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Auteur Christine Vénérin-Guénez |
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Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là / Christine Vénérin-Guénez in Pratiques (Metz), 173-174 (2017)
[article]
Titre : Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vénérin-Guénez, Auteur Année de publication : 2017 Langues : Français Mots-clés : textualisation rappel de récit choix lexical explicitation lexicale interactivité Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’ancrage de toute production verbale dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même. Cet article s’appuie sur les données recueillies grâce à un dispositif expérimental de rappels écrits de récit entendu par des élèves du primaire. Les élèves bénéficient d’une double influence du déjà-là : influence du texte source entendu et influence du texte produit. L’analyse du corpus présentée dans cet article, centrée sur l’observation des choix lexicaux, corrobore l’influence du déjà-là : traces de réminiscences littéraires, réemplois de matériaux linguistiques, choix synonymiques et connaissances culturelles individuelles. Les entretiens d’explicitation lexicale menés dans les classes ont contribué à mieux cerner le cheminement mental des élèves et leurs réseaux sémantiques, à comprendre des erreurs lexicales. L’interactivité des explicitations lexicales collectives est une piste didactique séduisante, tant pour modifier les représentations des enseignants sur certains choix lexicaux, que pour proposer une activité lexicale orale, au service de l’écriture et de la lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)[article] Les choix lexicaux des élèves révélateurs d’un déjà-là [document électronique] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2017.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 173-174 (2017)
Mots-clés : textualisation rappel de récit choix lexical explicitation lexicale interactivité Résumé : Cette recherche s’intéresse à l’ancrage de toute production verbale dans du déjà-là : productions entendues, lues, réalisées ou non par le scripteur lui-même. Cet article s’appuie sur les données recueillies grâce à un dispositif expérimental de rappels écrits de récit entendu par des élèves du primaire. Les élèves bénéficient d’une double influence du déjà-là : influence du texte source entendu et influence du texte produit. L’analyse du corpus présentée dans cet article, centrée sur l’observation des choix lexicaux, corrobore l’influence du déjà-là : traces de réminiscences littéraires, réemplois de matériaux linguistiques, choix synonymiques et connaissances culturelles individuelles. Les entretiens d’explicitation lexicale menés dans les classes ont contribué à mieux cerner le cheminement mental des élèves et leurs réseaux sémantiques, à comprendre des erreurs lexicales. L’interactivité des explicitations lexicales collectives est une piste didactique séduisante, tant pour modifier les représentations des enseignants sur certains choix lexicaux, que pour proposer une activité lexicale orale, au service de l’écriture et de la lecture. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3383 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des mots pour dire et écrire une ruse : Influences de pratiques orales sur les productions écrites d’élèves de 10 à 13 ans Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vénérin-Guénez, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence lexicale vocabulaire de la ruse interaction orale production écrite Résumé : Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer l’influence de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Les unités lexicales sur le thème de la ruse sont sélectionnées dans des rappels écrits de contes entendus. Le dispositif favorise l’activité réflexive sur les choix lexicaux, en réception et en production, donc le développement de la compétence lexicale. Le bilan des bénéfices sur les performances lexicales des élèves et leur motivation est très encourageant. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Des mots pour dire et écrire une ruse : Influences de pratiques orales sur les productions écrites d’élèves de 10 à 13 ans [document électronique] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : compétence lexicale vocabulaire de la ruse interaction orale production écrite Résumé : Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer l’influence de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Les unités lexicales sur le thème de la ruse sont sélectionnées dans des rappels écrits de contes entendus. Le dispositif favorise l’activité réflexive sur les choix lexicaux, en réception et en production, donc le développement de la compétence lexicale. Le bilan des bénéfices sur les performances lexicales des élèves et leur motivation est très encourageant. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8323 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen / Christine Vénérin-Guénez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vénérin-Guénez, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 83-97 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage élève compétence d'écriture compétence linguistique Résumé : Nos travaux reposent sur un corpus de 230 rappels de récit collectés auprès de jeunes élèves (9-11 ans). Les productions écrites réalisées à partir du même conte entendu favorisent une analyse contrastive propice à observer la manière dont les scripteurs novices s’approprient les matériaux langagiers (lexicaux, syntaxiques, énonciatifs). De la compréhension orale à la production écrite, en passant par les entretiens métalexicaux, nos analyses cherchent à mieux comprendre les choix des élèves, à discerner des profils de scripteurs pour améliorer leurs performances scripturales. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1488 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 83-97[article] À la recherche de stratégies scripturales dans des rappels de récit par des élèves de cours moyen [texte imprimé] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2018 . - p. 83-97.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 83-97
Mots-clés : apprentissage élève compétence d'écriture compétence linguistique Résumé : Nos travaux reposent sur un corpus de 230 rappels de récit collectés auprès de jeunes élèves (9-11 ans). Les productions écrites réalisées à partir du même conte entendu favorisent une analyse contrastive propice à observer la manière dont les scripteurs novices s’approprient les matériaux langagiers (lexicaux, syntaxiques, énonciatifs). De la compréhension orale à la production écrite, en passant par les entretiens métalexicaux, nos analyses cherchent à mieux comprendre les choix des élèves, à discerner des profils de scripteurs pour améliorer leurs performances scripturales. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1488 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la recherche de styles de scription / Christine Vénérin-Guénez in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : À la recherche de styles de scription : Usages de la ponctuation : erreurs, normes, créativité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vénérin-Guénez, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-77 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation textualisation style de scription discours direct expressivité Résumé : Le dispositif expérimental décrit a été proposé à des élèves de cycle 3 d’école primaire. Il a permis de collecter deux cents quarante rappels écrits d’un récit entendu dans deux versions successives, l’une immédiate, l’autre différée. Des styles description se dessinent dans ces productions en contexte d’écriture relativement libre (pas de modèle écrit, ratures et erreurs orthographiques autorisées, pas d’évaluation). La ponctuation est un indicateur de styles descripteurs au même titre que d’autres procédures de textualisation. Le corpus offre un observatoire d’usages de la ponctuation en voie de normalisation et/ou créatifs dans les discours directs et l’expression des affects. Nous proposons un inventaire des marqueurs du décrochage énonciatif et des marqueurs expressifs. L’étude invite ainsi à ouvrir les pratiques enseignantes aux fonctions multiples de la ponctuation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 67-77[article] À la recherche de styles de scription : Usages de la ponctuation : erreurs, normes, créativité [texte imprimé] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2014 . - p. 67-77.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 67-77
Mots-clés : ponctuation textualisation style de scription discours direct expressivité Résumé : Le dispositif expérimental décrit a été proposé à des élèves de cycle 3 d’école primaire. Il a permis de collecter deux cents quarante rappels écrits d’un récit entendu dans deux versions successives, l’une immédiate, l’autre différée. Des styles description se dessinent dans ces productions en contexte d’écriture relativement libre (pas de modèle écrit, ratures et erreurs orthographiques autorisées, pas d’évaluation). La ponctuation est un indicateur de styles descripteurs au même titre que d’autres procédures de textualisation. Le corpus offre un observatoire d’usages de la ponctuation en voie de normalisation et/ou créatifs dans les discours directs et l’expression des affects. Nous proposons un inventaire des marqueurs du décrochage énonciatif et des marqueurs expressifs. L’étude invite ainsi à ouvrir les pratiques enseignantes aux fonctions multiples de la ponctuation. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Des séances orales au service du réemploi lexical / Christine Vénérin-Guénez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Des séances orales au service du réemploi lexical : Exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vénérin-Guénez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage lexique compétence orale compétence d?écriture Résumé : Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer les effets de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Le dispositif favorise le réemploi lexical du réseau sémantique de la ruse par les différentes activités écrites et orales qu’il propose en alternance. Nous analysons les performances lexicales des élèves autour de trois états mentaux : la colère, la malice et la naïveté. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2677 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 165-181[article] Des séances orales au service du réemploi lexical : Exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) [texte imprimé] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2020 . - p. 165-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 165-181
Mots-clés : apprentissage lexique compétence orale compétence d?écriture Résumé : Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer les effets de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Le dispositif favorise le réemploi lexical du réseau sémantique de la ruse par les différentes activités écrites et orales qu’il propose en alternance. Nous analysons les performances lexicales des élèves autour de trois états mentaux : la colère, la malice et la naïveté. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2677 Format de la ressource électronique : Texte intégral