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Une approche de type inclusif dans l'accueil scolaire européen des enfants de migrants / Valentina Crispi in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
[article]
Titre : Une approche de type inclusif dans l'accueil scolaire européen des enfants de migrants Type de document : texte imprimé Auteurs : Valentina Crispi, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 103-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation inclusive différence culturelle besoin en formation approche comparatiste éducation interculturelle Résumé : À la différence des recommandations sur la prise en compte de la diversité dans l’école, celles sur l’accueil scolaire des enfants de migrants n’ont pas été explicitement rattachées aux recommandations pour une "éducation inclusive". Mais elles se sont tendanciellement orientées dans le sens d’une approche inclusive. À partir d’une étude comparative (France, Italie, Suisse) sur les politiques éducatives nationales, les dispositifs pédagogiques et les pratiques déclarées d’acteurs professionnels, on montre ici les singularités nationales de l’appropriation des recommandations supranationales, mais aussi quelles exigences propres à la réussite de cet accueil font consensus. En matière de formation que celles-ci impliquent, des pratiques collaboratives d’échanges entre les acteurs professionnels sont probablement la condition d’une identification des besoins en formation concernant l’interculturel, en même temps que le gage de l’adhésion à une culture du métier mieux adaptée à l’accroissement des diversités culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 103-115[article] Une approche de type inclusif dans l'accueil scolaire européen des enfants de migrants [texte imprimé] / Valentina Crispi, Auteur . - 2020 . - p. 103-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 103-115
Mots-clés : éducation inclusive différence culturelle besoin en formation approche comparatiste éducation interculturelle Résumé : À la différence des recommandations sur la prise en compte de la diversité dans l’école, celles sur l’accueil scolaire des enfants de migrants n’ont pas été explicitement rattachées aux recommandations pour une "éducation inclusive". Mais elles se sont tendanciellement orientées dans le sens d’une approche inclusive. À partir d’une étude comparative (France, Italie, Suisse) sur les politiques éducatives nationales, les dispositifs pédagogiques et les pratiques déclarées d’acteurs professionnels, on montre ici les singularités nationales de l’appropriation des recommandations supranationales, mais aussi quelles exigences propres à la réussite de cet accueil font consensus. En matière de formation que celles-ci impliquent, des pratiques collaboratives d’échanges entre les acteurs professionnels sont probablement la condition d’une identification des besoins en formation concernant l’interculturel, en même temps que le gage de l’adhésion à une culture du métier mieux adaptée à l’accroissement des diversités culturelles. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) L’économie du bonheur : qu’attendre de racines oubliées ? / Philippe d' Iribarne in Sciences & Bonheur, N° 01 (11/2016)
[article]
Titre : L’économie du bonheur : qu’attendre de racines oubliées ? Type de document : document électronique Auteurs : Philippe d' Iribarne, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 9-17 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : économie du bien-être comparaison paradoxe d’Easterlin différence culturelle OCDE (Organisation de coopération et de développement) Résumé : Quand, après avoir consacré bien des années de recherche (pour l’essentiel entre 1967 et 1975) à l’économie du bonheur et s’être tourné ensuite vers de tout autres champs, on reçoit des échos du renouveau contemporain des travaux consacrés à cette économie du bonheur, le premier sentiment est une grande satisfaction devant cette renaissance, avec l’avancée des idées dont elle est porteuse. Puis, des interrogations surgissent. Comment se fait-il qu’une étrange amnésie paraisse avoir fait disparaître dans une sorte de trou noir les recherches menées avant que ne débute une histoire officielle ? Peut-on tirer des enseignements encore utiles de ces premières recherches et en particulier des problèmes qu’elles ont rencontrés ? L’approche comparative des formes de vivre ensemble qui coexistent sur la planète (mon champ actuel de recherches) pourrait-il éclairer certaines des questions que rencontre l’économie du bonheur ? En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 9-17[article] L’économie du bonheur : qu’attendre de racines oubliées ? [document électronique] / Philippe d' Iribarne, Auteur . - 2016 . - p. 9-17.
Bibliogr.
Langues : Français
in Sciences & Bonheur > N° 01 (11/2016) . - p. 9-17
Mots-clés : économie du bien-être comparaison paradoxe d’Easterlin différence culturelle OCDE (Organisation de coopération et de développement) Résumé : Quand, après avoir consacré bien des années de recherche (pour l’essentiel entre 1967 et 1975) à l’économie du bonheur et s’être tourné ensuite vers de tout autres champs, on reçoit des échos du renouveau contemporain des travaux consacrés à cette économie du bonheur, le premier sentiment est une grande satisfaction devant cette renaissance, avec l’avancée des idées dont elle est porteuse. Puis, des interrogations surgissent. Comment se fait-il qu’une étrange amnésie paraisse avoir fait disparaître dans une sorte de trou noir les recherches menées avant que ne débute une histoire officielle ? Peut-on tirer des enseignements encore utiles de ces premières recherches et en particulier des problèmes qu’elles ont rencontrés ? L’approche comparative des formes de vivre ensemble qui coexistent sur la planète (mon champ actuel de recherches) pourrait-il éclairer certaines des questions que rencontre l’économie du bonheur ? En ligne : https://sciencesetbonheur.files.wordpress.com/2016/10/sb_1011.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral Les mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais / Elisabeth Crosnier in Les langues modernes, 2009-1 (01/2009)
[article]
Titre : Les mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Crosnier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 63-71 Langues : Français Mots-clés : langue étrangère enseignement anglais : langue France connecteur : linguistique cohésion discours scientifique différence culturelle Résumé : Les mots de liaison constituent des éléments pratiques pour baliser le discours et assurer la cohésion à l’intérieur d’un texte. Utilisés par des apprenants français dans leurs textes rédigés en anglais de manière abusive, exclusive, parfois erronée ou déviante, ils n’atteignent pas toujours leur objectif. Ils sont en surnombre et ils excluent généralement toute autre ressource, contrairement aux textes équivalents produits par les anglophones. S’ils ont fait l’objet de nombreuses études linguistiques, en anglais comme en français, ils ont rarement été envisagés sous un angle contrastif et dans un but pédagogique. Dans cet article, l'intérêt porte plus particulièrement sur les connecteurs inter-phrastiques utilisés en contexte scientifique, aux fonctions qu’ils expriment et au bien-fondé d’une présence aussi intensive, alors que les anglophones les perçoivent souvent comme des intrus.
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 63-71[article] Les mots de liaison créent-ils de bons liens en anglais [texte imprimé] / Elisabeth Crosnier, Auteur . - 2009 . - p. 63-71.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2009-1 (01/2009) . - p. 63-71
Mots-clés : langue étrangère enseignement anglais : langue France connecteur : linguistique cohésion discours scientifique différence culturelle Résumé : Les mots de liaison constituent des éléments pratiques pour baliser le discours et assurer la cohésion à l’intérieur d’un texte. Utilisés par des apprenants français dans leurs textes rédigés en anglais de manière abusive, exclusive, parfois erronée ou déviante, ils n’atteignent pas toujours leur objectif. Ils sont en surnombre et ils excluent généralement toute autre ressource, contrairement aux textes équivalents produits par les anglophones. S’ils ont fait l’objet de nombreuses études linguistiques, en anglais comme en français, ils ont rarement été envisagés sous un angle contrastif et dans un but pédagogique. Dans cet article, l'intérêt porte plus particulièrement sur les connecteurs inter-phrastiques utilisés en contexte scientifique, aux fonctions qu’ils expriment et au bien-fondé d’une présence aussi intensive, alors que les anglophones les perçoivent souvent comme des intrus.