BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Hélène Giguère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-116 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116[article] Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur . - 2023 . - p. 81-116.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116
Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques / Marie-Hélène Giguère in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-1 (2021)
[article]
Titre : Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Hélène Giguère, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-164 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : conseiller pédagogique cercle pédagogique identité professionnelle développement professionnel Résumé : Les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont de plus en plus appelé⋅e⋅s à accompagner et non plus à simplement former le personnel enseignant dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Or, très peu de dispositifs d’accompagnement visant le développement professionnel des conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont documentés. Cette recherche collaborative décrit les préoccupations d’une équipe de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques s’appropriant l’animation d’un cercle pédagogique, un dispositif de développement professionnel. Sept rencontres d’échange et un entretien collectif ont été menés. Des analyses thématiques de contenu ont permis de dégager huit sous-dimensions auxquelles les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques ont accordé de l’importance. Les résultats indiquent que des aspects organisationnels y tiennent une grande place, mais ont aussi un impact sur leur identité professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081475ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 136-164[article] Apprendre à animer un cercle pédagogique : préoccupations de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques [document électronique] / Marie-Hélène Giguère, Auteur . - 2021 . - p. 136-164.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-1 (2021) . - p. 136-164
Mots-clés : conseiller pédagogique cercle pédagogique identité professionnelle développement professionnel Résumé : Les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont de plus en plus appelé⋅e⋅s à accompagner et non plus à simplement former le personnel enseignant dans la transformation de leurs pratiques pédagogiques. Or, très peu de dispositifs d’accompagnement visant le développement professionnel des conseiller⋅ère⋅s pédagogiques sont documentés. Cette recherche collaborative décrit les préoccupations d’une équipe de conseiller⋅ère⋅s pédagogiques s’appropriant l’animation d’un cercle pédagogique, un dispositif de développement professionnel. Sept rencontres d’échange et un entretien collectif ont été menés. Des analyses thématiques de contenu ont permis de dégager huit sous-dimensions auxquelles les conseiller⋅ère⋅s pédagogiques ont accordé de l’importance. Les résultats indiquent que des aspects organisationnels y tiennent une grande place, mais ont aussi un impact sur leur identité professionnelle. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n1-rse06114/1081475ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture / Marie-Hélène Giguère in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
[article]
Titre : Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Marie-Julie Godbout, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 141-160 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : pratique réflexive regard professionnel stratégie de compréhension en lecture texte courant Résumé : La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d’enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en œuvre d’une démarche structurée d’enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L’analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l’enseignement des stratégies, l’utilisation de textes authentiques de même que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 141-160[article] Une démarche d'accompagnement pour structurer l'enseignement des stratégies de compréhension en lecture [texte imprimé] / Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Catherine Turcotte, Auteur ; Marie-Julie Godbout, Auteur . - 2017 . - p. 141-160.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 141-160
Mots-clés : pratique réflexive regard professionnel stratégie de compréhension en lecture texte courant Résumé : La réussite scolaire et sociale passe par la réussite en lecture. Il importe donc que les enseignants adoptent des pratiques d’enseignement efficaces pour soutenir les élèves dans le développement de leur compétence à lire. Notre équipe a accompagné 20 enseignants de la 4e à la 6e année du primaire québécois intervenant en milieu défavorisé dans la mise en œuvre d’une démarche structurée d’enseignement de stratégies de lecture pour comprendre les textes courants. L’analyse des carnets de bord révèle que cette structuration a permis une assiduité dans l’enseignement des stratégies, l’utilisation de textes authentiques de même que le développement du regard professionnel et de la pratique réflexive des enseignants. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)