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L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale / González Gaudiano, Edgar J. in Éducation et socialisation, N° 63 (04/2022)
[article]
Titre : L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale : Ombres et lumières à l’heure du changement climatique Type de document : document électronique Auteurs : González Gaudiano, Edgar J., Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à l’environnement éducation au développement durable néolibéralisme changement climatique éducation relative au changement climatique Mexique Résumé : Une analyse de la trajectoire de l’éducation relative à l’environnement depuis 1987 permet de mettre au jour les conséquences institutionnelles et pédagogiques de la promotion de l’éducation au développement durable. Celle-ci fait partie intégrante de la stratégie néolibérale globale visant la mise en place de conditions sociales plus favorables à la phase actuelle du capitalisme où les fins économiques prévalent sur les normes culturelles. La dimension éducationnelle de cette problématique est examinée ici en portant une attention toute particulière au cas du Mexique. Il importe que l’éducation se saisisse de l’emprise du néolibéralisme et en particulier du problème de la consommation et sa promesse illusoire d’ascension et de distinction sociale, ainsi que ses conséquences socio-environnementales sur les océans, l’atmosphère, la biodiversité, les sols, la santé, les inégalités, les migrations, etc. Nous nous attarderons enfin plus spécifiquement au problème du changement climatique, mettant en évidence les enjeux politico-pédagogiques qu’une telle crise globale soulève. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18133 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)[article] L’éducation relative à l’environnement sous l’ère néolibérale : Ombres et lumières à l’heure du changement climatique [document électronique] / González Gaudiano, Edgar J., Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 63 (04/2022)
Mots-clés : éducation à l’environnement éducation au développement durable néolibéralisme changement climatique éducation relative au changement climatique Mexique Résumé : Une analyse de la trajectoire de l’éducation relative à l’environnement depuis 1987 permet de mettre au jour les conséquences institutionnelles et pédagogiques de la promotion de l’éducation au développement durable. Celle-ci fait partie intégrante de la stratégie néolibérale globale visant la mise en place de conditions sociales plus favorables à la phase actuelle du capitalisme où les fins économiques prévalent sur les normes culturelles. La dimension éducationnelle de cette problématique est examinée ici en portant une attention toute particulière au cas du Mexique. Il importe que l’éducation se saisisse de l’emprise du néolibéralisme et en particulier du problème de la consommation et sa promesse illusoire d’ascension et de distinction sociale, ainsi que ses conséquences socio-environnementales sur les océans, l’atmosphère, la biodiversité, les sols, la santé, les inégalités, les migrations, etc. Nous nous attarderons enfin plus spécifiquement au problème du changement climatique, mettant en évidence les enjeux politico-pédagogiques qu’une telle crise globale soulève. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/18133 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mouvements sociaux autour du handicap à l'école en Amérique Latine : Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade, São Paulo 2013 / Roberto Toledo in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 69 (01/2015)
[article]
Titre : Mouvements sociaux autour du handicap à l'école en Amérique Latine : Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade, São Paulo 2013 Type de document : texte imprimé Auteurs : Roberto Toledo, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 11-15 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Brésil exclusion sociale DSM (Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux) identité franco-latine médicalisation néolibéralisme Résumé : En juillet 2013, lors de la troisième rencontre à São Paulo du forum sur la Médicalisation de l’éducation et de la société : reconnaître et accueillir les différences, des échanges inédits ont eu lieu entre l’organisation "Pas de 0 de conduite" en France et ce mouvement latino-américain. Celui-ci lutte contre la médicalisation, notamment celle de la condition sociale des exclus, au Brésil, comme dans le reste de l’Amérique latine et le monde. Cet article prend la forme d’une chronique avec quelques pistes d’analyse concernant la portée et la signification de ces nouvelles alliances franco-latines et leur résonance avec des alliances plus anciennes au sein du monde latin dans le sens le plus large du terme. Ces mouvements latins affirment leur opposition au DSM des États-Unis, aux industries pharmaceutiques et à la gestion technique de l’exclusion sociale produite par le néolibéralisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 11-15[article] Mouvements sociaux autour du handicap à l'école en Amérique Latine : Chroniques du Forum international Medicalização da educação e da sociedade, São Paulo 2013 [texte imprimé] / Roberto Toledo, Auteur . - 2015 . - p. 11-15.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 69 (01/2015) . - p. 11-15
Mots-clés : Brésil exclusion sociale DSM (Manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux) identité franco-latine médicalisation néolibéralisme Résumé : En juillet 2013, lors de la troisième rencontre à São Paulo du forum sur la Médicalisation de l’éducation et de la société : reconnaître et accueillir les différences, des échanges inédits ont eu lieu entre l’organisation "Pas de 0 de conduite" en France et ce mouvement latino-américain. Celui-ci lutte contre la médicalisation, notamment celle de la condition sociale des exclus, au Brésil, comme dans le reste de l’Amérique latine et le monde. Cet article prend la forme d’une chronique avec quelques pistes d’analyse concernant la portée et la signification de ces nouvelles alliances franco-latines et leur résonance avec des alliances plus anciennes au sein du monde latin dans le sens le plus large du terme. Ces mouvements latins affirment leur opposition au DSM des États-Unis, aux industries pharmaceutiques et à la gestion technique de l’exclusion sociale produite par le néolibéralisme. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La place de l'enfant dans la société hypermoderne / Gérard Neyrand in Psychologie & Education (Dourdan), 2014-01 (03/2014)
[article]
Titre : La place de l'enfant dans la société hypermoderne Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Neyrand, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 11-23 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23[article] La place de l'enfant dans la société hypermoderne [texte imprimé] / Gérard Neyrand, Auteur . - 2014 . - p. 11-23.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2014-01 (03/2014) . - p. 11-23
Mots-clés : enfant socialisation démocratie citoyenneté éducation santé néolibéralisme consommation responsabilisation normes incorporation individu représentations épanouissement Résumé : Dans un contexte de démocratisation de la famille et de montée conjointe du néolibéralisme, la place accordée à l'enfant est en pleine transformation. Enjoint à devenir très tôt autonome et responsable, il subit les influences contradictoires d'une socialisation aux multiples facettes, qui met en tension la logique marchande, la logique citoyenne, la logique scientifique et la logique familiale. L'individualisme promu comme idéal d'une responsabilisation aux dimensions aussi contradictoires amène à la prise de conscience sociale de la nécessité de véritablement élaborer une co-éducation harmonieuse et partagée, permettant à l'enfant de s'appuyer sur la logique citoyenne pour construire son autonomie.