BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
36 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'subjectivité'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
De l'activité cérébrale à l'expérience vécue / Claire Petitmengin in Les Grands dossiers des sciences humaines, 003 (06/2006)
[article]
Titre : De l'activité cérébrale à l'expérience vécue Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Petitmengin, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.52-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : subjectivité cerveau processus cognitif psychologie clinique neurosciences Résumé : Etude spécifique, en 2006, de l'articulation entre le fonctionnement cérébral et l'expérience subjective : objectifs des recherches en neurophysiologie et de l'analyse neurodynamique associée à l'interprétation subjective du sujet ; techniques de description de l'expérience subjective et application de la thérapie cognitive à l'épilepsie.
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006) . - p.52-57[article] De l'activité cérébrale à l'expérience vécue [texte imprimé] / Claire Petitmengin, Auteur . - 2006 . - p.52-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 003 (06/2006) . - p.52-57
Mots-clés : subjectivité cerveau processus cognitif psychologie clinique neurosciences Résumé : Etude spécifique, en 2006, de l'articulation entre le fonctionnement cérébral et l'expérience subjective : objectifs des recherches en neurophysiologie et de l'analyse neurodynamique associée à l'interprétation subjective du sujet ; techniques de description de l'expérience subjective et application de la thérapie cognitive à l'épilepsie. L’analyse clinique d’un entretien de recherche / Chantal Costantini in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : L’analyse clinique d’un entretien de recherche : Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-125 Langues : Français Mots-clés : subjectivité situation pédagogique structure énonciative Résumé : L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), l'auteur explore les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers ses propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). L’analyse du discours de l’enseignante l’amène à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Les structures singulières du discours de l'enseignante renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 115-125[article] L’analyse clinique d’un entretien de recherche : Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [document électronique] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 115-125.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 115-125
Mots-clés : subjectivité situation pédagogique structure énonciative Résumé : L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), l'auteur explore les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers ses propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). L’analyse du discours de l’enseignante l’amène à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Les structures singulières du discours de l'enseignante renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7109 Format de la ressource électronique : Texte intégral Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" / Sylvain Fabre in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 6 (12/2017)
[article]
Titre : Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Fabre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 15 p. Langues : Français Mots-clés : littérature arts plastiques subjectivité expérience émancipation Résumé : Comment faire accéder tous les élèves à une pratique artistique qui permette affirmation et émancipation ? L’article propose un rapprochement entre ateliers d’écriture et pratique plastique comme des moyens complémentaires pour cela. Face à la tension qui apparaît chez certains élèves entre désir de produire et sentiment d’être démuni, les arts « font assauts » contre l’enfermement social et scolaire. Les ateliers d’écriture que propose Bon (2000, 2007, 2011), en particulier, ainsi que les propositions de pratique plastique apportent des réponses convergentes. L’analyse des textes significatifs des auteurs de chaque domaine fait apparaître des logiques d’action qui sont mises en évidence et rapprochées. Un premier socle d’action repose sur ce qui constitue toute subjectivité : un corps, une biographie, et une socialité que les "écritures" linguistiques et plastiques sollicitent et interrogent. Un cheminement dans les propositions d’écriture est alors possible : il aide à développer progressivement une conscience de l’écriture, de ses enjeux et de ses moyens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_fabre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 15 p.[article] Ateliers d’écriture et arts plastiques : un même "assaut contre les frontières" [document électronique] / Sylvain Fabre, Auteur . - 2017 . - 15 p.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 6 (12/2017) . - 15 p.
Mots-clés : littérature arts plastiques subjectivité expérience émancipation Résumé : Comment faire accéder tous les élèves à une pratique artistique qui permette affirmation et émancipation ? L’article propose un rapprochement entre ateliers d’écriture et pratique plastique comme des moyens complémentaires pour cela. Face à la tension qui apparaît chez certains élèves entre désir de produire et sentiment d’être démuni, les arts « font assauts » contre l’enfermement social et scolaire. Les ateliers d’écriture que propose Bon (2000, 2007, 2011), en particulier, ainsi que les propositions de pratique plastique apportent des réponses convergentes. L’analyse des textes significatifs des auteurs de chaque domaine fait apparaître des logiques d’action qui sont mises en évidence et rapprochées. Un premier socle d’action repose sur ce qui constitue toute subjectivité : un corps, une biographie, et une socialité que les "écritures" linguistiques et plastiques sollicitent et interrogent. Un cheminement dans les propositions d’écriture est alors possible : il aide à développer progressivement une conscience de l’écriture, de ses enjeux et de ses moyens. En ligne : http://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol5-6_fabre.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Du cheminement aux cheminements... / Claude Bastien in Revue française de pédagogie (Paris), 152 (07/2005)
[article]
Titre : Du cheminement aux cheminements... Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 21-28 : Langues : Français Mots-clés : apprentissage conditions d'apprentissage subjectivité Piaget, Jean : 1896-1980 acquisition de connaissances développement intellectuel métacognition Résumé : L'évolution des conceptions du développement cognitif est analysée comme le passage d'une conception centrée sur la logique à une conception centrée sur les processus. La première à caractère épistémologique, essentiellement représentée par les travaux de Piaget, vise à rendre compte de la connaissance humaine en général. Ses apports, ses applications et ses limites sont évoquées. La seconde, vise à rendre compte des processus cognitifs individuels. La façon dont sont conçues, dans cette perspective, la construction, l'organisation et l'activation des connaissances est exposée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 21-28 :[article] Du cheminement aux cheminements... [texte imprimé] / Claude Bastien, Auteur ; Mireille Bastien-Toniazzo, Auteur . - 2005 . - p. 21-28 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 152 (07/2005) . - p. 21-28 :
Mots-clés : apprentissage conditions d'apprentissage subjectivité Piaget, Jean : 1896-1980 acquisition de connaissances développement intellectuel métacognition Résumé : L'évolution des conceptions du développement cognitif est analysée comme le passage d'une conception centrée sur la logique à une conception centrée sur les processus. La première à caractère épistémologique, essentiellement représentée par les travaux de Piaget, vise à rendre compte de la connaissance humaine en général. Ses apports, ses applications et ses limites sont évoquées. La seconde, vise à rendre compte des processus cognitifs individuels. La façon dont sont conçues, dans cette perspective, la construction, l'organisation et l'activation des connaissances est exposée. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_2005_num_15 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le code de déontologie du psychologue comme repère / Alain Noble in Psychologie & Education (Dourdan), 2023-03 (09/2023)
[article]
Titre : Le code de déontologie du psychologue comme repère Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Noble, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 53-62 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : subjectivité code de déontologie école psychologue enfant Résumé : Le psychologue de l'Éducation nationale est souvent réduit à être le spécialiste du dépistage des troubles de l'apprentissage par l'utilisation de tests. Face à la pressante demande institutionnelle, il est en difficulté pour faire valoir sa légitimité dans son travail spécifique de psychologue. Or, "la mission fondamentale [...] de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique" du code de déontologie des psychologues obligerait le clinicien à rencontrer le sujet demandeur. Dans un premier temps, l'article montre l'importance du code de déontologie pour assurer son cadre d'intervention, puis en s'appuyant sur une vignette clinique démontrera que ce cadre oriente et éclaire la prise en charge où la narration de chacun des protagonistes a été déterminante pour une relance subjectivante.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 53-62[article] Le code de déontologie du psychologue comme repère [texte imprimé] / Alain Noble, Auteur . - 2023 . - p. 53-62.
Bibliographie
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2023-03 (09/2023) . - p. 53-62
Mots-clés : subjectivité code de déontologie école psychologue enfant Résumé : Le psychologue de l'Éducation nationale est souvent réduit à être le spécialiste du dépistage des troubles de l'apprentissage par l'utilisation de tests. Face à la pressante demande institutionnelle, il est en difficulté pour faire valoir sa légitimité dans son travail spécifique de psychologue. Or, "la mission fondamentale [...] de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique" du code de déontologie des psychologues obligerait le clinicien à rencontrer le sujet demandeur. Dans un premier temps, l'article montre l'importance du code de déontologie pour assurer son cadre d'intervention, puis en s'appuyant sur une vignette clinique démontrera que ce cadre oriente et éclaire la prise en charge où la narration de chacun des protagonistes a été déterminante pour une relance subjectivante. La désemprise / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 42 (07/2008)
PermalinkLes difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie / Ayse Kiran in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
PermalinkDiversifier les réceptions sensibles pour préparer la lecture de l’oeuvre littéraire / Magali Brunel in Le Français aujourd'hui, 220 (03/2023)
PermalinkL'école maternelle : quelle prévention possible ? Exemple de tissage clinique entre les psychologues de la PMI et de l'école / Lucile Guibal in Psychologie & Education (Dourdan), 2022-01/02 (05/2022)
PermalinkEducation et diversité : la nécessité d'interroger la catégorie d'"élève à problèmes" / Silvia Tedesco in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
Permalink