BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
12 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'intervention éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique / Yves de Champlain in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
[article]
Titre : Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : Comprendre le moment de l’intervention éducative Type de document : document électronique Auteurs : Yves de Champlain, Auteur ; Johanne Barrette, Auteur ; Michel Lacasse, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 48-74 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation professionnelle savoir-enseigner nouveau enseignant intervention éducative moment Résumé : Les enseignants en formation professionnelle et technique vivent généralement une période marquée de transition professionnelle lors de leur entrée dans l’enseignement. Nous avons tenté de montrer comment l’intervention éducative des nouveaux enseignants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick résulte d’un travail de dialectisation d’un ensemble de contextes scolaires, professionnels et personnels. Nous avons adopté une méthodologie mixte alliant une enquête quantitative et des entrevues qualitatives réalisées dans les cinq campus du collège. Nos résultats montrent l’enseignant comme sujet en transition composant un équilibre entre le point de vue du sujet en formation et les multiples contextes où il évolue. Sa transition professionnelle s’articule dans des allers-retours entre construction de compétence et construction identitaire, autour du moment de l’intervention éducative. Nous proposons en ce sens une modélisation de cette articulation pouvant servir à analyser l’intervention éducative dans sa perspective situationnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059953ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 48-74[article] Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : Comprendre le moment de l’intervention éducative [document électronique] / Yves de Champlain, Auteur ; Johanne Barrette, Auteur ; Michel Lacasse, Auteur . - 2018 . - p. 48-74.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 48-74
Mots-clés : formation professionnelle savoir-enseigner nouveau enseignant intervention éducative moment Résumé : Les enseignants en formation professionnelle et technique vivent généralement une période marquée de transition professionnelle lors de leur entrée dans l’enseignement. Nous avons tenté de montrer comment l’intervention éducative des nouveaux enseignants du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick résulte d’un travail de dialectisation d’un ensemble de contextes scolaires, professionnels et personnels. Nous avons adopté une méthodologie mixte alliant une enquête quantitative et des entrevues qualitatives réalisées dans les cinq campus du collège. Nos résultats montrent l’enseignant comme sujet en transition composant un équilibre entre le point de vue du sujet en formation et les multiples contextes où il évolue. Sa transition professionnelle s’articule dans des allers-retours entre construction de compétence et construction identitaire, autour du moment de l’intervention éducative. Nous proposons en ce sens une modélisation de cette articulation pouvant servir à analyser l’intervention éducative dans sa perspective situationnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059953ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative / François Larose in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative : Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Couturier, Yves, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Boulanger, Dany, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention éducative intervention socioéducative interdisciplinarité professionnelle empowerment relation école-famille-communauté réussite éducative Résumé : Il y a une décennie, Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy (2002) définissaient l’intervention éducative (IÉ) dans l’univers particulier de l’éducation et du travail enseignant. Dans un article subséquent (Terrisse, Larose et Couturier, 2003), nous réagissions au caractère restrictif du domaine d’application du concept d’IÉ par la proposition d’un construit complémentaire, celui d’intervention socioéducative (ISÉ). Dans cet article, nous resituons le construit d’ISÉ en fonction de la nécessaire complémentarité des intervenants dont l’action éducative se situe auprès de l’enfant dans l’école, dans la famille mais aussi dans la communauté ainsi qu’à la charnière de ces systèmes, tout particulièrement dans un contexte de «réussite éducative». L’articulation des deux construits, l’intervention éducative et socioéducative (IÉSÉ) se caractérise alors par le fondement écosystémique de son déploiement, la nature interdisciplinaire de sa mise en oeuvre et sa visée d’empowerment. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025762ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 24-49[article] L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative : Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention [document électronique] / François Larose, Auteur ; Couturier, Yves, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Boulanger, Dany, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur . - 2013 . - p. 24-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 24-49
Mots-clés : intervention éducative intervention socioéducative interdisciplinarité professionnelle empowerment relation école-famille-communauté réussite éducative Résumé : Il y a une décennie, Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy (2002) définissaient l’intervention éducative (IÉ) dans l’univers particulier de l’éducation et du travail enseignant. Dans un article subséquent (Terrisse, Larose et Couturier, 2003), nous réagissions au caractère restrictif du domaine d’application du concept d’IÉ par la proposition d’un construit complémentaire, celui d’intervention socioéducative (ISÉ). Dans cet article, nous resituons le construit d’ISÉ en fonction de la nécessaire complémentarité des intervenants dont l’action éducative se situe auprès de l’enfant dans l’école, dans la famille mais aussi dans la communauté ainsi qu’à la charnière de ces systèmes, tout particulièrement dans un contexte de «réussite éducative». L’articulation des deux construits, l’intervention éducative et socioéducative (IÉSÉ) se caractérise alors par le fondement écosystémique de son déploiement, la nature interdisciplinaire de sa mise en oeuvre et sa visée d’empowerment. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025762ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement / Yves Lenoir in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques intervention éducative médiation concept médiation cognitive Résumé : L’article présente les deux concepts centraux du cadre conceptuel mis en oeuvre pour analyser les pratiques d’enseignement en contexte et dans leur complexité, les concepts d’intervention éducative et de médiation. Il rappelle, dans un premier temps, les motifs qui ont conduit au choix de l’expression "intervention éducative". Dans un deuxième temps, nous distinguons entre la perspective empirique, opérationnelle et pragmatique qui caractérise dans l’usage cette expression et son appréhension en tant que construit théorique, particulièrement en soulignant les différents attributs. Enfin, dans un troisième temps, le concept de médiation est présenté, d’une part, à partir de sa spécificité historicosociale et dialectique dans tout processus d’objectivation, d’autre part, en établissant la distinction complémentaire entre la médiation cognitive relevant du sujet apprenant et la médiation pédagogico-didactique relevant de l’enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 9-29[article] L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur . - 2009 . - p. 9-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 9-29
Mots-clés : analyse des pratiques intervention éducative médiation concept médiation cognitive Résumé : L’article présente les deux concepts centraux du cadre conceptuel mis en oeuvre pour analyser les pratiques d’enseignement en contexte et dans leur complexité, les concepts d’intervention éducative et de médiation. Il rappelle, dans un premier temps, les motifs qui ont conduit au choix de l’expression "intervention éducative". Dans un deuxième temps, nous distinguons entre la perspective empirique, opérationnelle et pragmatique qui caractérise dans l’usage cette expression et son appréhension en tant que construit théorique, particulièrement en soulignant les différents attributs. Enfin, dans un troisième temps, le concept de médiation est présenté, d’une part, à partir de sa spécificité historicosociale et dialectique dans tout processus d’objectivation, d’autre part, en établissant la distinction complémentaire entre la médiation cognitive relevant du sujet apprenant et la médiation pédagogico-didactique relevant de l’enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives / Alaoui, Driss in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
[article]
Titre : L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives Type de document : document électronique Auteurs : Alaoui, Driss, Auteur ; Pelletier, Liliane, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention éducative enseignement-apprentissage interaction médiation régulation pensée critique Résumé : Ce texte fournit une introduction à l’intervention éducative, une notion aux origines "chargées", un terme qui n’est pas neutre et qui touche nécessairement à la définition du rôle et de la posture du chercheur en sciences humaines et sociales. L’intervention constitue à la fois une conception de la réalité, un rapport pluriel (à soi, à l’autre et au monde), une pratique complexe où le sujet et l’objet sont entremêlés, entrelacés et dialectisés tout au long de l’interaction qui les lie. Plusieurs auteurs (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002 ; Couturier, 2004 ; Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger, Terrisse, 2013 ; Lenoir, 2009, 2011, 2014 ; Lenoir, Rey et Fazenda, 2001 ; etc.) ont souligné son caractère polysémique, sinon polyphonique, qui est présenté brièvement dans cette introduction. En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage suppose interactions et médiations, introduit des régulations, éclaire le caractère dynamique du processus décisionnel des enseignants, produit du changement, autant de pistes qui permettent d’envisager la question de l’intervention en éducation selon trois perspectives : notionnel, épistémologique et empirique/praxique. Les problématiques qui sont développées dans les six articles du numéro thématique sont ici présentées avec pour ambition commune d’examiner des processus d’enseignement-apprentissage et de mettre en débat le concept d’intervention par le biais d’une démarche critique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059951ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 1-16[article] L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives [document électronique] / Alaoui, Driss, Auteur ; Pelletier, Liliane, Auteur ; Yves Lenoir, Auteur . - 2018 . - p. 1-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 1-16
Mots-clés : intervention éducative enseignement-apprentissage interaction médiation régulation pensée critique Résumé : Ce texte fournit une introduction à l’intervention éducative, une notion aux origines "chargées", un terme qui n’est pas neutre et qui touche nécessairement à la définition du rôle et de la posture du chercheur en sciences humaines et sociales. L’intervention constitue à la fois une conception de la réalité, un rapport pluriel (à soi, à l’autre et au monde), une pratique complexe où le sujet et l’objet sont entremêlés, entrelacés et dialectisés tout au long de l’interaction qui les lie. Plusieurs auteurs (Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy, 2002 ; Couturier, 2004 ; Larose, Couturier, Bédard, Larivée, Boulanger, Terrisse, 2013 ; Lenoir, 2009, 2011, 2014 ; Lenoir, Rey et Fazenda, 2001 ; etc.) ont souligné son caractère polysémique, sinon polyphonique, qui est présenté brièvement dans cette introduction. En éducation et en formation, la dialectique entre enseignement et apprentissage suppose interactions et médiations, introduit des régulations, éclaire le caractère dynamique du processus décisionnel des enseignants, produit du changement, autant de pistes qui permettent d’envisager la question de l’intervention en éducation selon trois perspectives : notionnel, épistémologique et empirique/praxique. Les problématiques qui sont développées dans les six articles du numéro thématique sont ici présentées avec pour ambition commune d’examiner des processus d’enseignement-apprentissage et de mettre en débat le concept d’intervention par le biais d’une démarche critique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059951ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ? / Joannie St-Pierre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
[article]
Titre : L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ? Type de document : document électronique Auteurs : Joannie St-Pierre, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 17-47 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention éducative définition épistémologie recension pratique enseignante Résumé : L’objectif de cette recension des écrits est d’approfondir les usages, les définitions et les ancrages que les auteurs donnent aux concepts d’intervention éducative. Pour ce faire, 25 articles ont été analysés à l’aide d’un logiciel d’analyse de données qualitatives. Les résultats démontrent que ce concept est utilisé comme une variable dans un devis de recherche ou comme une action professionnelle. De plus, cette étude se penche sur les différences de conceptualisation entre les écrits francophones et anglophones. Il semble que, dans ces derniers, il y aurait davantage une tendance à l’utilisation de ce terme sans égard à quelconques définitions ou fondements. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059952ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 17-47[article] L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ? [document électronique] / Joannie St-Pierre, Auteur . - 2018 . - p. 17-47.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 44-3 (2018) . - p. 17-47
Mots-clés : intervention éducative définition épistémologie recension pratique enseignante Résumé : L’objectif de cette recension des écrits est d’approfondir les usages, les définitions et les ancrages que les auteurs donnent aux concepts d’intervention éducative. Pour ce faire, 25 articles ont été analysés à l’aide d’un logiciel d’analyse de données qualitatives. Les résultats démontrent que ce concept est utilisé comme une variable dans un devis de recherche ou comme une action professionnelle. De plus, cette étude se penche sur les différences de conceptualisation entre les écrits francophones et anglophones. Il semble que, dans ces derniers, il y aurait davantage une tendance à l’utilisation de ce terme sans égard à quelconques définitions ou fondements. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/1059952ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice / Alaoui, Driss in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 44-3 (2018)
PermalinkMalaise et intervention éducative / Jean-Sébastien Morvan in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 47 (11/2009)
PermalinkMédecine d'hier et de demain : la médecine d'orientation scolaire et professionnelle / Francis Danvers in Spirale (Lille), 41 (01/2008)
PermalinkL'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer / Vincent, François in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
PermalinkPensée complexe et transdisciplinarité. Une perspective nouvelle pour la recherche et l’éducation dans le domaine du handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 77 (04/2017)
Permalink