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L’analyse clinique d’un entretien de recherche / Chantal Costantini in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : L’analyse clinique d’un entretien de recherche : Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-125 Langues : Français Mots-clés : subjectivité situation pédagogique structure énonciative Résumé : L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), l'auteur explore les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers ses propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). L’analyse du discours de l’enseignante l’amène à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Les structures singulières du discours de l'enseignante renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 115-125[article] L’analyse clinique d’un entretien de recherche : Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [document électronique] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 115-125.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 115-125
Mots-clés : subjectivité situation pédagogique structure énonciative Résumé : L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), l'auteur explore les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers ses propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). L’analyse du discours de l’enseignante l’amène à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Les structures singulières du discours de l'enseignante renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7109 Format de la ressource électronique : Texte intégral