BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
44 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'exclusion sociale'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Area-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? / Alan Dyson in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Area-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Dyson, Auteur ; Kirstin Kerr, Auteur ; Carlo Raffo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : échec scolaire exclusion sociale pauvreté Angleterre politique de l'éducation école zone d'éducation prioritaire relation école- communauté Résumé : Cet article s’intéresse au rôle des initiatives territoriales (Area-Based Initiatives ou ABIs) dans la lutte contre les inégalités en éducation. L’avenir de ce dispositif est remis en cause au regard de leur efficacité mitigée. Un nouveau type d’initiatives territoriales fondé sur des bases théoriques renouvelées devrait leur donner un nouvel élan et asseoir leur développement. Les responsables politiques en Angleterre (et ailleurs) s’inquiètent régulièrement des résultats scolaires durablement faibles de certains groupes d’élèves. Il existe en particulier une forte corrélation entre le milieu social des élèves et leur niveau de réussite scolaire. En outre, les inégalités socio-économiques sont nettement plus marquées dans certains territoires, là où les facteurs d’inégalités ont tendance à se concentrer. Les résultats scolaires varient alors d’un territoire à l’autre et l’on observe des écarts de résultats importants selon le lieu d’habitation et de scolarisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 27-40[article] Area-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? [texte imprimé] / Alan Dyson, Auteur ; Kirstin Kerr, Auteur ; Carlo Raffo, Auteur . - 2012 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 27-40
Mots-clés : échec scolaire exclusion sociale pauvreté Angleterre politique de l'éducation école zone d'éducation prioritaire relation école- communauté Résumé : Cet article s’intéresse au rôle des initiatives territoriales (Area-Based Initiatives ou ABIs) dans la lutte contre les inégalités en éducation. L’avenir de ce dispositif est remis en cause au regard de leur efficacité mitigée. Un nouveau type d’initiatives territoriales fondé sur des bases théoriques renouvelées devrait leur donner un nouvel élan et asseoir leur développement. Les responsables politiques en Angleterre (et ailleurs) s’inquiètent régulièrement des résultats scolaires durablement faibles de certains groupes d’élèves. Il existe en particulier une forte corrélation entre le milieu social des élèves et leur niveau de réussite scolaire. En outre, les inégalités socio-économiques sont nettement plus marquées dans certains territoires, là où les facteurs d’inégalités ont tendance à se concentrer. Les résultats scolaires varient alors d’un territoire à l’autre et l’on observe des écarts de résultats importants selon le lieu d’habitation et de scolarisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral ATD Quart Monde : "Créer un environnement bienveillant pour les familles en grande précarité" / Yann Bertin in La santé en action (Saint-Denis), 438 (12/2016)
[article]
Titre : ATD Quart Monde : "Créer un environnement bienveillant pour les familles en grande précarité" Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Bertin, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel, Intervieweur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.10-11 Langues : Français Mots-clés : précarité sociale relation sociale dispositif d'insertion exclusion sociale pauvreté Résumé : Entretien avec Yann Bertin, directeur du Centre de promotion familiale, sociale et culturelle de Noisy-le-Grand, sur le projet-pilote de l'association ATD Quart Monde en direction des familles en grandes difficultés sociale et financière : le fonctionnement du centre ; les personnes concernées par l'aide ; l'accompagnement des familles dans la gestion de la vie courante et parentale ; les partenariats avec les associations et institutions ; les relations des résidents entre eux, avec les éducateurs et le voisinage.
in La santé en action (Saint-Denis) > 438 (12/2016) . - p.10-11[article] ATD Quart Monde : "Créer un environnement bienveillant pour les familles en grande précarité" [texte imprimé] / Yann Bertin, Personne interviewée ; Nathalie Quéruel, Intervieweur . - 2016 . - p.10-11.
Langues : Français
in La santé en action (Saint-Denis) > 438 (12/2016) . - p.10-11
Mots-clés : précarité sociale relation sociale dispositif d'insertion exclusion sociale pauvreté Résumé : Entretien avec Yann Bertin, directeur du Centre de promotion familiale, sociale et culturelle de Noisy-le-Grand, sur le projet-pilote de l'association ATD Quart Monde en direction des familles en grandes difficultés sociale et financière : le fonctionnement du centre ; les personnes concernées par l'aide ; l'accompagnement des familles dans la gestion de la vie courante et parentale ; les partenariats avec les associations et institutions ; les relations des résidents entre eux, avec les éducateurs et le voisinage. La "bibliothèque de rue" d'ATD Quart Monde / Marie-Noëlle Boissier in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : La "bibliothèque de rue" d'ATD Quart Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Boissier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale enfance lecture personne pauvre bibliothèque incitation à la lecture France 2000- Résumé : Témoignage d'une militante du mouvement international ATD Quart Monde sur les "bibliothèques de rue", pratique et offre de lecture au coeur des cités, pour que des enfants en très grande pauvreté et difficulté scolaire réapprennent le chemin de la bibliothèque.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.31 :[article] La "bibliothèque de rue" d'ATD Quart Monde [texte imprimé] / Marie-Noëlle Boissier, Auteur . - 2001 . - p.31 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.31 :
Mots-clés : exclusion sociale enfance lecture personne pauvre bibliothèque incitation à la lecture France 2000- Résumé : Témoignage d'une militante du mouvement international ATD Quart Monde sur les "bibliothèques de rue", pratique et offre de lecture au coeur des cités, pour que des enfants en très grande pauvreté et difficulté scolaire réapprennent le chemin de la bibliothèque. Cités grecques : malheur aux mendiants ! / Jean-Manuel Roubineau in L'Histoire (Paris. 1978), 440 (10/2017)
[article]
Titre : Cités grecques : malheur aux mendiants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Manuel Roubineau, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.72-75 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : personne pauvre Grèce ancienne Antiquité grecque exclusion sociale Résumé : Étude consacrée au statut du mendiant dans les cités grecques antiques : sa déchéance sociale, son déracinement territorial, son dénuement matériel et ses attributs distinctifs, la pratique de l’aumône.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 440 (10/2017) . - p.72-75[article] Cités grecques : malheur aux mendiants ! [texte imprimé] / Jean-Manuel Roubineau, Auteur . - 2017 . - p.72-75.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 440 (10/2017) . - p.72-75
Mots-clés : personne pauvre Grèce ancienne Antiquité grecque exclusion sociale Résumé : Étude consacrée au statut du mendiant dans les cités grecques antiques : sa déchéance sociale, son déracinement territorial, son dénuement matériel et ses attributs distinctifs, la pratique de l’aumône. Classes-relais à tout faire ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Classes-relais à tout faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48-50 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire élève en difficulté classe particulière France 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.48-50 :[article] Classes-relais à tout faire ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2001 . - p.48-50 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.48-50 :
Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire élève en difficulté classe particulière France 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers. Commencer par la classe / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
PermalinkCompte-Nickel : une banque pour tous / Justin Delépine in Alternatives économiques (Quétigny), 378 (04/2018)
PermalinkLa "crise des banlieues" : fantasmes et réalités / Régis Meyran in Les Grands dossiers des sciences humaines, 004 (09/2006)
PermalinkDes Français en demande de reconnaissance / Florine Galéron in Les Grands dossiers des sciences humaines, 044 (09/2016)
PermalinkDifférence, harmonie et exclusions : la solution des utopies / Anne-Marie Drouin-Hans in Spirale (Lille), 27 (01/2001)
Permalink