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7 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'interaction orale'
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Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 87-108 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale texte argumentatif démarche scientifique étude biologique technique d'expression interaction orale connecteur controverse Résumé : L'étude se fonde sur l'analyse d'un échange agumentatif situé au début d'un ensemble de séances de biologie en CM1. A partir de la mise en cvommun de schémas légendés individuels, les élèves sont conduits à s'interroger sur les relations entre système digestif et système circulatoire et à confronter leurs représentations différentes. L'analyse d'un court extrait du corpus porte successivement sur la place des controverses argumentatives, les reformulations et les connecteurs argumentatifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 87-108 :[article] Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 1998 . - p. 87-108 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 87-108 :
Mots-clés : enseignement expression orale texte argumentatif démarche scientifique étude biologique technique d'expression interaction orale connecteur controverse Résumé : L'étude se fonde sur l'analyse d'un échange agumentatif situé au début d'un ensemble de séances de biologie en CM1. A partir de la mise en cvommun de schémas légendés individuels, les élèves sont conduits à s'interroger sur les relations entre système digestif et système circulatoire et à confronter leurs représentations différentes. L'analyse d'un court extrait du corpus porte successivement sur la place des controverses argumentatives, les reformulations et les connecteurs argumentatifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral Elaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2 / Michel Grandaty in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : Elaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Grandaty, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 109-125 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale science didactique interaction orale reconduite d'explication oral polygéré oral monogéré dialogal dialogique Résumé : L'enseignement de l'oral pose problème en ce sens qu'il faut parvenir à distinguer, en classe, son usage d'outil courant de communication de son statut d'objet d'enseignement. De plus, l'oral est-il enseignable dans sa totalité ? Est-ce souhaitable ou nécessaire ? L'analyse de l'élaboration à plusieurs d'une conduite d'explication produite par des élèves, montre l'émergence de conduites explicatives monogérées dans le cadre scolaire d'une interaction orale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2251 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 109-125 :[article] Elaboration à plusieurs d'une conduite d'explication en sciences, au cycle 2 [texte imprimé] / Michel Grandaty, Auteur . - 1998 . - p. 109-125 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 109-125 :
Mots-clés : enseignement expression orale science didactique interaction orale reconduite d'explication oral polygéré oral monogéré dialogal dialogique Résumé : L'enseignement de l'oral pose problème en ce sens qu'il faut parvenir à distinguer, en classe, son usage d'outil courant de communication de son statut d'objet d'enseignement. De plus, l'oral est-il enseignable dans sa totalité ? Est-ce souhaitable ou nécessaire ? L'analyse de l'élaboration à plusieurs d'une conduite d'explication produite par des élèves, montre l'émergence de conduites explicatives monogérées dans le cadre scolaire d'une interaction orale. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2251 Format de la ressource électronique : Texte intégral Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale / Elisabeth Nonnon in Pratiques (Metz), 115-116 (12/2002)
[article]
Titre : Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Nonnon, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 73-92 : Langues : Français Mots-clés : technique de l'exposé notation relation expression écrite expression orale sémiologie écrit tabulaire interaction orale médiation modalité épistémique oralisation problématisation Résumé : Les relations entre écrit et oral sont souvent présentées selon une opposition dichotomique et tendent à une valorisation de l’écrit sur le plan linguistique et celui des opérations cognitives. Or les situations sociales et scolaires présentent des configurations plus complexes d’interactions entre modes sémiotiques, où l’écrit n’est pas toujours aboutissement et dépassement de l’oral, mais point de départ d’une pratique orale, qui elle-même peut questionner l’écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1972 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 73-92 :[article] Des interactions entre oral et écrit : notes, canevas, traces écrites et leurs usages dans la pratique orale [texte imprimé] / Elisabeth Nonnon, Auteur . - 2002 . - p. 73-92 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 115-116 (12/2002) . - p. 73-92 :
Mots-clés : technique de l'exposé notation relation expression écrite expression orale sémiologie écrit tabulaire interaction orale médiation modalité épistémique oralisation problématisation Résumé : Les relations entre écrit et oral sont souvent présentées selon une opposition dichotomique et tendent à une valorisation de l’écrit sur le plan linguistique et celui des opérations cognitives. Or les situations sociales et scolaires présentent des configurations plus complexes d’interactions entre modes sémiotiques, où l’écrit n’est pas toujours aboutissement et dépassement de l’oral, mais point de départ d’une pratique orale, qui elle-même peut questionner l’écrit. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2002_num_115_1_1972 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Des mots pour dire et écrire une ruse : Influences de pratiques orales sur les productions écrites d’élèves de 10 à 13 ans Type de document : document électronique Auteurs : Christine Vénérin-Guénez, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence lexicale vocabulaire de la ruse interaction orale production écrite Résumé : Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer l’influence de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Les unités lexicales sur le thème de la ruse sont sélectionnées dans des rappels écrits de contes entendus. Le dispositif favorise l’activité réflexive sur les choix lexicaux, en réception et en production, donc le développement de la compétence lexicale. Le bilan des bénéfices sur les performances lexicales des élèves et leur motivation est très encourageant. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8323 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)[article] Des mots pour dire et écrire une ruse : Influences de pratiques orales sur les productions écrites d’élèves de 10 à 13 ans [document électronique] / Christine Vénérin-Guénez, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 62 (11/2020)
Mots-clés : compétence lexicale vocabulaire de la ruse interaction orale production écrite Résumé : Nous rendons compte d’un dispositif didactique mis en œuvre dans six classes, sur trois niveaux (CM2, 6e, 5e), entre février et mai 2018. Notre recherche vise à mesurer l’influence de plusieurs séances lexicales orales sur le réinvestissement en production écrite. Les unités lexicales sur le thème de la ruse sont sélectionnées dans des rappels écrits de contes entendus. Le dispositif favorise l’activité réflexive sur les choix lexicaux, en réception et en production, donc le développement de la compétence lexicale. Le bilan des bénéfices sur les performances lexicales des élèves et leur motivation est très encourageant. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/8323 Format de la ressource électronique : Texte intégral Opérations de contextualisation et construction d'un référent fictionnel dans un oral polygéré chez les enfants d'école maternelle / Marianne Drusch in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Opérations de contextualisation et construction d'un référent fictionnel dans un oral polygéré chez les enfants d'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Drusch, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 233-242 : Langues : Français Mots-clés : référenciation contextualisation interaction orale Résumé : Examen de la construction d'un référent fictionnel en situation scolaire chez des enfants d'école maternelle. L'analyse de la complexité énonciative montre que la référence émerge de la dynamique interactionnelle elle-même et s'apparente au produit des activités langagières menées par les participants. Dans cette perspective, les stratégies contextuelles sont proprement constitutives des phénomènes observés et ne doivent pas à être considérées comme un simple apport externe d'informations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 233-242 :[article] Opérations de contextualisation et construction d'un référent fictionnel dans un oral polygéré chez les enfants d'école maternelle [texte imprimé] / Marianne Drusch, Auteur . - 2006 . - p. 233-242 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 233-242 :
Mots-clés : référenciation contextualisation interaction orale Résumé : Examen de la construction d'un référent fictionnel en situation scolaire chez des enfants d'école maternelle. L'analyse de la complexité énonciative montre que la référence émerge de la dynamique interactionnelle elle-même et s'apparente au produit des activités langagières menées par les participants. Dans cette perspective, les stratégies contextuelles sont proprement constitutives des phénomènes observés et ne doivent pas à être considérées comme un simple apport externe d'informations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2107 Format de la ressource électronique : Texte intégral Repenser l'organisation des tâches pour favoriser le développement des interactions orales entre pairs / Pascale Manoïlov in Les langues modernes, 2019-03 (07/2019)
PermalinkSavoirs professionnels et spécificités disciplinaires ; analyse de mises en commun dans trois disciplines / Jacques Douaire in Grand N, 75 (2005)
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