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Area-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? / Alan Dyson in Revue française de pédagogie (Paris), 178 (2012)
[article]
Titre : Area-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alan Dyson, Auteur ; Kirstin Kerr, Auteur ; Carlo Raffo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-40 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : échec scolaire exclusion sociale pauvreté Angleterre politique de l'éducation école zone d'éducation prioritaire relation école- communauté Résumé : Cet article s’intéresse au rôle des initiatives territoriales (Area-Based Initiatives ou ABIs) dans la lutte contre les inégalités en éducation. L’avenir de ce dispositif est remis en cause au regard de leur efficacité mitigée. Un nouveau type d’initiatives territoriales fondé sur des bases théoriques renouvelées devrait leur donner un nouvel élan et asseoir leur développement. Les responsables politiques en Angleterre (et ailleurs) s’inquiètent régulièrement des résultats scolaires durablement faibles de certains groupes d’élèves. Il existe en particulier une forte corrélation entre le milieu social des élèves et leur niveau de réussite scolaire. En outre, les inégalités socio-économiques sont nettement plus marquées dans certains territoires, là où les facteurs d’inégalités ont tendance à se concentrer. Les résultats scolaires varient alors d’un territoire à l’autre et l’on observe des écarts de résultats importants selon le lieu d’habitation et de scolarisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 27-40[article] Area-Based Initiatives in England : Do They Have a Future ? [texte imprimé] / Alan Dyson, Auteur ; Kirstin Kerr, Auteur ; Carlo Raffo, Auteur . - 2012 . - p. 27-40.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Revue française de pédagogie (Paris) > 178 (2012) . - p. 27-40
Mots-clés : échec scolaire exclusion sociale pauvreté Angleterre politique de l'éducation école zone d'éducation prioritaire relation école- communauté Résumé : Cet article s’intéresse au rôle des initiatives territoriales (Area-Based Initiatives ou ABIs) dans la lutte contre les inégalités en éducation. L’avenir de ce dispositif est remis en cause au regard de leur efficacité mitigée. Un nouveau type d’initiatives territoriales fondé sur des bases théoriques renouvelées devrait leur donner un nouvel élan et asseoir leur développement. Les responsables politiques en Angleterre (et ailleurs) s’inquiètent régulièrement des résultats scolaires durablement faibles de certains groupes d’élèves. Il existe en particulier une forte corrélation entre le milieu social des élèves et leur niveau de réussite scolaire. En outre, les inégalités socio-économiques sont nettement plus marquées dans certains territoires, là où les facteurs d’inégalités ont tendance à se concentrer. Les résultats scolaires varient alors d’un territoire à l’autre et l’on observe des écarts de résultats importants selon le lieu d’habitation et de scolarisation. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/3518 Format de la ressource électronique : Texte intégral School Community, Parent Participation and Non-Neutrality : Globalisation challenges and communitarian responses / Monica E. Mincu in Spirale (Lille), 51 (01/2013)
[article]
Titre : School Community, Parent Participation and Non-Neutrality : Globalisation challenges and communitarian responses Type de document : texte imprimé Auteurs : Monica E. Mincu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 141-153 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : communautarisme éducation comparée relation école-famille participation relation école- communauté non-neutralité éducation libérale Résumé : Le communautarisme s’est développé en réponse à un individualisme croissant et il a des conséquences majeures dans le domaine des politiques de l’éducation et de leur théorisation. Au moment précis où des approches tendent à durcir les tensions entre processus de mondialisation et identités cosmopolites, certaines perspectives soulignent combien la reconnaissance des identités culturelles et religieuses dans l’espace public constitue un mouvement bien inscrit dans la mondialisation. Dans cet article, l’auteure questionne les enjeux liés à la non-neutralité en éducation en tant que modèle pertinent et dont la diffusion croissante s’enracine dans l’idéal communautaire. L’auteure s’intéresse à la thèse d’une éducation libérale "réformé" et explore notamment les perspectives théoriques de la non-neutralité. Tout en situant ces enjeux sur un temps sociohistorique long, elle questionne les enjeux de ces conceptions en les mettant en perspective avec les concepts de communauté et de participation scolaire, en tant que formes spécifiques d’expression de la non-neutralité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1078 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 141-153[article] School Community, Parent Participation and Non-Neutrality : Globalisation challenges and communitarian responses [texte imprimé] / Monica E. Mincu, Auteur . - 2013 . - p. 141-153.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Spirale (Lille) > 51 (01/2013) . - p. 141-153
Mots-clés : communautarisme éducation comparée relation école-famille participation relation école- communauté non-neutralité éducation libérale Résumé : Le communautarisme s’est développé en réponse à un individualisme croissant et il a des conséquences majeures dans le domaine des politiques de l’éducation et de leur théorisation. Au moment précis où des approches tendent à durcir les tensions entre processus de mondialisation et identités cosmopolites, certaines perspectives soulignent combien la reconnaissance des identités culturelles et religieuses dans l’espace public constitue un mouvement bien inscrit dans la mondialisation. Dans cet article, l’auteure questionne les enjeux liés à la non-neutralité en éducation en tant que modèle pertinent et dont la diffusion croissante s’enracine dans l’idéal communautaire. L’auteure s’intéresse à la thèse d’une éducation libérale "réformé" et explore notamment les perspectives théoriques de la non-neutralité. Tout en situant ces enjeux sur un temps sociohistorique long, elle questionne les enjeux de ces conceptions en les mettant en perspective avec les concepts de communauté et de participation scolaire, en tant que formes spécifiques d’expression de la non-neutralité. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2013_num_51_1_1078 Format de la ressource électronique : Texte intégral