BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'compétence d?écriture'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Aider les élèves à organiser leurs écrits / Stéphane Colognesi in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Aider les élèves à organiser leurs écrits : Les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 143-161 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : compétence d?écriture processus d?apprentissage enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Dans cette contribution, nous présentons une analyse d’un étayage apporté aux élèves : celui destiné à structurer l’organisation générale et les caractéristiques du texte à produire. Nous nous centrons ici sur une expérimentation réalisée dans deux classes d’élèves de 10-12 ans (38 élèves), comparativement à une classe contrôle (18 élèves), selon deux modalités de structuration de l’étayage. Le but de l’expérimentation est de comparer deux modalités d’organisation de l’étayage portant sur la superstructure du texte, la première basée sur un dispositif suscitant un conflit sociocognitif entre groupes d’élèves, la deuxième sur l’observation directe de textes fournis par l’enseignant. Nous montrons, à partir d’une analyse quantitative et qualitative, (1) les effets de la séquence comparativement au groupe contrôle, (2) la manière dont le savoir se construit pendant l’activité d’apprentissage et (3) les changements visibles dans les textes après l’étayage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 143-161[article] Aider les élèves à organiser leurs écrits : Les effets d'un étayage destiné à travailler la superstructure textuelle [texte imprimé] / Stéphane Colognesi, Auteur ; Silvia Lucchini, Auteur . - 2018 . - p. 143-161.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 143-161
Mots-clés : compétence d?écriture processus d?apprentissage enseignement et apprentissage (processus et méthodologie) Résumé : Dans cette contribution, nous présentons une analyse d’un étayage apporté aux élèves : celui destiné à structurer l’organisation générale et les caractéristiques du texte à produire. Nous nous centrons ici sur une expérimentation réalisée dans deux classes d’élèves de 10-12 ans (38 élèves), comparativement à une classe contrôle (18 élèves), selon deux modalités de structuration de l’étayage. Le but de l’expérimentation est de comparer deux modalités d’organisation de l’étayage portant sur la superstructure du texte, la première basée sur un dispositif suscitant un conflit sociocognitif entre groupes d’élèves, la deuxième sur l’observation directe de textes fournis par l’enseignant. Nous montrons, à partir d’une analyse quantitative et qualitative, (1) les effets de la séquence comparativement au groupe contrôle, (2) la manière dont le savoir se construit pendant l’activité d’apprentissage et (3) les changements visibles dans les textes après l’étayage. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1540 Format de la ressource électronique : Texte intégral La production d'écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? / Élise Vinel in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : La production d'écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? : Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 163-183 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : écriture difficulté d'apprentissage compétence d?écriture évaluation des enseignants critère d?évaluation Résumé : Dans cette étude exploratoire, nous analysons les différences dans les types d’écrits d’élèves de trois classes du primaire en réponse à une consigne commune, en termes de capacités à écrire un texte ayant une cohérence chronologique et factuelle. Il s’agit de mettre en relation les types d’écrit produits avec les types de préparation de classe des enseignants, leur conception de l’activité d’écriture et les interprétations qu’en font les élèves. Nous faisons hypothèse que l’aide à la préparation de l’écriture et à la réécriture joue un rôle dans la construction de l’activité d’écriture de textes chez les élèves, et qu’elle dépend également non seulement de la formation des enseignants mais aussi du contexte d’enseignement. L’analyse des textes met en évidence des obstacles rencontrés par les élèves dans la réalisation du type de texte sollicité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1552 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 163-183[article] La production d'écrits narratifs en classe : produire un écrit scolaire ou apprendre à écrire un texte ? : Un exemple de consigne : raconter une journée de votre vie d'adulte [texte imprimé] / Élise Vinel, Auteur ; Elisabeth Bautier, Auteur . - 2018 . - p. 163-183.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 163-183
Mots-clés : écriture difficulté d'apprentissage compétence d?écriture évaluation des enseignants critère d?évaluation Résumé : Dans cette étude exploratoire, nous analysons les différences dans les types d’écrits d’élèves de trois classes du primaire en réponse à une consigne commune, en termes de capacités à écrire un texte ayant une cohérence chronologique et factuelle. Il s’agit de mettre en relation les types d’écrit produits avec les types de préparation de classe des enseignants, leur conception de l’activité d’écriture et les interprétations qu’en font les élèves. Nous faisons hypothèse que l’aide à la préparation de l’écriture et à la réécriture joue un rôle dans la construction de l’activité d’écriture de textes chez les élèves, et qu’elle dépend également non seulement de la formation des enseignants mais aussi du contexte d’enseignement. L’analyse des textes met en évidence des obstacles rencontrés par les élèves dans la réalisation du type de texte sollicité. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1552 Format de la ressource électronique : Texte intégral Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF / Karine Meshoub-Manière in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 57 (2018)
[article]
Titre : Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF : Une expérimentation croisée à partir de brouillons d?écrivains jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Christine Collière-Whiteside, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 99-121 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : littérature de jeunesse compétence d?écriture document de travail formation initiale des enseignants pratique pédagogique écriture Résumé : Cet article propose de mettre au jour les questions de formation que permettent de travailler l’exploitation et l’analyse de corpus d’élèves scripteurs dans le champ de l’écriture créatrice et littéraire, autour de la réécriture et de la pratique du brouillon, à travers la mise en œuvre d’un dispositif particulier : la confrontation croisée d’élèves d’école primaire (CE2-CM) et d’étudiants / professeurs des écoles stagiaires, dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche en formation initiale, à des brouillons d’écrivains et d’écrivains jeunesse pour interroger leur pratique respective de l’écriture et leur rapport au brouillon et à la réécriture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 99-121[article] Réécrire des textes au cycle 3, repenser les processus d?écriture en master MEEF : Une expérimentation croisée à partir de brouillons d?écrivains jeunesse [texte imprimé] / Karine Meshoub-Manière, Auteur ; Christine Collière-Whiteside, Auteur . - 2018 . - p. 99-121.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 57 (2018) . - p. 99-121
Catégories : 1 Education:1.50 Matières de l'enseignement technique et professionnel:Formation du personnel de l'éducation:Formation des enseignants:Pratique pédagogique
5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:ÉcritureMots-clés : littérature de jeunesse compétence d?écriture document de travail formation initiale des enseignants pratique pédagogique écriture Résumé : Cet article propose de mettre au jour les questions de formation que permettent de travailler l’exploitation et l’analyse de corpus d’élèves scripteurs dans le champ de l’écriture créatrice et littéraire, autour de la réécriture et de la pratique du brouillon, à travers la mise en œuvre d’un dispositif particulier : la confrontation croisée d’élèves d’école primaire (CE2-CM) et d’étudiants / professeurs des écoles stagiaires, dans le cadre d’un séminaire d’initiation à la recherche en formation initiale, à des brouillons d’écrivains et d’écrivains jeunesse pour interroger leur pratique respective de l’écriture et leur rapport au brouillon et à la réécriture. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/1496 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des séances orales au service du réemploi lexical / Christine Vénérin-Guénez in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 61 (2020)
[article]
Titre : Des séances orales au service du réemploi lexical : Exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Vénérin-Guénez, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 165-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage lexique compétence orale compétence d?écriture Résumé : Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer les effets de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Le dispositif favorise le réemploi lexical du réseau sémantique de la ruse par les différentes activités écrites et orales qu’il propose en alternance. Nous analysons les performances lexicales des élèves autour de trois états mentaux : la colère, la malice et la naïveté. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2677 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 165-181[article] Des séances orales au service du réemploi lexical : Exemple de trois états mentaux de personnages dans des récits de ruse (élèves de 10 à 13 ans) [texte imprimé] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2020 . - p. 165-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 61 (2020) . - p. 165-181
Mots-clés : apprentissage lexique compétence orale compétence d?écriture Résumé : Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer les effets de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Le dispositif favorise le réemploi lexical du réseau sémantique de la ruse par les différentes activités écrites et orales qu’il propose en alternance. Nous analysons les performances lexicales des élèves autour de trois états mentaux : la colère, la malice et la naïveté. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/2677 Format de la ressource électronique : Texte intégral