BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'représentations'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe / Oriane Petiot in Les dossiers des sciences de l'éducation, 036 (2016)
[article]
Titre : Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 151 - 166 Langues : Français Mots-clés : situation de classe enseignement représentations relation enseignant-apprenant Résumé : 3 conceptions des connaissances sont exposées : à partir de l'appui sur situations réelles de classe et donc de la prise en compte du contexte s'élaborent des conceptions plus ancrées dans le didactique ou le contexte.
En ligne : https://dse.revues.org/1445 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 151 - 166[article] Les connaissances mobilisées par l'enseignant en situation de classe : quelle prise en compte du contexte ? [texte imprimé] / Oriane Petiot, Auteur ; Jérôme Visioli, Auteur ; Stéfano Bertone, Auteur . - 2017 . - p. 151 - 166.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 036 (2016) . - p. 151 - 166
Mots-clés : situation de classe enseignement représentations relation enseignant-apprenant Résumé : 3 conceptions des connaissances sont exposées : à partir de l'appui sur situations réelles de classe et donc de la prise en compte du contexte s'élaborent des conceptions plus ancrées dans le didactique ou le contexte.
En ligne : https://dse.revues.org/1445 Format de la ressource électronique : Texte intégral La place de l'enfant dans la société hypermoderne / Gérard Neyrand in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : La place de l'enfant dans la société hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23[article] La place de l'enfant dans la société hypermoderne [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2014 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23
Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie. Une première expérience d’APP à distance pour des cadres de santé formateurs / Florence Arnal in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 20 (05/2021)
[article]
Titre : Une première expérience d’APP à distance pour des cadres de santé formateurs : Une expérience paradoxale fédératrice Type de document : document électronique Auteurs : Florence Arnal, Auteur ; Cécile Pierre, Auteur ; Magali Aubac Camelio, Auteur ; Robert Rubio, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 39-51 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : APP à distance expérience compétence représentations supervision Résumé : Contraint par les conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 et fort de son expérience acquise en pédagogie à distance depuis un an, un groupe de cadres de santé formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) a vécu sa première expérience d’APP à distance. Cette séance particulière a suscité plusieurs interrogations chez ces formateurs sur les plans émotionnel, cognitif, technique et environnemental, questionnant leurs représentations sur l’APP en distanciel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/arnal-aubac-camelio-pierre- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 39-51[article] Une première expérience d’APP à distance pour des cadres de santé formateurs : Une expérience paradoxale fédératrice [document électronique] / Florence Arnal, Auteur ; Cécile Pierre, Auteur ; Magali Aubac Camelio, Auteur ; Robert Rubio, Auteur . - 2021 . - p. 39-51.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 20 (05/2021) . - p. 39-51
Mots-clés : APP à distance expérience compétence représentations supervision Résumé : Contraint par les conditions sanitaires liées à la pandémie de la Covid-19 et fort de son expérience acquise en pédagogie à distance depuis un an, un groupe de cadres de santé formateurs en Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) a vécu sa première expérience d’APP à distance. Cette séance particulière a suscité plusieurs interrogations chez ces formateurs sur les plans émotionnel, cognitif, technique et environnemental, questionnant leurs représentations sur l’APP en distanciel. En ligne : https://www.analysedepratique.org/wp-content/uploads/arnal-aubac-camelio-pierre- [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral