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André Montané, président du FIPHFP : un politique à terroirs / Michaël Couybes in Être Handicap Information (Paris), 128-129 (01/2014)
[article]
Titre : André Montané, président du FIPHFP : un politique à terroirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michaël Couybes, Intervieweur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 12-13 Langues : Français Mots-clés : handicap FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction publique) politique changement de regard CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) Résumé : Gascon et républicain, truculent et combatif , poète et polio, militant associatif, syndical et politique, retraité de l’Éducation nationale et élu territorial, André Montané, président du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), affiche ses ambitions.
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 12-13[article] André Montané, président du FIPHFP : un politique à terroirs [texte imprimé] / Michaël Couybes, Intervieweur . - 2014 . - p. 12-13.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 128-129 (01/2014) . - p. 12-13
Mots-clés : handicap FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la fonction publique) politique changement de regard CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées) MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) Résumé : Gascon et républicain, truculent et combatif , poète et polio, militant associatif, syndical et politique, retraité de l’Éducation nationale et élu territorial, André Montané, président du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP), affiche ses ambitions. Les clés pour bien s’orienter / Anne-Isabelle Barthélémy in Être Handicap Information (Paris), 118 (03/2012)
[article]
Titre : Les clés pour bien s’orienter Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap insertion professionnelle orientation CRP Cap emploi MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) Résumé : Comment trouver le métier vers lequel s’orienter ? Est-il nécessaire de suivre une formation ? Et laquelle choisir? Que l’on soit jeune ou en reconversion professionnelle, il n’est pas facile de chercher la formation correspondant à ses désirs, à ses capacités et aux attentes du marché de l’emploi. Et cela l’est encore moins lorsqu’il faut tenir compte de son handicap. De nombreux dispositifs existent pourtant pour aider chacun à construire son projet professionnel.
in Être Handicap Information (Paris) > 118 (03/2012) . - p. 38-39[article] Les clés pour bien s’orienter [texte imprimé] / Anne-Isabelle Barthélémy, Auteur . - 2012 . - p. 38-39.
Langues : Français
in Être Handicap Information (Paris) > 118 (03/2012) . - p. 38-39
Catégories : 1 Education:1.60 Enseignement et formation:Formation Mots-clés : handicap insertion professionnelle orientation CRP Cap emploi MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) Résumé : Comment trouver le métier vers lequel s’orienter ? Est-il nécessaire de suivre une formation ? Et laquelle choisir? Que l’on soit jeune ou en reconversion professionnelle, il n’est pas facile de chercher la formation correspondant à ses désirs, à ses capacités et aux attentes du marché de l’emploi. Et cela l’est encore moins lorsqu’il faut tenir compte de son handicap. De nombreux dispositifs existent pourtant pour aider chacun à construire son projet professionnel. Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie / Christine Magnin de Cagny in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Magnin de Cagny, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 89-99 Langues : Français Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade établissement d'éducation adaptée et spécialisée parcours de formation accompagnement équipe pluridisciplinaire d’évaluation ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS projet de vie secrétaire de commission de l’éducation spéciale Résumé : "Cheville ouvrière" du dispositif qui est mis en oeuvre pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap, l’enseignant référent occupe une place centrale dans ce dispositif. Sa fonction, au carrefour de la MDPH et de l’institution scolaire, est essentielle. Après avoir évoqué les textes de référence qui définissent ses missions l’article, analyse des principaux aspects sur les plans notionnel et pragmatique puis examen des difficultés pouvant apparaître dans la pratique de cette fonction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 89-99[article] Enseignant référent : un nouveau métier, une nouvelle philosophie [texte imprimé] / Christine Magnin de Cagny, Auteur . - 2007 . - p. 89-99.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 89-99
Mots-clés : scolarisation élève handicapé ou malade établissement d'éducation adaptée et spécialisée parcours de formation accompagnement équipe pluridisciplinaire d’évaluation ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS projet de vie secrétaire de commission de l’éducation spéciale Résumé : "Cheville ouvrière" du dispositif qui est mis en oeuvre pour la scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap, l’enseignant référent occupe une place centrale dans ce dispositif. Sa fonction, au carrefour de la MDPH et de l’institution scolaire, est essentielle. Après avoir évoqué les textes de référence qui définissent ses missions l’article, analyse des principaux aspects sur les plans notionnel et pragmatique puis examen des difficultés pouvant apparaître dans la pratique de cette fonction. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité / Yamina Yessad-Blot in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité Type de document : texte imprimé Auteurs : Yamina Yessad-Blot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 81-87 Langues : Français Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87[article] Enseignants référents : nouveau métier, nouvelle mission, nouvelle identité [texte imprimé] / Yamina Yessad-Blot, Auteur . - 2007 . - p. 81-87.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 81-87
Mots-clés : famille IEN 1er degré (Inspecteur de l'Education nationale du premier degré) inspection académique élève handicapé ou malade IME (institut médico-éducatif) CDA (Commission des Droits et de l'Autonomie) circonscription décentralisation déconcentration éducation nationale EPE (Ecole des parents et des Educateurs) ESS (Equipe de Suivi de Scolarisation) IEN-ASH Loi de février 2005 MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) PPS secrétaire de commission d’éducation spéciale Résumé : Reprise d'une communication effectuée par l’auteur au cours du séminaire national des Inspecteurs de l’Éducation nationale chargés de l’ASH organisé à la FIAP par la DGesco (Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale) le 26 mars 2007, en vue de faire le point sur l’avancement de la mise en application, dans les départements et les académies, de la loi du 11 février 2005. À partir de la comparaison entre les mots clés de la circulaire du 22 avril 1976 et ceux du décret du 30 décembre 2005 et à travers une analyse des difficultés conjoncturelles et structurelles rencontrées par les enseignants référents du département de l’Essonne, il s’agit de repérer les principaux aspects de la nouvelle identité professionnelle correspondant aux nouvelles missions de ces personnels. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Ethique d'intervention de la MDPH du Calvados / Annie Coletta in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
[article]
Titre : Ethique d'intervention de la MDPH du Calvados Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Coletta, Auteur ; Régine Chenal, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 43-54 Langues : Français Mots-clés : élève handicapé ou malade morale intégration scolaire des enfants handicapés accessibilité généralisée charte éthique équipe pluridisciplinaire d’évaluation évaluation des besoins de compensation handicap de situation MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) participation (des personnes handicapées) Résumé : Partant d’une conception du handicap désormais défini dans toutes ses composantes, la MDPH du Calvados a conçu une éthique d’intervention et une organisation pour répondre aux différentes missions qui lui sont confiées. L’évaluation pluridisciplinaire des besoins de compensation est complexe et résulte des choix d’organisation et de fonctionnement de chaque MDPH. Elle interpelle les savoir être et les savoir faire des professionnels oeuvrant dans ce cadre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 43-54[article] Ethique d'intervention de la MDPH du Calvados [texte imprimé] / Annie Coletta, Auteur ; Régine Chenal, Auteur . - 2007 . - p. 43-54.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 39 (10/2007) . - p. 43-54
Mots-clés : élève handicapé ou malade morale intégration scolaire des enfants handicapés accessibilité généralisée charte éthique équipe pluridisciplinaire d’évaluation évaluation des besoins de compensation handicap de situation MDPH (Maisons départementales des personnes handicapées) participation (des personnes handicapées) Résumé : Partant d’une conception du handicap désormais défini dans toutes ses composantes, la MDPH du Calvados a conçu une éthique d’intervention et une organisation pour répondre aux différentes missions qui lui sont confiées. L’évaluation pluridisciplinaire des besoins de compensation est complexe et résulte des choix d’organisation et de fonctionnement de chaque MDPH. Elle interpelle les savoir être et les savoir faire des professionnels oeuvrant dans ce cadre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Evaluer pour construire le Projet personnalisé de scolarisation : place du guide d'évaluation "GEVA" / Pascal Gilbert in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
PermalinkLe GÉVA Sco. Entre suivi personnalisé et harmonisation des pratiques évaluatives / Martial Meziani in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
PermalinkMesurer l’employabilité : une expérimentation en cours / Laëtitia Delhon in Être Handicap Information (Paris), 121 (09/2012)
PermalinkUn paradoxe de l’accès aux droits. L’articulation entre l’expression libre de la volonté et l’obligation d’association de l’usager aux décisions des CDAPH dans le cas d’une altération des facultés mentales / Adèle Bourdelet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
PermalinkLa politique de la CNSA dans le domaine des enfants handicapés / Bernadette Moreau in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 39 (10/2007)
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