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27 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'ponctuation'
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[article]
Titre : Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-116 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116[article] Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur . - 2023 . - p. 81-116.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116
Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 / Lucile Chanquoy in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Chanquoy, Auteur ; Michel Fayol, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 227-241 : Langues : Français Mots-clés : utilisation ponctuation expression écrite texte descriptif texte narratif Résumé : Cette recherche porte sur l'étude de l'évolution de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs. Dans ce but, des narrations et des descriptions ont été recueillies au cours des trois premières années de scolarité du primaire (CP, CE1 et CE2). Les résultats montrent que les proportions de ponctuation sont globalement constantes du CP au CE2. En revanche, on relève davantage de connecteurs au CE2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 227-241 :[article] Analyse de l'évolution et de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs, dans deux types de texte. Etude longitudinale du CP au CE2 [texte imprimé] / Lucile Chanquoy, Auteur ; Michel Fayol, Auteur . - 1995 . - p. 227-241 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 227-241 :
Mots-clés : utilisation ponctuation expression écrite texte descriptif texte narratif Résumé : Cette recherche porte sur l'étude de l'évolution de l'utilisation de la ponctuation et des connecteurs. Dans ce but, des narrations et des descriptions ont été recueillies au cours des trois premières années de scolarité du primaire (CP, CE1 et CE2). Les résultats montrent que les proportions de ponctuation sont globalement constantes du CP au CE2. En revanche, on relève davantage de connecteurs au CE2. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Aspects fonctionnels du point et de la virgule dans l'évolution de la planification du récit écrit / Monik Favart in Enfance (Paris. 1948), 2000-02 (07/2000)
[article]
Titre : Aspects fonctionnels du point et de la virgule dans l'évolution de la planification du récit écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Monik Favart, Auteur ; Jean-Michel Passerault, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 187-205 : Langues : Français Mots-clés : évolution ponctuation planification production écrite global local Résumé : Cette recherche s'intéresse à l'évolution de l'utilisation de la ponctuation, dans la production écrite de récits, à l'école élémentaire (du CE1 au CM2). La production est réalisée à partir d'un matériel imagé, conçu de façon à permettre le repérage différencié de deux niveaux de planification (global vs local) dans les protocoles. L'analyse de la ponctuation consiste en un relevé des points et des virgules produits à ces deux niveaux de planification du récit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 187-205 :[article] Aspects fonctionnels du point et de la virgule dans l'évolution de la planification du récit écrit [texte imprimé] / Monik Favart, Auteur ; Jean-Michel Passerault, Auteur . - 2000 . - p. 187-205 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2000-02 (07/2000) . - p. 187-205 :
Mots-clés : évolution ponctuation planification production écrite global local Résumé : Cette recherche s'intéresse à l'évolution de l'utilisation de la ponctuation, dans la production écrite de récits, à l'école élémentaire (du CE1 au CM2). La production est réalisée à partir d'un matériel imagé, conçu de façon à permettre le repérage différencié de deux niveaux de planification (global vs local) dans les protocoles. L'analyse de la ponctuation consiste en un relevé des points et des virgules produits à ces deux niveaux de planification du récit. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_2000_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral C'est quoi le problème ? / Florence Castincaud in Cahiers pédagogiques (Revue), 541 (12/2017)
[article]
Titre : C'est quoi le problème ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Castincaud, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.29 Langues : Français Mots-clés : ponctuation pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.29[article] C'est quoi le problème ? [texte imprimé] / Florence Castincaud, Auteur . - 2017 . - p.29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 541 (12/2017) . - p.29
Mots-clés : ponctuation pédagogie active résolution de problème Résumé : La formulation du problème par l'élève lui-même au cours d'une tâche complexe : l'exemple d'un travail autour de la ponctuation en français, en classe de 6e. Comment considérer la ponctuation au lycée ? / Béatrice Gerlaud in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
[article]
Titre : Comment considérer la ponctuation au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Gerlaud, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 81-90 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation signe de ponctuation intonème oralisation phrase réflexivité Résumé : Les écrits de lycéens sont parfois fort déroutants pour les enseignants en raison de leur apparente absence de structure due à un pas à pas scriptural prolongé. Les phrases graphiques, jalonnées de signes de ponctuation dont la distribution semble aléatoire, peut se mesurer à l’aune de leur oralisation. En effet, la mise en voix de signes graphiques, devenant par là intonèmes, sont un moyen de prendre conscience des valeurs de ces intonèmes et par suite de la nécessaire segmentation de l’écrit. Cet aller-retour entre l’activité d’écriture et l’écrit oralisé inscrit le sujet-scripteur dans une réflexivité plus efficiente. Par là, les signes de ponctuation, souvent envisagés comme étant au service de la segmentation syntaxique, retrouvent leur fonction d’aide à la lecture-compréhension chez ces élèves. La ponctuation n’est plus, pour eux, seconde ou accessoire mais nécessaire, au même titre que tout autre signe graphique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 81-90[article] Comment considérer la ponctuation au lycée ? [texte imprimé] / Béatrice Gerlaud, Auteur . - 2014 . - p. 81-90.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 81-90
Mots-clés : ponctuation signe de ponctuation intonème oralisation phrase réflexivité Résumé : Les écrits de lycéens sont parfois fort déroutants pour les enseignants en raison de leur apparente absence de structure due à un pas à pas scriptural prolongé. Les phrases graphiques, jalonnées de signes de ponctuation dont la distribution semble aléatoire, peut se mesurer à l’aune de leur oralisation. En effet, la mise en voix de signes graphiques, devenant par là intonèmes, sont un moyen de prendre conscience des valeurs de ces intonèmes et par suite de la nécessaire segmentation de l’écrit. Cet aller-retour entre l’activité d’écriture et l’écrit oralisé inscrit le sujet-scripteur dans une réflexivité plus efficiente. Par là, les signes de ponctuation, souvent envisagés comme étant au service de la segmentation syntaxique, retrouvent leur fonction d’aide à la lecture-compréhension chez ces élèves. La ponctuation n’est plus, pour eux, seconde ou accessoire mais nécessaire, au même titre que tout autre signe graphique. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-81.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Comment faire pour ponctuer un texte ? Représentations et procédures d’élèves de CE1 / Brigitte Lemaitre in Spirale (Lille), 23 (01/1999)
PermalinkComment former à l'enseignement de la ponctuation ? Analyse de pratiques effectives de formation initiale / Véronique Paolacci in Pratiques (Metz), 125-126 (06/2005)
PermalinkConseils pratiques pour auteurs et rédacteurs : les conventions typographiques françaises et anglaises / Monique Mémet in Les langues modernes, 2001-3 (07/2001)
PermalinkUn dispositif d'enseignement de la ponctuation pour apprendre à mieux écrire / Guénola Jarno-El Hilali in Le Français aujourd'hui, 187 (12/2014)
PermalinkDix manières d'intégrer l'entraînement à la lecture savante dans les pratiques de classe / Dominique Vachelard in Les actes de lecture, 113 (03/2011)
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