BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Cahiers pédagogiques (Revue) . 391L'école et l'exclusionMention de date : 02/2001 Paru le : 01/02/2001 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier"On dit que nos enfants ne sont pas intelligents" / Bertrand Dubreuil in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : "On dit que nos enfants ne sont pas intelligents" Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Dubreuil, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.22-23 : Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire expérimentation France 2000- Résumé : Résultat d'une enquête sociologique en collèges de ZEP selon laquelle la réussite des élèves est consécutive à un décalage socioculturel, à des types différents d'appréhension du savoir. L'école accorde peu de temps à la démarche expérimentale qui permettrait à chacun d'émettre des hypothèses et de reconstruire les notions abstraites abordées.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.22-23 :[article] "On dit que nos enfants ne sont pas intelligents" [texte imprimé] / Bertrand Dubreuil, Auteur . - 2001 . - p.22-23 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.22-23 :
Mots-clés : réussite scolaire expérimentation France 2000- Résumé : Résultat d'une enquête sociologique en collèges de ZEP selon laquelle la réussite des élèves est consécutive à un décalage socioculturel, à des types différents d'appréhension du savoir. L'école accorde peu de temps à la démarche expérimentale qui permettrait à chacun d'émettre des hypothèses et de reconstruire les notions abstraites abordées. Articuler les démarches scientifiques et artistiques / Michel Van Praët in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Articuler les démarches scientifiques et artistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Praët, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.60-61 : Langues : Français Mots-clés : sciences de la vie art interdisciplinarité enseignement élémentaire 1990- Résumé : Comment articuler dans un projet pédagogique interdisciplinaire, pratique artistique, historique des sciences et visite au musée. Interrogation d'un professeur du musée national d'histoire naturelle dans le cadre de l'opération "Chercheur d'art et de science".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.60-61 :[article] Articuler les démarches scientifiques et artistiques [texte imprimé] / Michel Van Praët, Auteur . - 2001 . - p.60-61 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.60-61 :
Mots-clés : sciences de la vie art interdisciplinarité enseignement élémentaire 1990- Résumé : Comment articuler dans un projet pédagogique interdisciplinaire, pratique artistique, historique des sciences et visite au musée. Interrogation d'un professeur du musée national d'histoire naturelle dans le cadre de l'opération "Chercheur d'art et de science". Avec "ces enfants-là" / Thierry Daniaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Avec "ces enfants-là" Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Daniaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.46-47 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire adolescence psychopathologie relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant spécialisé, intervenant en consultation médico-psychologique pour adolescents et collaborant avec des pédopsychiatres, psychologues. Comment cet enseignant rétablit un lien entre l'adolescent, les milieux scolaire, médical et familial.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.46-47 :[article] Avec "ces enfants-là" [texte imprimé] / Thierry Daniaud, Auteur . - 2001 . - p.46-47 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.46-47 :
Mots-clés : intégration scolaire adolescence psychopathologie relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant spécialisé, intervenant en consultation médico-psychologique pour adolescents et collaborant avec des pédopsychiatres, psychologues. Comment cet enseignant rétablit un lien entre l'adolescent, les milieux scolaire, médical et familial. Changer la manière de travailler / Didier Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Changer la manière de travailler Type de document : texte imprimé Auteurs : Didier Cèbe, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.39-40 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire relation enseignant-apprenant travail de groupe en éducation autonomie : psychologie travail autonome : éducation France 2000- Résumé : Face à des comportements de plus en plus difficiles d'élèves, des enseignants de collège décident de privilégier le travail de groupe chez ces élèves. Ils développent la prise de responsabilité et l'autonomie de l'élève ainsi que la confrontation et la mutualisation entre enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.39-40 :[article] Changer la manière de travailler [texte imprimé] / Didier Cèbe, Auteur . - 2001 . - p.39-40 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.39-40 :
Mots-clés : intégration scolaire relation enseignant-apprenant travail de groupe en éducation autonomie : psychologie travail autonome : éducation France 2000- Résumé : Face à des comportements de plus en plus difficiles d'élèves, des enseignants de collège décident de privilégier le travail de groupe chez ces élèves. Ils développent la prise de responsabilité et l'autonomie de l'élève ainsi que la confrontation et la mutualisation entre enseignants. Chercheurs d'art et de science : fiche technique / Daniel Véron in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Chercheurs d'art et de science : fiche technique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Véron, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.53 : Langues : Français Mots-clés : sciences de la vie art pédagogie région Ile-de-France 1990- Résumé : Fiche technique de l'opération "Chercheurs d'art et de science", abordant l'historique de la vie sur terre, menée en Ile de France depuis 1996 : ses objectifs en histoire des sciences (CM2-6e) et en apprentissage artistique, son déroulement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.53 :[article] Chercheurs d'art et de science : fiche technique [texte imprimé] / Daniel Véron, Auteur . - 2001 . - p.53 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.53 :
Mots-clés : sciences de la vie art pédagogie région Ile-de-France 1990- Résumé : Fiche technique de l'opération "Chercheurs d'art et de science", abordant l'historique de la vie sur terre, menée en Ile de France depuis 1996 : ses objectifs en histoire des sciences (CM2-6e) et en apprentissage artistique, son déroulement. Chercheurs d'art et de science : la recherche de sens / Yves Girault in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Chercheurs d'art et de science : la recherche de sens Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Girault, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.59 : Langues : Français Mots-clés : sciences de la vie vulgarisation scientifique musée région Ile-de-France 1990- Résumé : Les motivations et l'intérêt d'un musée (ici celui d'histoire naturelle de Paris) de participer à un vaste projet pédagogique d'histoire des sciences (Chercheurs d'art et de science, histoire de la vie sur terre). Les objets dans un musée participent d'une mise en scène, mise en sens scientifique, qui doit stimuler le désir de connaître des néophytes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.59 :[article] Chercheurs d'art et de science : la recherche de sens [texte imprimé] / Yves Girault, Auteur . - 2001 . - p.59 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.59 :
Mots-clés : sciences de la vie vulgarisation scientifique musée région Ile-de-France 1990- Résumé : Les motivations et l'intérêt d'un musée (ici celui d'histoire naturelle de Paris) de participer à un vaste projet pédagogique d'histoire des sciences (Chercheurs d'art et de science, histoire de la vie sur terre). Les objets dans un musée participent d'une mise en scène, mise en sens scientifique, qui doit stimuler le désir de connaître des néophytes. Chercheurs d'art... et de science in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Chercheurs d'art... et de science Type de document : texte imprimé Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.53-68 : Langues : Français Mots-clés : sciences de la vie art pédagogie région Ile-de-France 1990- Résumé : Dossier : compte rendu des activités menées pendant l'année scolaire 1996-1997, en Ile de France, pour raconter, à des CM2, l'histoire de la vie sur terre. Activités basées sur la participation d'artistes et de scientifiques (notamment le Musée d'histoire naturelle et l'Ecole nationale supérieure des Arts). L'opération s'est poursuivie et étendue dans d'autres académies, en 6e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.53-68 :[article] Chercheurs d'art... et de science [texte imprimé] . - 2001 . - p.53-68 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.53-68 :
Mots-clés : sciences de la vie art pédagogie région Ile-de-France 1990- Résumé : Dossier : compte rendu des activités menées pendant l'année scolaire 1996-1997, en Ile de France, pour raconter, à des CM2, l'histoire de la vie sur terre. Activités basées sur la participation d'artistes et de scientifiques (notamment le Musée d'histoire naturelle et l'Ecole nationale supérieure des Arts). L'opération s'est poursuivie et étendue dans d'autres académies, en 6e. Classes-relais à tout faire ? / Guy Lavrilleux in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Classes-relais à tout faire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Lavrilleux, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.48-50 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire élève en difficulté classe particulière France 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.48-50 :[article] Classes-relais à tout faire ? [texte imprimé] / Guy Lavrilleux, Auteur . - 2001 . - p.48-50 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.48-50 :
Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire élève en difficulté classe particulière France 2000- Résumé : Témoignage d'un enseignant de lettres sur le dispositif des classes-relais mis en place depuis la rentrée 1998. Comment s'articule une classe-relais en classe et en dehors, avec quels enseignants et éducateurs, quels élèves. Comment s'engage chacun des interlocuteurs. Quels peuvent être les revers. Commencer par la classe / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Commencer par la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.36-38 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale système éducatif pauvreté intégration scolaire relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : L'école devrait amoindrir les différences provoquées par les écarts, social et intellectuel, entre enfants de milieux, défavorisé et favorisé, en apportant : encouragement, éducation intellectuelle, stabilité dans les rites, protection particulière, institutionnalisation de la classe, intérêt pour la pauvreté, analyse des comportements.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.36-38 :[article] Commencer par la classe [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Auteur . - 2001 . - p.36-38 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.36-38 :
Mots-clés : exclusion sociale système éducatif pauvreté intégration scolaire relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : L'école devrait amoindrir les différences provoquées par les écarts, social et intellectuel, entre enfants de milieux, défavorisé et favorisé, en apportant : encouragement, éducation intellectuelle, stabilité dans les rites, protection particulière, institutionnalisation de la classe, intérêt pour la pauvreté, analyse des comportements. Des enfants au pays de Lucy ; briser la linéarité des savoirs / Pascal Picq in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Des enfants au pays de Lucy ; briser la linéarité des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Picq, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.57-58 : Langues : Français Mots-clés : sciences de la vie art chercheur vulgarisation scientifique enseignement élémentaire région Ile-de-France 1990- Résumé : Témoignage et motivations d'un chercheur intervenant auprès de jeunes enfants en classe, sur le thème des origines de l'homme : de l'importance de faire partager à des élèves les dernières découvertes scientifiques et de casser certains mythes historiques. Intervenant dans le cadre de l'opération "Chercheurs d'art et de sciences".
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.57-58 :[article] Des enfants au pays de Lucy ; briser la linéarité des savoirs [texte imprimé] / Pascal Picq, Auteur . - 2001 . - p.57-58 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.57-58 :
Mots-clés : sciences de la vie art chercheur vulgarisation scientifique enseignement élémentaire région Ile-de-France 1990- Résumé : Témoignage et motivations d'un chercheur intervenant auprès de jeunes enfants en classe, sur le thème des origines de l'homme : de l'importance de faire partager à des élèves les dernières découvertes scientifiques et de casser certains mythes historiques. Intervenant dans le cadre de l'opération "Chercheurs d'art et de sciences". Des établissements de recours contre l'exclusion ? / Cécile Delannoy in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Des établissements de recours contre l'exclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Delannoy, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.47-49 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire élève en difficulté école alternative enseignement privé France 2000- Résumé : Conclusions de l'ouvrage "Elèves à problèmes, écoles à solutions ?". Exploration d'établissements en dehors de l'Education nationale, pour analyser le type d'accueil des élèves en difficulté, en échec scolaire ou en refus d'école dans des structures alternatives ou privées. Différences, meilleure réussite scolaire que dans les établissements publics et raisons de cette réussite.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.47-49 :[article] Des établissements de recours contre l'exclusion ? [texte imprimé] / Cécile Delannoy, Auteur . - 2001 . - p.47-49 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.47-49 :
Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire élève en difficulté école alternative enseignement privé France 2000- Résumé : Conclusions de l'ouvrage "Elèves à problèmes, écoles à solutions ?". Exploration d'établissements en dehors de l'Education nationale, pour analyser le type d'accueil des élèves en difficulté, en échec scolaire ou en refus d'école dans des structures alternatives ou privées. Différences, meilleure réussite scolaire que dans les établissements publics et raisons de cette réussite. Des jours limpides / Alain Berestetsky in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Des jours limpides Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Berestetsky, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.54 : Langues : Français Mots-clés : sciences de la vie art pédagogie région Ile-de-France 1990- Résumé : Démarche pédagogique de l'opération "Chercheurs d'art et de science" menée en Ile de France depuis 1996 (CM2-6e), abordant l'histoire de la vie sur terre et intégrant à la fois histoire des sciences et pratique artistique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.54 :[article] Des jours limpides [texte imprimé] / Alain Berestetsky, Auteur . - 2001 . - p.54 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.54 :
Mots-clés : sciences de la vie art pédagogie région Ile-de-France 1990- Résumé : Démarche pédagogique de l'opération "Chercheurs d'art et de science" menée en Ile de France depuis 1996 (CM2-6e), abordant l'histoire de la vie sur terre et intégrant à la fois histoire des sciences et pratique artistique. Dites-le autrement / Jean-Pierre Nouhaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Dites-le autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Nouhaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.64 : Langues : Français Mots-clés : artiste chercheur interdisciplinarité système éducatif France 1990- Résumé : La rencontre entre éducation artistique et éducation scientifique, entre l'artiste et le scientifique en classe de CM2, propose de nouveaux champs de mise en oeuvre de moyens d'expression, au service de la pédagogie.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.64 :[article] Dites-le autrement [texte imprimé] / Jean-Pierre Nouhaud, Auteur . - 2001 . - p.64 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.64 :
Mots-clés : artiste chercheur interdisciplinarité système éducatif France 1990- Résumé : La rencontre entre éducation artistique et éducation scientifique, entre l'artiste et le scientifique en classe de CM2, propose de nouveaux champs de mise en oeuvre de moyens d'expression, au service de la pédagogie. Echec scolaire et exclusion : ne pas confondre / Anne-Marie Chartier in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Echec scolaire et exclusion : ne pas confondre Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Chartier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.18-19 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire lecture France 2000- Résumé : La maîtrise de la lecture reste une clé de voûte de la réussite scolaire, mais ne suffit pas à déterminer seule l'autonomie dans l'apprentissage. L'échec scolaire n'est pas forcément déterminé par l'exclusion des apprentissages. Le problème de l'enseignement diplômant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.18-19 :[article] Echec scolaire et exclusion : ne pas confondre [texte imprimé] / Anne-Marie Chartier, Auteur . - 2001 . - p.18-19 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.18-19 :
Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire lecture France 2000- Résumé : La maîtrise de la lecture reste une clé de voûte de la réussite scolaire, mais ne suffit pas à déterminer seule l'autonomie dans l'apprentissage. L'échec scolaire n'est pas forcément déterminé par l'exclusion des apprentissages. Le problème de l'enseignement diplômant. Education cognitive en maternelle / Sylvie Cèbe in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Education cognitive en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.20-21 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale école maternelle psychologie cognitive France 2000- Résumé : Compte rendu d'une thèse récente en psychologie cognitive. Les pratiques éducatives précoces contribuent fortement à l'adaptation scolaire et peuvent anticiper les risques d'exclusion. L'aide à apporter aux jeunes élèves de milieux populaires doit viser la modification du fonctionnement des élèves dans les tâches.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.20-21 :[article] Education cognitive en maternelle [texte imprimé] / Sylvie Cèbe, Auteur ; Jean-Louis Paour, Auteur . - 2001 . - p.20-21 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.20-21 :
Mots-clés : exclusion sociale école maternelle psychologie cognitive France 2000- Résumé : Compte rendu d'une thèse récente en psychologie cognitive. Les pratiques éducatives précoces contribuent fortement à l'adaptation scolaire et peuvent anticiper les risques d'exclusion. L'aide à apporter aux jeunes élèves de milieux populaires doit viser la modification du fonctionnement des élèves dans les tâches. Exclusion, érosion... / Elizabeth Thuriet in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Exclusion, érosion... Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Thuriet, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.34 : Langues : Français Mots-clés : échec scolaire exclusion sociale sortie du système éducatif France 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS sur la sortie prématurée du système éducatif des élèves en échec scolaire.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.34 :[article] Exclusion, érosion... [texte imprimé] / Elizabeth Thuriet, Auteur . - 2001 . - p.34 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.34 :
Mots-clés : échec scolaire exclusion sociale sortie du système éducatif France 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante d'EPS sur la sortie prématurée du système éducatif des élèves en échec scolaire. Hardi petits ! / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Hardi petits ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.35 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale vie scolaire socialisation relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante sur la vie d'un collège de l'Oise, la responsabilité engagée du professeur principal, les différents niveaux d'exigence à réserver aux élèves, la remotivation constante des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.35 :[article] Hardi petits ! [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2001 . - p.35 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.35 :
Mots-clés : exclusion sociale vie scolaire socialisation relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante sur la vie d'un collège de l'Oise, la responsabilité engagée du professeur principal, les différents niveaux d'exigence à réserver aux élèves, la remotivation constante des élèves. Indispensables statistiques / Annick Kieffer in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Indispensables statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Kieffer, Auteur ; Pascale Poulet-Coulibando, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.12-13 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale analyse statistique scolarité France 2000- Résumé : Pour évaluer les facteurs d'exclusion du système scolaire, les statistiques touchent en général : les facteurs de contexte qui pèsent sur les scolarités et le taux de qualification des jeunes ; les causes de déscolarisation ; les évaluations du système éducatif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.12-13 :[article] Indispensables statistiques [texte imprimé] / Annick Kieffer, Auteur ; Pascale Poulet-Coulibando, Auteur . - 2001 . - p.12-13 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.12-13 :
Mots-clés : exclusion sociale analyse statistique scolarité France 2000- Résumé : Pour évaluer les facteurs d'exclusion du système scolaire, les statistiques touchent en général : les facteurs de contexte qui pèsent sur les scolarités et le taux de qualification des jeunes ; les causes de déscolarisation ; les évaluations du système éducatif. L'école et l'exclusion / Françoise Lorcerie in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : L'école et l'exclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.9-52 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire élève en difficulté pédagogie système éducatif France 2000- Résumé : Ce qu'exclusion veut dire : statistiques ; perspectives historiques ; rôle de l'institution ; grande pauvreté ; échec scolaire. Les sciences et les actions qui permettent d'anticiper cette exclusion : psychologie ; pédagogie ; sociologie ; la mobilisation dans les quartiers et à l'école. Voir et réagir : dans la classe et en dehors. Récupérer les exclus : SEGPA ; classes-relais.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.9-52 :[article] L'école et l'exclusion [texte imprimé] / Françoise Lorcerie, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2001 . - p.9-52 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.9-52 :
Mots-clés : exclusion sociale échec scolaire élève en difficulté pédagogie système éducatif France 2000- Résumé : Ce qu'exclusion veut dire : statistiques ; perspectives historiques ; rôle de l'institution ; grande pauvreté ; échec scolaire. Les sciences et les actions qui permettent d'anticiper cette exclusion : psychologie ; pédagogie ; sociologie ; la mobilisation dans les quartiers et à l'école. Voir et réagir : dans la classe et en dehors. Récupérer les exclus : SEGPA ; classes-relais. L'exclusion dans notre société / Alain Touraine in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : L'exclusion dans notre société Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Touraine, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jacques George, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.50-51 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale système éducatif France 2000- Résumé : Entretien avec Alain Touraine, sociologue sur la définition de l'exclusion dans notre société contemporaine capitaliste. Conséquences pour le monde de l'école. Solutions à apporter dans l'école et pour les enseignants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.50-51 :[article] L'exclusion dans notre société [texte imprimé] / Alain Touraine, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Jacques George, Auteur . - 2001 . - p.50-51 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.50-51 :
Mots-clés : exclusion sociale système éducatif France 2000- Résumé : Entretien avec Alain Touraine, sociologue sur la définition de l'exclusion dans notre société contemporaine capitaliste. Conséquences pour le monde de l'école. Solutions à apporter dans l'école et pour les enseignants. L'ordre des choses dans la classe / Sylvain Broccolichi in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : L'ordre des choses dans la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Broccolichi, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.35-37 : Langues : Français Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté système éducatif relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les types de comportement que les élèves adoptent progressivement pour cacher leur incompréhension pendant le cours (oubli, détachement, désinvolture). Comment cela peut conduire à des rapports plus ou moins conscients entre enseignant et élève.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.35-37 :[article] L'ordre des choses dans la classe [texte imprimé] / Sylvain Broccolichi, Auteur . - 2001 . - p.35-37 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.35-37 :
Mots-clés : échec scolaire élève en difficulté système éducatif relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Les types de comportement que les élèves adoptent progressivement pour cacher leur incompréhension pendant le cours (oubli, détachement, désinvolture). Comment cela peut conduire à des rapports plus ou moins conscients entre enseignant et élève. La "bibliothèque de rue" d'ATD Quart Monde / Marie-Noëlle Boissier in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : La "bibliothèque de rue" d'ATD Quart Monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Noëlle Boissier, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.31 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale enfance lecture personne pauvre bibliothèque incitation à la lecture France 2000- Résumé : Témoignage d'une militante du mouvement international ATD Quart Monde sur les "bibliothèques de rue", pratique et offre de lecture au coeur des cités, pour que des enfants en très grande pauvreté et difficulté scolaire réapprennent le chemin de la bibliothèque.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.31 :[article] La "bibliothèque de rue" d'ATD Quart Monde [texte imprimé] / Marie-Noëlle Boissier, Auteur . - 2001 . - p.31 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.31 :
Mots-clés : exclusion sociale enfance lecture personne pauvre bibliothèque incitation à la lecture France 2000- Résumé : Témoignage d'une militante du mouvement international ATD Quart Monde sur les "bibliothèques de rue", pratique et offre de lecture au coeur des cités, pour que des enfants en très grande pauvreté et difficulté scolaire réapprennent le chemin de la bibliothèque. La formation face à la grande pauvreté / Bruno Mattéi in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : La formation face à la grande pauvreté Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Mattéi, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.16-17 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale élève pauvreté formation des enseignants France 2000- Résumé : Mise en place d'une formation enseignante spécifique dans l'académie de Lille pour mieux connaître la grande pauvreté et faire face aux problèmes des enfants issus de ces milieux.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.16-17 :[article] La formation face à la grande pauvreté [texte imprimé] / Bruno Mattéi, Auteur . - 2001 . - p.16-17 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.16-17 :
Mots-clés : exclusion sociale élève pauvreté formation des enseignants France 2000- Résumé : Mise en place d'une formation enseignante spécifique dans l'académie de Lille pour mieux connaître la grande pauvreté et faire face aux problèmes des enfants issus de ces milieux. La pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la pédagogie / Françoise Carraud in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : La pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Carraud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.29-30 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale système éducatif parent d'élève relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante de maternelle en ZEP sur les rapports enseignants-parents en milieux défavorisés : découverte du milieu par l'enseignante ; ouverture de la classe pour éclaircir les rapports et les apprentissages ; engagement dans la cité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.29-30 :[article] La pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la pédagogie [texte imprimé] / Françoise Carraud, Auteur . - 2001 . - p.29-30 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.29-30 :
Mots-clés : exclusion sociale système éducatif parent d'élève relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Témoignage d'une enseignante de maternelle en ZEP sur les rapports enseignants-parents en milieux défavorisés : découverte du milieu par l'enseignante ; ouverture de la classe pour éclaircir les rapports et les apprentissages ; engagement dans la cité. La pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la sociologie / Dominique Glasman in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : La pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la sociologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Glasman, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.28-29 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale système éducatif parent d'élève France 2000- Résumé : Résultats d'une enquête sociologique en milieux populaires sur l'attente des parents envers l'école : forte demande éducative et d'universalisme ; demande de clarté dans les discours et le fonctionnement.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.28-29 :[article] La pauvreté demande plus à l'école : la preuve par la sociologie [texte imprimé] / Dominique Glasman, Auteur . - 2001 . - p.28-29 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.28-29 :
Mots-clés : exclusion sociale système éducatif parent d'élève France 2000- Résumé : Résultats d'une enquête sociologique en milieux populaires sur l'attente des parents envers l'école : forte demande éducative et d'universalisme ; demande de clarté dans les discours et le fonctionnement. La pédagogie différenciée renforce-t-elle l'exclusion ? / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : La pédagogie différenciée renforce-t-elle l'exclusion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.24-25 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale système éducatif pédagogie différenciée France 2000- Résumé : La pédagogie différenciée, conçue comme le contraire d'une pédagogie élitiste et excluante, est parfois accusée de renforcer l'exclusion et considérée comme un rabaissement des contenus cognitifs et culturels de l'école. Elle empêcherait l'accès à l'abstraction des élèves en difficulté et enfermerait les individus dans leurs particularismes.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.24-25 :[article] La pédagogie différenciée renforce-t-elle l'exclusion ? [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2001 . - p.24-25 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.24-25 :
Mots-clés : exclusion sociale système éducatif pédagogie différenciée France 2000- Résumé : La pédagogie différenciée, conçue comme le contraire d'une pédagogie élitiste et excluante, est parfois accusée de renforcer l'exclusion et considérée comme un rabaissement des contenus cognitifs et culturels de l'école. Elle empêcherait l'accès à l'abstraction des élèves en difficulté et enfermerait les individus dans leurs particularismes. La quadrature du temps / Michel Van Praët in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : La quadrature du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Van Praët, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.60 : Langues : Français Mots-clés : vulgarisation scientifique enseignement scientifique observation scientifique expérimentation pédagogie région Ile-de-France 1990- Résumé : La plupart des processus naturels ont une durée qui ne les rend pas observables dans le temps scolaire ou dans celui d'une visite au musée. Comment concilier observation de ces phénomènes et expérimentation pour approcher au plus près d'une vision scientifique réelle des élèves et le grand public au musée.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.60 :[article] La quadrature du temps [texte imprimé] / Michel Van Praët, Auteur . - 2001 . - p.60 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.60 :
Mots-clés : vulgarisation scientifique enseignement scientifique observation scientifique expérimentation pédagogie région Ile-de-France 1990- Résumé : La plupart des processus naturels ont une durée qui ne les rend pas observables dans le temps scolaire ou dans celui d'une visite au musée. Comment concilier observation de ces phénomènes et expérimentation pour approcher au plus près d'une vision scientifique réelle des élèves et le grand public au musée. Le rôle de la commune / Denis Rambaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Le rôle de la commune Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Rambaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.25-27 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale système éducatif administration communale France 2000- Résumé : L'action de la municipalité de Mulhouse dans les écoles et les collèges en ZEP ou zone sensible : réunir l'ensemble des élus et des compétences institutionnelles ; organiser une plus grande mixité sociologique au sein des établissements scolaires ; y faciliter l'investissement des parents ; un accueil pédagogique spécifique pour les élèves en difficulté.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.25-27 :[article] Le rôle de la commune [texte imprimé] / Denis Rambaud, Auteur . - 2001 . - p.25-27 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.25-27 :
Mots-clés : exclusion sociale système éducatif administration communale France 2000- Résumé : L'action de la municipalité de Mulhouse dans les écoles et les collèges en ZEP ou zone sensible : réunir l'ensemble des élus et des compétences institutionnelles ; organiser une plus grande mixité sociologique au sein des établissements scolaires ; y faciliter l'investissement des parents ; un accueil pédagogique spécifique pour les élèves en difficulté. Moins ou plus d'exclusion ? (1961-2000) / Alain Bourgarel in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Moins ou plus d'exclusion ? (1961-2000) Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Bourgarel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.14 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale enseignement France 1960- Résumé : En 2001, l'exclusion scolaire est reconnue. Différence entre une époque révolue d'une école en cité d'urgence des années 1960 et les situations difficiles actuelles.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.14 :[article] Moins ou plus d'exclusion ? (1961-2000) [texte imprimé] / Alain Bourgarel, Auteur . - 2001 . - p.14 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.14 :
Mots-clés : exclusion sociale enseignement France 1960- Résumé : En 2001, l'exclusion scolaire est reconnue. Différence entre une époque révolue d'une école en cité d'urgence des années 1960 et les situations difficiles actuelles. Nouveau langage / Stéphane Herguetta in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Nouveau langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Herguetta, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.57 : Langues : Français Mots-clés : sciences de la vie art chercheur pédagogie région Ile-de-France 1990- Résumé : Encadré : témoignage d'un intervenant scientifique sur sa participation à une classe de CM2, dans le cadre de l'opération "Chercheurs d'art et de science", projet interdisciplinaire en histoire des sciences et pratique artistique.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.57 :[article] Nouveau langage [texte imprimé] / Stéphane Herguetta, Auteur . - 2001 . - p.57 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.57 :
Mots-clés : sciences de la vie art chercheur pédagogie région Ile-de-France 1990- Résumé : Encadré : témoignage d'un intervenant scientifique sur sa participation à une classe de CM2, dans le cadre de l'opération "Chercheurs d'art et de science", projet interdisciplinaire en histoire des sciences et pratique artistique. Origine des représentations et représentation des origines / Jacques-Emile Bertrand in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Origine des représentations et représentation des origines Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques-Emile Bertrand, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.65-66 : Langues : Français Mots-clés : culture scientifique et technique âge adulte enfance interdisciplinarité France 1990- Résumé : Un projet interdisciplinaire entre art et sciences permet d'observer les effets croisés de représentations chez l'artiste, le scientifique, l'adulte, l'enfant.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.65-66 :[article] Origine des représentations et représentation des origines [texte imprimé] / Jacques-Emile Bertrand, Auteur . - 2001 . - p.65-66 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.65-66 :
Mots-clés : culture scientifique et technique âge adulte enfance interdisciplinarité France 1990- Résumé : Un projet interdisciplinaire entre art et sciences permet d'observer les effets croisés de représentations chez l'artiste, le scientifique, l'adulte, l'enfant. Où met-on l'artiste ? / Jean-Pierre Nouhaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Où met-on l'artiste ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Nouhaud, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.62-63 : Langues : Français Mots-clés : artiste système éducatif relation enseignant-apprenant interdisciplinarité France 1990- Résumé : Place accordée à l'artiste lorsqu'il intervient en milieu scolaire. Interrogation posée dans le cadre de l'opération interdisciplinaire "Chercheurs d'art et de science" par un professeur d'histoire de l'art ayant mis en relation les élèves et les étudiants de l'école nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.62-63 :[article] Où met-on l'artiste ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Nouhaud, Auteur . - 2001 . - p.62-63 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.62-63 :
Mots-clés : artiste système éducatif relation enseignant-apprenant interdisciplinarité France 1990- Résumé : Place accordée à l'artiste lorsqu'il intervient en milieu scolaire. Interrogation posée dans le cadre de l'opération interdisciplinaire "Chercheurs d'art et de science" par un professeur d'histoire de l'art ayant mis en relation les élèves et les étudiants de l'école nationale supérieure d'arts de Paris-Cergy. Pour la réussite de tous / Michèle Amiel in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Pour la réussite de tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Amiel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.32-33 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale lycée analyse systémique projet d'établissement France 2000- Résumé : Encadré : les dispositifs mis en oeuvre au lycée de Noisy le Grand pour favoriser la réussite scolaire des élèves en difficulté : soutien, monitorat, entretiens de remotivation, liaison permanente avec l'environnement urbain.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.32-33 :[article] Pour la réussite de tous [texte imprimé] / Michèle Amiel, Auteur . - 2001 . - p.32-33 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.32-33 :
Mots-clés : exclusion sociale lycée analyse systémique projet d'établissement France 2000- Résumé : Encadré : les dispositifs mis en oeuvre au lycée de Noisy le Grand pour favoriser la réussite scolaire des élèves en difficulté : soutien, monitorat, entretiens de remotivation, liaison permanente avec l'environnement urbain. Pour un ordinaire pas trop ordinaire... / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Pour un ordinaire pas trop ordinaire... Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.55 : Langues : Français Mots-clés : sciences de la vie art interdisciplinarité région Ile-de-France 1990- Résumé : Sous l'angle des résultats de l'opération menée en Ile de France "Chercheurs d'art et de sciences", des idées de travaux interdisciplinaires pourraient se propager, mêlant histoire des sciences, pratiques artistiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.55 :[article] Pour un ordinaire pas trop ordinaire... [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2001 . - p.55 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.55 :
Mots-clés : sciences de la vie art interdisciplinarité région Ile-de-France 1990- Résumé : Sous l'angle des résultats de l'opération menée en Ile de France "Chercheurs d'art et de sciences", des idées de travaux interdisciplinaires pourraient se propager, mêlant histoire des sciences, pratiques artistiques. Que fait l'institution ? / Martine Dubois in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Que fait l'institution ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Dubois, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.15-16 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale élève en difficulté système éducatif France 2000- Résumé : Les différents dispositifs mis en place par le système scolaire pour remédier à l'exclusion scolaire : AIS (adaptation et intégration scolaire) ; classes spécifiques pour élèves non francophones ou pour gens du voyage ; ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; accompagnement scolaire ; école ouverte ; contrats éducatifs locaux ; fonds social.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.15-16 :[article] Que fait l'institution ? [texte imprimé] / Martine Dubois, Auteur . - 2001 . - p.15-16 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.15-16 :
Mots-clés : exclusion sociale élève en difficulté système éducatif France 2000- Résumé : Les différents dispositifs mis en place par le système scolaire pour remédier à l'exclusion scolaire : AIS (adaptation et intégration scolaire) ; classes spécifiques pour élèves non francophones ou pour gens du voyage ; ZEP (zones d'éducation prioritaire) ; accompagnement scolaire ; école ouverte ; contrats éducatifs locaux ; fonds social. Ramener au travail des élèves de SEGPA / Christine Aulaire in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Ramener au travail des élèves de SEGPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Aulaire, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.45-46 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire relation enseignant-apprenant SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) France 2000- Résumé : Les stratégies d'évitement des élèves de section d'enseignement général adapté (SEGPA) : témoignage d'une enseignante sur les solutions pour les aider à se remettre au travail et à s'investir dans la classe.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.45-46 :[article] Ramener au travail des élèves de SEGPA [texte imprimé] / Christine Aulaire, Auteur . - 2001 . - p.45-46 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.45-46 :
Mots-clés : intégration scolaire relation enseignant-apprenant SEGPA (section d'enseignement général et professionel adapté) France 2000- Résumé : Les stratégies d'évitement des élèves de section d'enseignement général adapté (SEGPA) : témoignage d'une enseignante sur les solutions pour les aider à se remettre au travail et à s'investir dans la classe. Récit et recherche. Provoquer l'étincelle / Christian Pratoussy in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Récit et recherche. Provoquer l'étincelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Pratoussy, Auteur ; Thierry Kübler, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.66-67 : Langues : Français Mots-clés : récit sciences de la vie interdisciplinarité France 1990- Résumé : Aborder l'histoire de la vie sur terre par le récit, tel est le point de départ d'un projet interdisciplinaire mené en Ile de France. Amener ensuite les élèves de CM2 ou 6e à la recherche et aux notions scientifiques par la critique de ce récit. Extraits de réactions notées dans une classe de 6e à la suite de la lecture du conte.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.66-67 :[article] Récit et recherche. Provoquer l'étincelle [texte imprimé] / Christian Pratoussy, Auteur ; Thierry Kübler, Auteur . - 2001 . - p.66-67 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.66-67 :
Mots-clés : récit sciences de la vie interdisciplinarité France 1990- Résumé : Aborder l'histoire de la vie sur terre par le récit, tel est le point de départ d'un projet interdisciplinaire mené en Ile de France. Amener ensuite les élèves de CM2 ou 6e à la recherche et aux notions scientifiques par la critique de ce récit. Extraits de réactions notées dans une classe de 6e à la suite de la lecture du conte. Sortie de secours / Fabienne Tagliamonte-Girodengo in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Sortie de secours Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Tagliamonte-Girodengo, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.44-45 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire conseil de discipline vie scolaire relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Témoignage d'une conseillère principale d'éducation (CPE) sur les problèmes posés par le conseil de discipline, sa préparation, les relations à instaurer avec l'élève concerné pour lui apprendre à construire son rapport avec la loi.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.44-45 :[article] Sortie de secours [texte imprimé] / Fabienne Tagliamonte-Girodengo, Auteur . - 2001 . - p.44-45 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.44-45 :
Mots-clés : intégration scolaire conseil de discipline vie scolaire relation enseignant-apprenant France 2000- Résumé : Témoignage d'une conseillère principale d'éducation (CPE) sur les problèmes posés par le conseil de discipline, sa préparation, les relations à instaurer avec l'élève concerné pour lui apprendre à construire son rapport avec la loi. Témoignage : Liliane Charbit, institutrice / Liliane Charbit in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Témoignage : Liliane Charbit, institutrice Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Charbit, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.56,61,67 : Langues : Français Mots-clés : sciences de la vie art pédagogie cours moyen région Ile-de-France 1990- Résumé : Témoignage d'une institutrice de CM2 ayant participé à l'opération "Chercheurs d'art et de sciences", histoire des sciences de la vie sur terre et pratique artistique, la réaction de ses élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.56,61,67 :[article] Témoignage : Liliane Charbit, institutrice [texte imprimé] / Liliane Charbit, Auteur . - 2001 . - p.56,61,67 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.56,61,67 :
Mots-clés : sciences de la vie art pédagogie cours moyen région Ile-de-France 1990- Résumé : Témoignage d'une institutrice de CM2 ayant participé à l'opération "Chercheurs d'art et de sciences", histoire des sciences de la vie sur terre et pratique artistique, la réaction de ses élèves. Trois enjeux pour un projet / Michel Tozzi in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Trois enjeux pour un projet Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Tozzi, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.68 : Langues : Français Mots-clés : sciences de la vie art interdisciplinarité région Ile-de-France 1990- Résumé : Les objectifs du projet interdisciplinaire "Chercheurs d'art et de science" : développer un projet culturel en classes de CM2-6e ; faire un historique de la vie et des hommes, où le discours scientifique devient récit ; enfin faire collaborer artistes et scientifiques pour que les élèves expriment une pensée scientifique en création artistique. Ce projet tente d'élucider l'articulation entre percept, affect et concept.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.68 :[article] Trois enjeux pour un projet [texte imprimé] / Michel Tozzi, Auteur . - 2001 . - p.68 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.68 :
Mots-clés : sciences de la vie art interdisciplinarité région Ile-de-France 1990- Résumé : Les objectifs du projet interdisciplinaire "Chercheurs d'art et de science" : développer un projet culturel en classes de CM2-6e ; faire un historique de la vie et des hommes, où le discours scientifique devient récit ; enfin faire collaborer artistes et scientifiques pour que les élèves expriment une pensée scientifique en création artistique. Ce projet tente d'élucider l'articulation entre percept, affect et concept. Une école qui se mobilise / Annie Lamarre in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Une école qui se mobilise Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Lamarre, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.32-33 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale enseignement élémentaire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse systémique France 2000- Résumé : Dans une école de ZEP de l'Oise, des propositions d'organisation pédagogique différente dans les classes, les niveaux, les activités, chez les enseignants, de liaison entre l'école, la maison et le quartier.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.32-33 :[article] Une école qui se mobilise [texte imprimé] / Annie Lamarre, Auteur . - 2001 . - p.32-33 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.32-33 :
Mots-clés : exclusion sociale enseignement élémentaire ZEP-REP (zone d'éducation prioritaire – réseau d’éducation prioritaire) analyse systémique France 2000- Résumé : Dans une école de ZEP de l'Oise, des propositions d'organisation pédagogique différente dans les classes, les niveaux, les activités, chez les enseignants, de liaison entre l'école, la maison et le quartier. Une fois les casquettes retirées... / Fabienne Swiatly in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Une fois les casquettes retirées... Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Swiatly, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.43 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale intégration scolaire partenariat éducatif justice France 2000- Résumé : Projet mené dans un lycée professionnel de Vaulx-en-Velin, de janvier 1998 à juin 2000 : rencontres entre professionnels du droit, bénévoles et les lycéens parfois en situation difficile.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.43 :[article] Une fois les casquettes retirées... [texte imprimé] / Fabienne Swiatly, Auteur . - 2001 . - p.43 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.43 :
Mots-clés : exclusion sociale intégration scolaire partenariat éducatif justice France 2000- Résumé : Projet mené dans un lycée professionnel de Vaulx-en-Velin, de janvier 1998 à juin 2000 : rencontres entre professionnels du droit, bénévoles et les lycéens parfois en situation difficile.