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Auteur Rosianne Arseneau |
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[article]
Titre : Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 81-116 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116[article] Améliorer la ponctuation des élèves : Expérimentation en classe et résultats dans des textes d’élèves du primaire et du secondaire au Québec [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Marie Nadeau, Auteur ; Carole Fisher, Auteur ; Marie-Hélène Giguère, Auteur ; Claude Quevillon Lacasse, Auteur . - 2023 . - p. 81-116.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Didactique > Vol. 4 N° 1 (02/2023) . - p. 81-116
Mots-clés : ponctuation syntaxe recherche quasi-expérimentale compétence à écrire élève du primaire élève du secondaire Résumé : Les textes des élèves du primaire et du secondaire montrent une forte proportion d’erreurs à l’écrit relevant de la ponctuation (Boivin et Pinsonneault, 2018, entre autres). Or, l’enseignement de la ponctuation n’offre souvent aux élèves que des possibilités limitées d'améliorer leur contrôle de l’usage des signes en contexte d'écriture (Riverin et Dufour, 2018). Cet article présente une étude de type quasi-expérimental impliquant 16 classes de français de 3ecycle du primaire et de 1ercycle du secondaire au Québec (10 à 13 ans). Les élèves des groupes expérimentaux ont réalisé une séquence de 20 activités mettant en œuvre trois dispositifs didactiques innovants, conçus au cours d’une première phase de la recherche, en concertation avec les enseignantes et enseignants. Ces dispositifs visent à améliorer la ponctuation et la syntaxe à l’écrit. Nous présenterons les résultats tirés de l’analyse de courts textes écrits au prétest et au posttest (deux textes à chaque temps: un descriptif et un narratif) dans le groupe expérimental et le groupe contrôle en lien avec des variables de réussites dans la segmentation en phrases graphiques (majuscule-point) et dans la ponctuation à l’intérieur des phrases graphiques et des phrases syntaxiques (sujet + prédicat (+ complément(s)de phrase)), pour quelques règles d’usage de la virgule. En ligne : https://revuedidactique.uqam.ca/revuedid/article/view/123/74 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire / Rosianne Arseneau in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 45-3 (2019)
[article]
Titre : "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 47-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique élève du secondaire Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069640ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79[article] "Auxquels ? C’est le pronom relatif" : susciter des interactions verbales pour développer la compétence métalinguistique des élèves du secondaire [document électronique] / Rosianne Arseneau, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2019 . - p. 47-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 45-3 (2019) . - p. 47-79
Mots-clés : pronom relatif interaction verbale habileté métalinguistique entretien métagraphique élève du secondaire Résumé : L’objectif au coeur de cet article est de documenter l’évolution dans les habiletés métalinguistiques d’élèves liées à l’emploi du pronom relatif à la suite d’une séquence didactique. Ancrée dans une approche syntaxique (Chartrand, Aubin, Blain et Simard, 1999) et conçue afin de susciter des interactions verbales en groupes coopératifs (Johnson et Johnson, 2009), la séquence a été expérimentée dans trois classes de 3e secondaire. 17 élèves se sont prêté⋅e⋅s à des entretiens métagraphiques au prétest et au posttest. L’analyse des entretiens a montré que les élèves expliquent l’emploi du pronom relatif en s’appuyant davantage sur des critères syntaxiques au posttest, et non plus seulement sur leur jugement. Aussi, l’analyse de l’utilisation du métalangage dans les explications indique des habiletés métalinguistiques également améliorées. Avec les résultats significatifs observés précédemment dans la réussite des pronoms relatifs à l’écrit (Arseneau, Foucambert et Lefrançois, 2018), ces résultats soulignent l’intérêt de poursuivre l’intégration d’approches coopératives à l’enseignement de la grammaire et de l’écriture. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2019-v45-n3-rse05310/1069640ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral