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La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné / Marie Duru-Bellat in Revue française de sociologie, 42-2 (04/2001)
[article]
Titre : La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Annick Kieffer ; Catherine Marry Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 251-280 Langues : Français Mots-clés : scolarité Résumé : Cet article brosse une fresque de l'évolution des inégalités sexuées et sociales à l'école depuis le début du XXème siècle, éclairée par le contexte scolaire et économique. Il s'appuie sur les données des Enquêtes Formation-Qualification professionnelle de l'INSEE. L'histoire des scolarités masculines et féminines est celle d'un rattrapage des filles puis d'un renversement à leur profit des inégalités d'accès aux différents niveaux du premier et deuxième cycles du secondaire, dans un respect relatif de la ségrégation sexuée par filières et domaines d'études. Le renversement des inégalités sexuées s'oppose à la réduction plus discrète des inégalités sociales qui restent d'une ampleur beaucoup plus grande sur toute la période. La hiérarchie des inégalités sociales est peu affectée et reste similaire pour les deux sexes, les enfants de cadres supérieurs se détachant nettement. dans les milieux populaires, les filles ont rattrapé plus tardivement les garçons mais elles devancent plus nettement aujourd'hui. les filles d'agriculteurs et de petits indépendants sont les principales bénéficiaires de ce mouvement. La thèse du double handicap de sexe et de classe soutenue dans de nombreux travaux n'est donc confirmée que pour les cohortes les plus anciennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_2_5354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 42-2 (04/2001) . - p. 251-280[article] La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Annick Kieffer ; Catherine Marry . - 2001 . - p. 251-280.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 42-2 (04/2001) . - p. 251-280
Mots-clés : scolarité Résumé : Cet article brosse une fresque de l'évolution des inégalités sexuées et sociales à l'école depuis le début du XXème siècle, éclairée par le contexte scolaire et économique. Il s'appuie sur les données des Enquêtes Formation-Qualification professionnelle de l'INSEE. L'histoire des scolarités masculines et féminines est celle d'un rattrapage des filles puis d'un renversement à leur profit des inégalités d'accès aux différents niveaux du premier et deuxième cycles du secondaire, dans un respect relatif de la ségrégation sexuée par filières et domaines d'études. Le renversement des inégalités sexuées s'oppose à la réduction plus discrète des inégalités sociales qui restent d'une ampleur beaucoup plus grande sur toute la période. La hiérarchie des inégalités sociales est peu affectée et reste similaire pour les deux sexes, les enfants de cadres supérieurs se détachant nettement. dans les milieux populaires, les filles ont rattrapé plus tardivement les garçons mais elles devancent plus nettement aujourd'hui. les filles d'agriculteurs et de petits indépendants sont les principales bénéficiaires de ce mouvement. La thèse du double handicap de sexe et de classe soutenue dans de nombreux travaux n'est donc confirmée que pour les cohortes les plus anciennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_2_5354 Format de la ressource électronique : Texte intégral Evaluer la démocratisation de l'enseignement : la situation française à l'épreuve des comparaisons internationales / Marie Duru-Bellat in Revue française de pédagogie (Paris), 127 (04/06/1999)
[article]
Titre : Evaluer la démocratisation de l'enseignement : la situation française à l'épreuve des comparaisons internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Annick Kieffer, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p.49-62 : Langues : Français Mots-clés : démocratisation de l'enseignement inégalité entrée enseignement secondaire enseignement supérieur comparaison internationale Résumé : La démocratisation de l'enseignement est une question délicate, d'un point de vue méthodologique aussi bien que conceptuel, et ce d'autant plus que des comparaisons internationales sont visées Faut-il en effet analyser ce processus comme la diffusion d'un bien, ou s'attacher davantage à la compétition entre groupes sociaux qui en régit l'accès ? Les indicateurs retenus ne seront pas les mêmes, ni bien sûr les résultats En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p.49-62 :[article] Evaluer la démocratisation de l'enseignement : la situation française à l'épreuve des comparaisons internationales [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Annick Kieffer, Auteur . - 1999 . - p.49-62 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 127 (04/06/1999) . - p.49-62 :
Mots-clés : démocratisation de l'enseignement inégalité entrée enseignement secondaire enseignement supérieur comparaison internationale Résumé : La démocratisation de l'enseignement est une question délicate, d'un point de vue méthodologique aussi bien que conceptuel, et ce d'autant plus que des comparaisons internationales sont visées Faut-il en effet analyser ce processus comme la diffusion d'un bien, ou s'attacher davantage à la compétition entre groupes sociaux qui en régit l'accès ? Les indicateurs retenus ne seront pas les mêmes, ni bien sûr les résultats En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Indispensables statistiques / Annick Kieffer in Cahiers pédagogiques (Revue), 391 (02/2001)
[article]
Titre : Indispensables statistiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Annick Kieffer, Auteur ; Pascale Poulet-Coulibando, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.12-13 : Langues : Français Mots-clés : exclusion sociale analyse statistique scolarité France 2000- Résumé : Pour évaluer les facteurs d'exclusion du système scolaire, les statistiques touchent en général : les facteurs de contexte qui pèsent sur les scolarités et le taux de qualification des jeunes ; les causes de déscolarisation ; les évaluations du système éducatif.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.12-13 :[article] Indispensables statistiques [texte imprimé] / Annick Kieffer, Auteur ; Pascale Poulet-Coulibando, Auteur . - 2001 . - p.12-13 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 391 (02/2001) . - p.12-13 :
Mots-clés : exclusion sociale analyse statistique scolarité France 2000- Résumé : Pour évaluer les facteurs d'exclusion du système scolaire, les statistiques touchent en général : les facteurs de contexte qui pèsent sur les scolarités et le taux de qualification des jeunes ; les causes de déscolarisation ; les évaluations du système éducatif.