BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
1 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'réflexivité (de la pratique pédagogique)'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Quelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap / Mohamed Lamine Ben Abderrahman in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 60 (01/2013)
[article]
Titre : Quelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 265-273 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : adaptation pédagogique intégration scolaire développement personnel (de l’enfant handicapé) image de soi inclusion scolaire leçon choc liminalité pratique réflexive réflexivité (de la pratique pédagogique) Résumé : La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 mène à davantage d’intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l’atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité, est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d’apprentissage d’une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades "normaux" d’autre part. En s’appuyant sur les résultats d’un test sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l’observation d’une "leçon choc", l'article propose de recentrer les pratiques pédagogiques d’enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d’inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 265-273[article] Quelques idées pour la réussite de l’inclusion scolaire des enfants en situation de handicap [texte imprimé] / Mohamed Lamine Ben Abderrahman, Auteur . - 2013 . - p. 265-273.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 60 (01/2013) . - p. 265-273
Mots-clés : adaptation pédagogique intégration scolaire développement personnel (de l’enfant handicapé) image de soi inclusion scolaire leçon choc liminalité pratique réflexive réflexivité (de la pratique pédagogique) Résumé : La généralisation de la scolarisation des enfants en situation de handicap en Tunisie depuis la loi de 2002 mène à davantage d’intégrations au sein des classes ordinaires. Cet article analyse une expérience pédagogique visant l’atténuation des effets préjudiciables de la situation de liminalité pouvant se produire au cours de ces intégrations. La liminalité, est ici le fait que le jeune handicapé soit relégué dans un entre-deux, entre le handicap et la difficulté d’apprentissage d’une part, entre son désir de devenir un élève comme ses camarades "normaux" d’autre part. En s’appuyant sur les résultats d’un test sociométrique et sur le retour réflexif des enseignants concernant à la fois leur pratique pédagogique, leurs expériences et points de vue, suite à l’observation d’une "leçon choc", l'article propose de recentrer les pratiques pédagogiques d’enseignement et de formation sur le développement personnel des acteurs dans la situation d’inclusion scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)