BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réussite éducative'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction / Nicole Dufrenoy in Enfances et psy, 54 (01/2012)
[article]
Titre : Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Dufrenoy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 54-64 Langues : Français Mots-clés : élève exclu collégien adolescent difficile réussite éducative déscolarisation pep75 conseil de discipline remobilisation scolaire Résumé : L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. L’accueil s’est progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et l’établissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant d’utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. C’est également un lieu d’écoute et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 54-64[article] Un accueil pour les collégiens exclus : proposer un temps de réflexion et de remobilisation suite à une sanction [texte imprimé] / Nicole Dufrenoy, Auteur . - 2012 . - p. 54-64.
Langues : Français
in Enfances et psy > 54 (01/2012) . - p. 54-64
Mots-clés : élève exclu collégien adolescent difficile réussite éducative déscolarisation pep75 conseil de discipline remobilisation scolaire Résumé : L’accueil scolaire Torcy prend en charge les élèves exclus temporairement du collège dans le 18e arrondissement de Paris. Cette structure est gérée par une association, les pep75, qui est complémentaire de l’Éducation nationale et lutte pour l’accès de tous à l’éducation, à la culture et aux loisirs. La structure accueille les élèves suite à une sanction, pour une prise en charge préventive et éducative. Elle travaille en partenariat avec 15 collèges du nord parisien, la Réussite éducative, et les familles des jeunes accueillis. L’accueil s’est progressivement spécialisé pour répondre à des besoins de médiation entre les élèves et l’établissement scolaire. Il vise à accompagner les élèves en leur permettant d’utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés au sein de leur établissement et de travailler le respect des règles. C’est également un lieu d’écoute et de soutien pour les jeunes, qui peut permettre la mise en place de suivis plus longs en Réussite éducative. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2012-1-page-54.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative / François Larose in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 16 N° 1 (01/2013)
[article]
Titre : L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative : Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention Type de document : document électronique Auteurs : François Larose, Auteur ; Couturier, Yves, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Boulanger, Dany, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 24-49 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : intervention éducative intervention socioéducative interdisciplinarité professionnelle empowerment relation école-famille-communauté réussite éducative Résumé : Il y a une décennie, Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy (2002) définissaient l’intervention éducative (IÉ) dans l’univers particulier de l’éducation et du travail enseignant. Dans un article subséquent (Terrisse, Larose et Couturier, 2003), nous réagissions au caractère restrictif du domaine d’application du concept d’IÉ par la proposition d’un construit complémentaire, celui d’intervention socioéducative (ISÉ). Dans cet article, nous resituons le construit d’ISÉ en fonction de la nécessaire complémentarité des intervenants dont l’action éducative se situe auprès de l’enfant dans l’école, dans la famille mais aussi dans la communauté ainsi qu’à la charnière de ces systèmes, tout particulièrement dans un contexte de «réussite éducative». L’articulation des deux construits, l’intervention éducative et socioéducative (IÉSÉ) se caractérise alors par le fondement écosystémique de son déploiement, la nature interdisciplinaire de sa mise en oeuvre et sa visée d’empowerment. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025762ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 24-49[article] L’arrimage de l’intervention éducative et socioéducative en contexte de réussite éducative : Empowerment en perspective écosystémique et impact sur l’intervention [document électronique] / François Larose, Auteur ; Couturier, Yves, Auteur ; Bédard, Johanne, Auteur ; Serge Larivée, Auteur ; Boulanger, Dany, Auteur ; Terrisse, Bernard, Auteur . - 2013 . - p. 24-49.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 16 N° 1 (01/2013) . - p. 24-49
Mots-clés : intervention éducative intervention socioéducative interdisciplinarité professionnelle empowerment relation école-famille-communauté réussite éducative Résumé : Il y a une décennie, Lenoir, Larose, Deaudelin, Kalubi et Roy (2002) définissaient l’intervention éducative (IÉ) dans l’univers particulier de l’éducation et du travail enseignant. Dans un article subséquent (Terrisse, Larose et Couturier, 2003), nous réagissions au caractère restrictif du domaine d’application du concept d’IÉ par la proposition d’un construit complémentaire, celui d’intervention socioéducative (ISÉ). Dans cet article, nous resituons le construit d’ISÉ en fonction de la nécessaire complémentarité des intervenants dont l’action éducative se situe auprès de l’enfant dans l’école, dans la famille mais aussi dans la communauté ainsi qu’à la charnière de ces systèmes, tout particulièrement dans un contexte de «réussite éducative». L’articulation des deux construits, l’intervention éducative et socioéducative (IÉSÉ) se caractérise alors par le fondement écosystémique de son déploiement, la nature interdisciplinaire de sa mise en oeuvre et sa visée d’empowerment. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2013-v16-n1-ncre01466/1025762ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La communauté d'apprentissage professionnelle : Une approche pertinente de formation des enseignants favorisant l'inclusion et la différenciation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Labelle, Auteur ; Martine Leclerc, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 155-170 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : communauté d'apprentissage professionnelle développement professionnel différenciation inclusion scolaire pratique réflexive réussite éducative Résumé : Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l’inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu’il soit plus difficile de les actualiser. D’aucuns préconisent alors d’offrir de la formation. Cet article vise à comprendre en quoi le travail en communauté d’apprentissage professionnelle constitue une approche de développement professionnel pour les enseignantes et enseignants désireux de participer à l’inclusion et la différenciation. L’article fait état d’une recherche menée dans une école primaire du Québec sur une période de quatre années. Les résultats montrent que la CAP participe au développement professionnel axé sur des pratiques d’inclusion et de différenciation en donnant lieu à une régulation de l’enseignement pour répondre aux besoins de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 155-170[article] La communauté d'apprentissage professionnelle : Une approche pertinente de formation des enseignants favorisant l'inclusion et la différenciation ? [texte imprimé] / Jean Labelle, Auteur ; Martine Leclerc, Auteur ; Philippe Jacquin, Auteur . - 2020 . - p. 155-170.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 155-170
Mots-clés : communauté d'apprentissage professionnelle développement professionnel différenciation inclusion scolaire pratique réflexive réussite éducative Résumé : Si un consensus se forme autour des valeurs inhérentes à l’inclusion scolaire et à la différenciation pédagogique, il semble qu’il soit plus difficile de les actualiser. D’aucuns préconisent alors d’offrir de la formation. Cet article vise à comprendre en quoi le travail en communauté d’apprentissage professionnelle constitue une approche de développement professionnel pour les enseignantes et enseignants désireux de participer à l’inclusion et la différenciation. L’article fait état d’une recherche menée dans une école primaire du Québec sur une période de quatre années. Les résultats montrent que la CAP participe au développement professionnel axé sur des pratiques d’inclusion et de différenciation en donnant lieu à une régulation de l’enseignement pour répondre aux besoins de tous les élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire / Stefanie Rienzo in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Stefanie Rienzo, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 113-138 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : relation famille-école réussite éducative réussite scolaire inégalité sociale inégalité scolaire enseignement primaire genevois Résumé : Cette contribution cherche à mieux comprendre quelle est la place accordée à la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux toujours plus forts de réussite scolaire. Le corpus sur lequel s’appuie les résultats est constitué d’observations participantes au sein d’une école, d’observations in situ des rencontres entre le personnel enseignant, les parents et les enfants, ainsi que d’entretiens semi-directifs menés avec chaque acteur et actrice. L’étude montre que les rencontres entre le personnel enseignant et les parents sont encore principalement centrées sur la réussite scolaire des enfants, et moins sur leur réussite éducative, ce qui peut d’une part aggraver les inégalités sociales et scolaires, et d’autre part inhiber le bien-être et le développement personnel de chaque enfant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106974ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 113-138[article] La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire [document électronique] / Stefanie Rienzo, Auteur . - 2023 . - p. 113-138.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 113-138
Mots-clés : relation famille-école réussite éducative réussite scolaire inégalité sociale inégalité scolaire enseignement primaire genevois Résumé : Cette contribution cherche à mieux comprendre quelle est la place accordée à la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux toujours plus forts de réussite scolaire. Le corpus sur lequel s’appuie les résultats est constitué d’observations participantes au sein d’une école, d’observations in situ des rencontres entre le personnel enseignant, les parents et les enfants, ainsi que d’entretiens semi-directifs menés avec chaque acteur et actrice. L’étude montre que les rencontres entre le personnel enseignant et les parents sont encore principalement centrées sur la réussite scolaire des enfants, et moins sur leur réussite éducative, ce qui peut d’une part aggraver les inégalités sociales et scolaires, et d’autre part inhiber le bien-être et le développement personnel de chaque enfant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106974ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative / Pierrick Bergeron in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 48-1 (2015)
[article]
Titre : Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierrick Bergeron, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.47-78 Langues : Français Mots-clés : insertion sociale et professionnelle démarche de projet innovation pédagogique réussite éducative Résumé : Recherche rétrospective menée à partir d'entretiens effectués auprès d'anciens élèves d'un lycée pilote, suivant une démarche inspiré de la Grounded Theory.
Cet article présente les principaux résultats de cette recherche, et tend à prouver que la réussite scolaire et l'insertion sociale sont favorisés par une pédagogie qui responsabilise grâce à des projets coopératifs.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-1 (2015) . - p.47-78[article] Un projet pédagogique différent pour une réelle réussite éducative [texte imprimé] / Pierrick Bergeron, Auteur . - 2015 . - p.47-78.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 48-1 (2015) . - p.47-78
Mots-clés : insertion sociale et professionnelle démarche de projet innovation pédagogique réussite éducative Résumé : Recherche rétrospective menée à partir d'entretiens effectués auprès d'anciens élèves d'un lycée pilote, suivant une démarche inspiré de la Grounded Theory.
Cet article présente les principaux résultats de cette recherche, et tend à prouver que la réussite scolaire et l'insertion sociale sont favorisés par une pédagogie qui responsabilise grâce à des projets coopératifs.En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative / Frédérique Giuliani in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
PermalinkLa responsabilité sociale des universités en France : un concept en émergence ? / Emmanuelle Annoot in Éducation et socialisation, N° 31 (04/2012)
Permalink