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Opérations de contextualisation et construction d'un référent fictionnel dans un oral polygéré chez les enfants d'école maternelle / Marianne Drusch in Pratiques (Metz), 129-130 (06/2006)
[article]
Titre : Opérations de contextualisation et construction d'un référent fictionnel dans un oral polygéré chez les enfants d'école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Drusch, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 233-242 : Langues : Français Mots-clés : référenciation contextualisation interaction orale Résumé : Examen de la construction d'un référent fictionnel en situation scolaire chez des enfants d'école maternelle. L'analyse de la complexité énonciative montre que la référence émerge de la dynamique interactionnelle elle-même et s'apparente au produit des activités langagières menées par les participants. Dans cette perspective, les stratégies contextuelles sont proprement constitutives des phénomènes observés et ne doivent pas à être considérées comme un simple apport externe d'informations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2107 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 233-242 :[article] Opérations de contextualisation et construction d'un référent fictionnel dans un oral polygéré chez les enfants d'école maternelle [texte imprimé] / Marianne Drusch, Auteur . - 2006 . - p. 233-242 :.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 129-130 (06/2006) . - p. 233-242 :
Mots-clés : référenciation contextualisation interaction orale Résumé : Examen de la construction d'un référent fictionnel en situation scolaire chez des enfants d'école maternelle. L'analyse de la complexité énonciative montre que la référence émerge de la dynamique interactionnelle elle-même et s'apparente au produit des activités langagières menées par les participants. Dans cette perspective, les stratégies contextuelles sont proprement constitutives des phénomènes observés et ne doivent pas à être considérées comme un simple apport externe d'informations. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2006_num_129_1_2107 Format de la ressource électronique : Texte intégral Raconter ensemble. L’exemple de l’épisode de la rencontre avec la chatte dans "Danger dans le potager" / Marianne Drusch in Pratiques (Metz), 177-178 (08/2018)
[article]
Titre : Raconter ensemble. L’exemple de l’épisode de la rencontre avec la chatte dans "Danger dans le potager" Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Drusch, Auteur Année de publication : 2018 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : restitution collective plan du récit gestion du groupe-classe Résumé : L’étude du rappel de récit individuel a donné lieu à de nombreuses publications, qui, toutes, pointent les difficultés de jeunes enfants à construire une narration organisée et cohérente. En situation scolaire collective, comment les enfants d’école maternelle restituent-ils un conte ? En posant que les narrations enfantines sont d’abord des squelettes évènementiels, l’apparition des éléments du deuxième plan dans la restitution de récit est un facteur de complexification qui mérite notre attention. Nous examinons cette hypothèse à travers l’étude de la restitution d’un épisode de "Danger dans le potager" sur le corpus proposé. L’analyse porte d’abord sur le texte-source, support de la restitution : il s’agit de la dernière étape à la mare dans la fuite de Pierre. Après avoir spécifié l’originalité de cette péripétie au sein de la course-poursuite, les informations sont identifiées au regard des séquences verbales. Elles sont ensuite classées selon les plans du récit d’une part, et selon leur importance en réception d’autre part. Un examen des relations entre les informations complète cette analyse. Le cadre de description permet d’élaborer une méthodologie basée sur le séquençage des énoncés des élèves, pour recenser les informations restituées et les identifier en fonction de leur importance. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/3996 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)[article] Raconter ensemble. L’exemple de l’épisode de la rencontre avec la chatte dans "Danger dans le potager" [document électronique] / Marianne Drusch, Auteur . - 2018.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 177-178 (08/2018)
Mots-clés : restitution collective plan du récit gestion du groupe-classe Résumé : L’étude du rappel de récit individuel a donné lieu à de nombreuses publications, qui, toutes, pointent les difficultés de jeunes enfants à construire une narration organisée et cohérente. En situation scolaire collective, comment les enfants d’école maternelle restituent-ils un conte ? En posant que les narrations enfantines sont d’abord des squelettes évènementiels, l’apparition des éléments du deuxième plan dans la restitution de récit est un facteur de complexification qui mérite notre attention. Nous examinons cette hypothèse à travers l’étude de la restitution d’un épisode de "Danger dans le potager" sur le corpus proposé. L’analyse porte d’abord sur le texte-source, support de la restitution : il s’agit de la dernière étape à la mare dans la fuite de Pierre. Après avoir spécifié l’originalité de cette péripétie au sein de la course-poursuite, les informations sont identifiées au regard des séquences verbales. Elles sont ensuite classées selon les plans du récit d’une part, et selon leur importance en réception d’autre part. Un examen des relations entre les informations complète cette analyse. Le cadre de description permet d’élaborer une méthodologie basée sur le séquençage des énoncés des élèves, pour recenser les informations restituées et les identifier en fonction de leur importance. En ligne : https://journals.openedition.org/pratiques/3996 Format de la ressource électronique : Texte intégral