BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Marry |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné / Marie Duru-Bellat in Revue française de sociologie, 42-2 (04/2001)
[article]
Titre : La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat, Auteur ; Annick Kieffer ; Catherine Marry Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 251-280 Langues : Français Mots-clés : scolarité Résumé : Cet article brosse une fresque de l'évolution des inégalités sexuées et sociales à l'école depuis le début du XXème siècle, éclairée par le contexte scolaire et économique. Il s'appuie sur les données des Enquêtes Formation-Qualification professionnelle de l'INSEE. L'histoire des scolarités masculines et féminines est celle d'un rattrapage des filles puis d'un renversement à leur profit des inégalités d'accès aux différents niveaux du premier et deuxième cycles du secondaire, dans un respect relatif de la ségrégation sexuée par filières et domaines d'études. Le renversement des inégalités sexuées s'oppose à la réduction plus discrète des inégalités sociales qui restent d'une ampleur beaucoup plus grande sur toute la période. La hiérarchie des inégalités sociales est peu affectée et reste similaire pour les deux sexes, les enfants de cadres supérieurs se détachant nettement. dans les milieux populaires, les filles ont rattrapé plus tardivement les garçons mais elles devancent plus nettement aujourd'hui. les filles d'agriculteurs et de petits indépendants sont les principales bénéficiaires de ce mouvement. La thèse du double handicap de sexe et de classe soutenue dans de nombreux travaux n'est donc confirmée que pour les cohortes les plus anciennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_2_5354 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 42-2 (04/2001) . - p. 251-280[article] La dynamique des scolarités des filles : le double handicap questionné [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat, Auteur ; Annick Kieffer ; Catherine Marry . - 2001 . - p. 251-280.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 42-2 (04/2001) . - p. 251-280
Mots-clés : scolarité Résumé : Cet article brosse une fresque de l'évolution des inégalités sexuées et sociales à l'école depuis le début du XXème siècle, éclairée par le contexte scolaire et économique. Il s'appuie sur les données des Enquêtes Formation-Qualification professionnelle de l'INSEE. L'histoire des scolarités masculines et féminines est celle d'un rattrapage des filles puis d'un renversement à leur profit des inégalités d'accès aux différents niveaux du premier et deuxième cycles du secondaire, dans un respect relatif de la ségrégation sexuée par filières et domaines d'études. Le renversement des inégalités sexuées s'oppose à la réduction plus discrète des inégalités sociales qui restent d'une ampleur beaucoup plus grande sur toute la période. La hiérarchie des inégalités sociales est peu affectée et reste similaire pour les deux sexes, les enfants de cadres supérieurs se détachant nettement. dans les milieux populaires, les filles ont rattrapé plus tardivement les garçons mais elles devancent plus nettement aujourd'hui. les filles d'agriculteurs et de petits indépendants sont les principales bénéficiaires de ce mouvement. La thèse du double handicap de sexe et de classe soutenue dans de nombreux travaux n'est donc confirmée que pour les cohortes les plus anciennes. En ligne : http://www.persee.fr/doc/rfsoc_0035-2969_2001_num_42_2_5354 Format de la ressource électronique : Texte intégral La réussite des filles à l'école : trois interprétations sociologiques / Catherine Marry in Sciences humaines (Auxerre), 146 (02/2004)
[article]
Titre : La réussite des filles à l'école : trois interprétations sociologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Marry, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.34-35 Langues : Français Mots-clés : femme jeunesse réussite scolaire sociologie de l'éducation 2000- Résumé : En 2004, le débat des sociologues sur la réussite scolaire et professionnelle des filles s'ordonne autour de trois approches divergentes de leurs comportements : dominées, anticipatrices ou mobilisées.
in Sciences humaines (Auxerre) > 146 (02/2004) . - p.34-35[article] La réussite des filles à l'école : trois interprétations sociologiques [texte imprimé] / Catherine Marry, Auteur . - 2004 . - p.34-35.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 146 (02/2004) . - p.34-35
Mots-clés : femme jeunesse réussite scolaire sociologie de l'éducation 2000- Résumé : En 2004, le débat des sociologues sur la réussite scolaire et professionnelle des filles s'ordonne autour de trois approches divergentes de leurs comportements : dominées, anticipatrices ou mobilisées.