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L’analyse clinique d’un entretien de recherche / Chantal Costantini in Recherches en éducation, N° 22 (06/2015)
[article]
Titre : L’analyse clinique d’un entretien de recherche : Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 115-125 Langues : Français Mots-clés : subjectivité situation pédagogique structure énonciative Résumé : L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), l'auteur explore les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers ses propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). L’analyse du discours de l’enseignante l’amène à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Les structures singulières du discours de l'enseignante renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 115-125[article] L’analyse clinique d’un entretien de recherche : Comment l’analyse de structures énonciatives rend compte de certaines modalités à l’œuvre en situation d’enseignement [document électronique] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 115-125.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 22 (06/2015) . - p. 115-125
Mots-clés : subjectivité situation pédagogique structure énonciative Résumé : L’analyse de l’entretien que je présente rend compte des formes singulières d’organisation psychique d’une enseignante, dans toute leur complexité. En référence à la théorie de l’énonciation (Kerbrat-Orecchioni, 1980), l'auteur explore les traces de la subjectivité de l’énonciateur à travers ses propres élaborations contre-transférentielles (Devereux, 1967). L’analyse du discours de l’enseignante l’amène à penser que, tout en étant persuadée d’œuvrer dans le sens de la facilitation, certaines conduites à l’œuvre pouvaient mener à des replis chez certains de ses élèves. Les structures singulières du discours de l'enseignante renseignent de manière plus précise qu’on ne pourrait le penser sur les modalités qu’elle met en place en situation pédagogique. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/7109 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le chercheur : sujet-objet de sa recherche ? Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 101-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur silence élève question de l’origine Résumé : Animée au départ par des questions issues de sa pratique professionnelle, l'auteure s'est intéressée au silence de l’enfant à l’école. Sa recherche qui s’inscrit dans le cadre de l’approche clinique d’orientation psychanalytique a permis de mettre au jour, à travers des élaborations contretransférentielles que le sujet du silence la concernait en premier lieu. Afin de rendre compte du cheminement qui l’a conduite depuis ses interrogations initiales à la confrontation avec des questions plus personnelles, elle a organisé son propos en quatre points. Elle explore tout d’abord la complexité des liens qui unissent le chercheur à son objet de recherche ; dans cette perspective, elle s’appuie sur la métaphore de "la malle de Newton" afin d’étayer les propos de Jacqueline Barus-Michel qui avance l’idée selon laquelle le chercheur est le premier "objet" de sa recherche. Puis, en approfondissant les travaux de Georges Devereux - en particulier à partir de son ouvrage - De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement - elle examine la notion de contre-transfert du chercheur et précise comment elle s'est "emparée" de cette question qu'elle trouvait si proche de ses préoccupations. En reprenant quelques éléments de la biographie de Devereux, notamment à la suite de l’hypothèse proposée par Tobie Nathan concernant le changement de nom de Devereux, elle montre comment elle a prolongé cette hypothèse en la croisant avec les thèmes de sa propre recherche. Comme le déclare Boris Cyrulnik "le choix de l’objet de science" n’est-il pas le pré-texte à "l’aveu autobiographique du sujet" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 101-112[article] Le chercheur : sujet-objet de sa recherche ? [document électronique] / Chantal Costantini, Auteur . - 2009 . - p. 101-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 1 (04/2009) . - p. 101-112
Mots-clés : approche clinique contre-transfert du chercheur silence élève question de l’origine Résumé : Animée au départ par des questions issues de sa pratique professionnelle, l'auteure s'est intéressée au silence de l’enfant à l’école. Sa recherche qui s’inscrit dans le cadre de l’approche clinique d’orientation psychanalytique a permis de mettre au jour, à travers des élaborations contretransférentielles que le sujet du silence la concernait en premier lieu. Afin de rendre compte du cheminement qui l’a conduite depuis ses interrogations initiales à la confrontation avec des questions plus personnelles, elle a organisé son propos en quatre points. Elle explore tout d’abord la complexité des liens qui unissent le chercheur à son objet de recherche ; dans cette perspective, elle s’appuie sur la métaphore de "la malle de Newton" afin d’étayer les propos de Jacqueline Barus-Michel qui avance l’idée selon laquelle le chercheur est le premier "objet" de sa recherche. Puis, en approfondissant les travaux de Georges Devereux - en particulier à partir de son ouvrage - De l’angoisse à la méthode dans les sciences du comportement - elle examine la notion de contre-transfert du chercheur et précise comment elle s'est "emparée" de cette question qu'elle trouvait si proche de ses préoccupations. En reprenant quelques éléments de la biographie de Devereux, notamment à la suite de l’hypothèse proposée par Tobie Nathan concernant le changement de nom de Devereux, elle montre comment elle a prolongé cette hypothèse en la croisant avec les thèmes de sa propre recherche. Comme le déclare Boris Cyrulnik "le choix de l’objet de science" n’est-il pas le pré-texte à "l’aveu autobiographique du sujet" ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-1-page-101.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle / Chantal Costantini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 54 (07/2011)
[article]
Titre : Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 135-146 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ambivalence processus psychique recherche clinique silence de l'enfant Résumé : Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 135-146[article] Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2011 . - p. 135-146.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 54 (07/2011) . - p. 135-146
Mots-clés : ambivalence processus psychique recherche clinique silence de l'enfant Résumé : Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle / Chantal Costantini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 46 (07/2009)
[article]
Titre : Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 165-176 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ambivalence processus psychique recherche clinique silence enfant Résumé : Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique. A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. Dans l'exemple rapporté, on tente de mettre au jour la complexité des rapports ambivalents qu'entretient Nadine, une enseignante de petite section passionnée par son métier, avec des élèves différents. Camille et Antoine sont accueillis par Nadine qui éprouve envers eux et leur famille des sentiments mêlés d'indulgence et d'incompréhension. Entre don de soi et résistance, Nadine s'emploie à aider ses élèves à faire leur entrée à l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 165-176[article] Entendre le silence de l'enfant à l'école maternelle [texte imprimé] / Chantal Costantini, Auteur . - 2009 . - p. 165-176.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 46 (07/2009) . - p. 165-176
Mots-clés : ambivalence processus psychique recherche clinique silence enfant Résumé : Dans le cadre d'une recherche clinique d'orientation psychanalytique consacrée au silence de l'élève à l'école, il s'agit de comprendre les processus sous-jacents à l'acte pédagogique. A partir de discours recueillis auprès d'enseignantes d'école maternelle, le but est d'appréhender les mécanismes inconscients qui peuvent faciliter ou parfois entraver des mises en oeuvre d'ordre didactique. Dans l'exemple rapporté, on tente de mettre au jour la complexité des rapports ambivalents qu'entretient Nadine, une enseignante de petite section passionnée par son métier, avec des élèves différents. Camille et Antoine sont accueillis par Nadine qui éprouve envers eux et leur famille des sentiments mêlés d'indulgence et d'incompréhension. Entre don de soi et résistance, Nadine s'emploie à aider ses élèves à faire leur entrée à l'école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Victor, l’enfant dans son monde, et Édouard, l’enfant dans son coin : ces enfants qu’on ne voit pas à l’école / Chantal Costantini in Enfances et psy, 67 (09/2015)
[article]
Titre : Victor, l’enfant dans son monde, et Édouard, l’enfant dans son coin : ces enfants qu’on ne voit pas à l’école : Analyse clinique d’un entretien avec une enseignante d’école maternelle Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Costantini, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 169-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Résumé : À travers l’analyse clinique d’un entretien non directif, mené dans le cadre d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique, je tente de montrer comment les modalités psychiques à l’œuvre chez une enseignante d’école maternelle s’expriment dans la singularité des modalités de ses structures énonciatives. Ainsi, si Aurélie éprouve la nécessité de mettre en place un cadre pour contenir sa classe, Édouard, un enfant qu’elle ne voit pas et qui s’efface à ses yeux, se trouve assigné dans un coin, au bord de ce cadre ; tout comme Victor qui semble préférer rester dans son monde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 169-178[article] Victor, l’enfant dans son monde, et Édouard, l’enfant dans son coin : ces enfants qu’on ne voit pas à l’école : Analyse clinique d’un entretien avec une enseignante d’école maternelle [document électronique] / Chantal Costantini, Auteur . - 2015 . - p. 169-178.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfances et psy > 67 (09/2015) . - p. 169-178
Résumé : À travers l’analyse clinique d’un entretien non directif, mené dans le cadre d’une recherche clinique d’orientation psychanalytique, je tente de montrer comment les modalités psychiques à l’œuvre chez une enseignante d’école maternelle s’expriment dans la singularité des modalités de ses structures énonciatives. Ainsi, si Aurélie éprouve la nécessité de mettre en place un cadre pour contenir sa classe, Édouard, un enfant qu’elle ne voit pas et qui s’efface à ses yeux, se trouve assigné dans un coin, au bord de ce cadre ; tout comme Victor qui semble préférer rester dans son monde. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2015-3-page-169.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral