BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'médiation cognitive'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement / Yves Lenoir in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 12 N° 1 (01/2009)
[article]
Titre : L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement Type de document : document électronique Auteurs : Yves Lenoir, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 9-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques intervention éducative médiation concept médiation cognitive Résumé : L’article présente les deux concepts centraux du cadre conceptuel mis en oeuvre pour analyser les pratiques d’enseignement en contexte et dans leur complexité, les concepts d’intervention éducative et de médiation. Il rappelle, dans un premier temps, les motifs qui ont conduit au choix de l’expression "intervention éducative". Dans un deuxième temps, nous distinguons entre la perspective empirique, opérationnelle et pragmatique qui caractérise dans l’usage cette expression et son appréhension en tant que construit théorique, particulièrement en soulignant les différents attributs. Enfin, dans un troisième temps, le concept de médiation est présenté, d’une part, à partir de sa spécificité historicosociale et dialectique dans tout processus d’objectivation, d’autre part, en établissant la distinction complémentaire entre la médiation cognitive relevant du sujet apprenant et la médiation pédagogico-didactique relevant de l’enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 9-29[article] L’intervention éducative, un construit théorique pour analyser les pratiques d’enseignement [document électronique] / Yves Lenoir, Auteur . - 2009 . - p. 9-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 12 N° 1 (01/2009) . - p. 9-29
Mots-clés : analyse des pratiques intervention éducative médiation concept médiation cognitive Résumé : L’article présente les deux concepts centraux du cadre conceptuel mis en oeuvre pour analyser les pratiques d’enseignement en contexte et dans leur complexité, les concepts d’intervention éducative et de médiation. Il rappelle, dans un premier temps, les motifs qui ont conduit au choix de l’expression "intervention éducative". Dans un deuxième temps, nous distinguons entre la perspective empirique, opérationnelle et pragmatique qui caractérise dans l’usage cette expression et son appréhension en tant que construit théorique, particulièrement en soulignant les différents attributs. Enfin, dans un troisième temps, le concept de médiation est présenté, d’une part, à partir de sa spécificité historicosociale et dialectique dans tout processus d’objectivation, d’autre part, en établissant la distinction complémentaire entre la médiation cognitive relevant du sujet apprenant et la médiation pédagogico-didactique relevant de l’enseignant. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2009-v12-n1-ncre0747/1017474ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral