BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mohamed Lamine Ben Abderrahman |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.64-65 Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Tunisie Résumé : Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.64-65[article] Accueil des enfants handicapés : le métier enseignant bousculé [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur . - 2011 . - p.64-65.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.64-65
Mots-clés : intégration scolaire des enfants handicapés Tunisie Résumé : Présentation, en 2011, de la mise en place, en Tunisie, depuis 2002, de la scolarisation d'enfants porteurs de handicap en classe traditionnelle : les difficultés rencontrées par les enseignants, la remise en cause d'une professionnalisation, les conséquences pour les élèves. Pensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
[article]
Titre : Pensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 193-202 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap Tunisie désaffiliation intégration intervention éducative recherche en éducation territoire transdisciplinarité Résumé : Ce travail a pour objectif l’amélioration de la qualité aussi bien de l’intervention éducative que de la recherche scientifique dans le domaine du handicap en Tunisie. La première partie décrit et analyse : 1) les conditions de vie des personnes handicapées dans leurs différents territoires de vie comparées à celles des "désaffiliés" (Castel, 1991)? ; 2) la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dans le domaine du handicap. La deuxième partie présente les procédures et moyens à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dont sont bénéficiaires les personnes handicapées. Notre idée est que l’approche transdisciplinaire, combinée à la pensée globale complexe qui prend en compte la complexité et la multidimensionnalité aussi bien de la personne handicapée que de l’intervention éducative, constituerait une perspective prometteuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 193-202[article] Pensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur ; Najib Djaziri, Auteur . - 2017 . - p. 193-202.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 77 (04/2017) . - p. 193-202
Mots-clés : handicap Tunisie désaffiliation intégration intervention éducative recherche en éducation territoire transdisciplinarité Résumé : Ce travail a pour objectif l’amélioration de la qualité aussi bien de l’intervention éducative que de la recherche scientifique dans le domaine du handicap en Tunisie. La première partie décrit et analyse : 1) les conditions de vie des personnes handicapées dans leurs différents territoires de vie comparées à celles des "désaffiliés" (Castel, 1991)? ; 2) la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dans le domaine du handicap. La deuxième partie présente les procédures et moyens à mettre en œuvre pour améliorer la qualité de l’intervention éducative et de la recherche scientifique dont sont bénéficiaires les personnes handicapées. Notre idée est que l’approche transdisciplinaire, combinée à la pensée globale complexe qui prend en compte la complexité et la multidimensionnalité aussi bien de la personne handicapée que de l’intervention éducative, constituerait une perspective prometteuse. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Quelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Quelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 265-273 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation pédagogique intégration scolaire développement personnel (de l’enfant handicapé) image de soi inclusion scolaire leçon choc liminalité pratique réflexive réflexivité (de la pratique pédagogique) Résumé : La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 mène à davantage d’intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l’atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité, est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d’apprentissage d’une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades "normaux" d’autre part. En s’appuyant sur les résultats d’un test sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l’observation d’une "leçon choc", l'article propose de recentrer les pratiques pédagogiques d’enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d’inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 265-273[article] Quelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur . - 2013 . - p. 265-273.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 265-273
Mots-clés : adaptation pédagogique intégration scolaire développement personnel (de l’enfant handicapé) image de soi inclusion scolaire leçon choc liminalité pratique réflexive réflexivité (de la pratique pédagogique) Résumé : La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 mène à davantage d’intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l’atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité, est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d’apprentissage d’une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades "normaux" d’autre part. En s’appuyant sur les résultats d’un test sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l’observation d’une "leçon choc", l'article propose de recentrer les pratiques pédagogiques d’enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d’inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)