éducation n’est plus autoritaire, au contraire, elle veut contribuer à l’épanouissement de la personne. Le dernier modèle est celui que nous connaissons actuellement. Plus complexe, il repose à la fois sur la notion de sujet acteur de ses apprentissages et sur celle d’individu détenteur d’un parcours intellectuel particulier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 157 (06/2007) . - p. 19-29 :[article] L'élève sujet dans les textes prescripteurs de l'école primaire [texte imprimé] / Marie-France Bishop, Auteur . - 2007 . - p. 19-29 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 157 (06/2007) . - p. 19-29 :
Mots-clés : subjectivité personne rédaction textes officiels individu Résumé : Proposition, à partir de la lecture des textes officiels de français depuis 1882, de déterminer les différents types d’élève-sujet que les discours prescripteurs instituent. Il apparait que selon les finalités assignées à l’enseignement de l’écriture, cette notion varie. La 3e République semble instituer un élève sujet moral et civique qu’il faut éduquer pour ses futures fonctions sociales, civiques et humaines. La rédaction fournit un exemple de cette éducation morale. La situation se modifie au tournant des années 1960, lorsque le modèle des pédagogies nouvelles est repris. L’élève est appréhendé comme un individu, dont on favorise l’expression spontanée. L’éducation n’est plus autoritaire, au contraire, elle veut contribuer à l’épanouissement de la personne. Le dernier modèle est celui que nous connaissons actuellement. Plus complexe, il repose à la fois sur la notion de sujet acteur de ses apprentissages et sur celle d’individu détenteur d’un parcours intellectuel particulier. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2007-2-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'individu et des violences à l'école. L'expérience des professeurs débutants / Pierre Périer in Spirale (Lille), 37 (01/2006)
[article]
Titre : De l'individu et des violences à l'école. L'expérience des professeurs débutants Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Périer, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 123-135 : Langues : Français Mots-clés : autorité (psychologie) individu contexte effet de violence collectif Résumé : Les débuts dans le métier sont marqués pour les jeunes enseignants par une confrontation à des publics et à des types de comportements qu'ils méconnaissent pour la plupart. La double exigence de mise au travail des élèves et de construction d'une autorité, nécessite un engagement personnel et relationnel au-delà des rôles institués et des formes codifiées du rapport pédagogique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Perier_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 123-135 :[article] De l'individu et des violences à l'école. L'expérience des professeurs débutants [texte imprimé] / Pierre Périer, Auteur . - 2006 . - p. 123-135 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 37 (01/2006) . - p. 123-135 :
Mots-clés : autorité (psychologie) individu contexte effet de violence collectif Résumé : Les débuts dans le métier sont marqués pour les jeunes enseignants par une confrontation à des publics et à des types de comportements qu'ils méconnaissent pour la plupart. La double exigence de mise au travail des élèves et de construction d'une autorité, nécessite un engagement personnel et relationnel au-delà des rôles institués et des formes codifiées du rapport pédagogique. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/11_Perier_Spirale_37.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l'individu ou sur le collectif ? / Anne-Marie Jovenet in Spirale (Lille), 45 (01/2010)
[article]
Titre : La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l'individu ou sur le collectif ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Jovenet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 69-80 Langues : Français Mots-clés : pédagogie Freinet individu collectif pratique enseignante banlieue populaire entretien inspiré par la psychanalyse coopération Résumé : Une recherche, inédite par la confrontation de regards disciplinaires et par la durée, est menée par l’équipe THEODILE, sur la pratique de la pédagogie Freinet dans une école de banlieue populaire. Le traitement comparatif de données recueillies en entretien clinique auprès d’élèves et d’enseignants, révèle le collectif comme lieu d’action de la pédagogie Freinet dans cette école. Pourtant la question des effets d’une telle pédagogie étant posée en référence à la psychanalyse, on s’attendrait à ce que les effets sur l’individu soient mis en avant. L’hypothèse se heurte à une contradiction heuristique : c’est la configuration du rapport individu/collectif qui est interrogée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_jovenet_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 69-80[article] La pédagogie Freinet en milieu populaire : effet sur l'individu ou sur le collectif ? [texte imprimé] / Anne-Marie Jovenet, Auteur . - 2010 . - p. 69-80.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 45 (01/2010) . - p. 69-80
Mots-clés : pédagogie Freinet individu collectif pratique enseignante banlieue populaire entretien inspiré par la psychanalyse coopération Résumé : Une recherche, inédite par la confrontation de regards disciplinaires et par la durée, est menée par l’équipe THEODILE, sur la pratique de la pédagogie Freinet dans une école de banlieue populaire. Le traitement comparatif de données recueillies en entretien clinique auprès d’élèves et d’enseignants, révèle le collectif comme lieu d’action de la pédagogie Freinet dans cette école. Pourtant la question des effets d’une telle pédagogie étant posée en référence à la psychanalyse, on s’attendrait à ce que les effets sur l’individu soient mis en avant. L’hypothèse se heurte à une contradiction heuristique : c’est la configuration du rapport individu/collectif qui est interrogée. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/6_jovenet_spirale_45.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral PDF La place de l'enfant dans la société hypermoderne / Gérard Neyrand in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : La place de l'enfant dans la société hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23[article] La place de l'enfant dans la société hypermoderne [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2014 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23
Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie. Regards multiples / Bernard Monthubert in Nouvel éducateur, 231 (02/2017)
PermalinkEt si l’évaluation du bien-être cachait l’écosystème ? / Anne-Lise Dauphiné-Morer in Sciences & Bonheur, N° 8 (10/2023)
Permalink