BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
6 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'connecteur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire / Claudine Garcia-Debanc in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 17 (1998)
[article]
Titre : Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 87-108 : Langues : Français Mots-clés : enseignement expression orale texte argumentatif démarche scientifique étude biologique technique d'expression interaction orale connecteur controverse Résumé : L'étude se fonde sur l'analyse d'un échange agumentatif situé au début d'un ensemble de séances de biologie en CM1. A partir de la mise en cvommun de schémas légendés individuels, les élèves sont conduits à s'interroger sur les relations entre système digestif et système circulatoire et à confronter leurs représentations différentes. L'analyse d'un court extrait du corpus porte successivement sur la place des controverses argumentatives, les reformulations et les connecteurs argumentatifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 87-108 :[article] Une argumentation orale dans une démarche scientifique au cycle 3. Ce que les reformulations et les connecteurs nous disent des spécificités d'une interaction en situation scolaire [texte imprimé] / Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 1998 . - p. 87-108 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 17 (1998) . - p. 87-108 :
Mots-clés : enseignement expression orale texte argumentatif démarche scientifique étude biologique technique d'expression interaction orale connecteur controverse Résumé : L'étude se fonde sur l'analyse d'un échange agumentatif situé au début d'un ensemble de séances de biologie en CM1. A partir de la mise en cvommun de schémas légendés individuels, les élèves sont conduits à s'interroger sur les relations entre système digestif et système circulatoire et à confronter leurs représentations différentes. L'analyse d'un court extrait du corpus porte successivement sur la place des controverses argumentatives, les reformulations et les connecteurs argumentatifs. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1998_num_17_1_2249 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie / Ayse Kiran in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie Type de document : document électronique Auteurs : Ayse Kiran, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : argument argumentation connecteur persuader convaincre objectivité subjectivité texte pédagogisé Résumé : Les difficultés d’apprentissage de l’argumentation proviennent de deux sources principales. En Turquie, pendant leurs études précédentes les étudiants n’apprennent jamais et/ou systématiquement l’argumentation. Et deuxièmement le turc en tant que langue agglutinante ne contient pas des termes riches, variés et surtout lexicalisés en ce qui concerne les connecteurs tel que le français. Les étudiants souffrent surtout de deux filtres à encoder et à décoder les textes et les discours. D’abord les textes proposés en FLE sont en général très limités en nombre et pauvres en argumentation, pour ne pas dire superficiels. Et deuxièmement l’argumentation en français comporte des éléments parfois difficiles à distinguer et à enseigner : convaincre, persuader, situation d’énonciation, les connecteurs. La proposition de recherche ici, serait d’enrichir les documents destinés au FLE avec des textes, des explications et des exemples adéquats pour chaque niveau concernant l’argumentation en français. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3127 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie [document électronique] / Ayse Kiran, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : argument argumentation connecteur persuader convaincre objectivité subjectivité texte pédagogisé Résumé : Les difficultés d’apprentissage de l’argumentation proviennent de deux sources principales. En Turquie, pendant leurs études précédentes les étudiants n’apprennent jamais et/ou systématiquement l’argumentation. Et deuxièmement le turc en tant que langue agglutinante ne contient pas des termes riches, variés et surtout lexicalisés en ce qui concerne les connecteurs tel que le français. Les étudiants souffrent surtout de deux filtres à encoder et à décoder les textes et les discours. D’abord les textes proposés en FLE sont en général très limités en nombre et pauvres en argumentation, pour ne pas dire superficiels. Et deuxièmement l’argumentation en français comporte des éléments parfois difficiles à distinguer et à enseigner : convaincre, persuader, situation d’énonciation, les connecteurs. La proposition de recherche ici, serait d’enrichir les documents destinés au FLE avec des textes, des explications et des exemples adéquats pour chaque niveau concernant l’argumentation en français. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3127 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'emploi de quelques connecteurs dans les écrits. Une tentative de comparaison oral/écrit chez des enfants de 5 à 11 ans / Serge Mouchon in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
[article]
Titre : L'emploi de quelques connecteurs dans les écrits. Une tentative de comparaison oral/écrit chez des enfants de 5 à 11 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Mouchon, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Jean-Emile Gombert, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 87-98 : Langues : Français Mots-clés : expression écrite expression orale connecteur récit canonique Résumé : L'objectif est de montrer expérimentalement, en stimulant la production narrative par une tâche de rappel qu'il est possible d'obtenir, à l'oral comme à l'écrit, les principaux modes de connexion interpropositionnelle (et/mais/alors/soudain - tout à coup) et cela dès l'âge de 5 ans. On a donné à des enfants différentes trames narratives dépourvues de tout connecteur et on leur a ensuite demandé un rappel différé. Les résultats montrent que les enfants rajoutent les mêmes connecteurs aux mêmes endroits. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 87-98 :[article] L'emploi de quelques connecteurs dans les écrits. Une tentative de comparaison oral/écrit chez des enfants de 5 à 11 ans [texte imprimé] / Serge Mouchon, Auteur ; Michel Fayol, Auteur ; Jean-Emile Gombert, Auteur . - 1991 . - p. 87-98 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 87-98 :
Mots-clés : expression écrite expression orale connecteur récit canonique Résumé : L'objectif est de montrer expérimentalement, en stimulant la production narrative par une tâche de rappel qu'il est possible d'obtenir, à l'oral comme à l'écrit, les principaux modes de connexion interpropositionnelle (et/mais/alors/soudain - tout à coup) et cela dès l'âge de 5 ans. On a donné à des enfants différentes trames narratives dépourvues de tout connecteur et on leur a ensuite demandé un rappel différé. Les résultats montrent que les enfants rajoutent les mêmes connecteurs aux mêmes endroits. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2019 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Ponctuation et écrits d'élèves : Une conception différente de la phrase pour enseigner la ponctuation autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Paolacci, Auteur ; Nathalie Rossi Gensane, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 115-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : ponctuation connecteur écrit scolaire segmentation syntaxique phrase Résumé : La contribution souligne l’intérêt de partir des productions d’élèves pour penser autrement l’enseignement de la ponctuation. Après avoir observé, dans les écrits scolaires de fin d’école primaire, des difficultés à mettre en oeuvre une segmentation en phrases "graphiques", définies comme étant délimitées parla majuscule et une ponctuation forte, cette étude propose de recourir à la phrase "syntaxique". Elle s'efforce de démontrer que cette unité d’analyse permet d’être au plus près de ce qu’écrit l’élève, d’appréhender la segmentation du texte au-delà du constat de la présence (ou non) de marques de segmentation (ponctuation ou connecteurs) et, du point de vue de l’enseignant, d’échelonner l’enseignement de la ponctuation en envisageant de façon positive la production de l’élève. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 115-125[article] Ponctuation et écrits d'élèves : Une conception différente de la phrase pour enseigner la ponctuation autrement [texte imprimé] / Véronique Paolacci, Auteur ; Nathalie Rossi Gensane, Auteur . - 2014 . - p. 115-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 187 (12/2014) . - p. 115-125
Mots-clés : ponctuation connecteur écrit scolaire segmentation syntaxique phrase Résumé : La contribution souligne l’intérêt de partir des productions d’élèves pour penser autrement l’enseignement de la ponctuation. Après avoir observé, dans les écrits scolaires de fin d’école primaire, des difficultés à mettre en oeuvre une segmentation en phrases "graphiques", définies comme étant délimitées parla majuscule et une ponctuation forte, cette étude propose de recourir à la phrase "syntaxique". Elle s'efforce de démontrer que cette unité d’analyse permet d’être au plus près de ce qu’écrit l’élève, d’appréhender la segmentation du texte au-delà du constat de la présence (ou non) de marques de segmentation (ponctuation ou connecteurs) et, du point de vue de l’enseignant, d’échelonner l’enseignement de la ponctuation en envisageant de façon positive la production de l’élève. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2014-4-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? / Véronique Paolacci in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 28 (2003)
[article]
Titre : Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Paolacci, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 93-116 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement du français ponctuation formation des enseignants formateur connecteur Résumé : Comment construire une expertise professionnelle en ce qui concerne l'enseignement de la ponctuation et des marques d'organisation textuelle ? Entre approche normative et approche stylistique, activités en compréhension (lecture) et activités en production (écriture), les formateurs d'enseignants ont des difficultés à définir les objectifs et les modalités d'enseignement des marques de segmentation textuelle que sont la ponctuation, les connecteurs et le blanc graphique. Quelles conceptions les enseignants stagiaires ont-ils de l'enseignement de ces éléments ? Comment les amener à un regard critique du matériel d'enseignement à leur disposition notamment les manuels ? À avoir un autre regard sur les productions d'élèves ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2424 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 93-116[article] Quel enseignement de la ponctuation (et autres marques d'organisation textuelle) en formation initiale d'enseignants ? [texte imprimé] / Véronique Paolacci, Auteur ; Claudine Garcia-Debanc, Auteur . - 2003 . - p. 93-116.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 28 (2003) . - p. 93-116
Mots-clés : enseignement du français ponctuation formation des enseignants formateur connecteur Résumé : Comment construire une expertise professionnelle en ce qui concerne l'enseignement de la ponctuation et des marques d'organisation textuelle ? Entre approche normative et approche stylistique, activités en compréhension (lecture) et activités en production (écriture), les formateurs d'enseignants ont des difficultés à définir les objectifs et les modalités d'enseignement des marques de segmentation textuelle que sont la ponctuation, les connecteurs et le blanc graphique. Quelles conceptions les enseignants stagiaires ont-ils de l'enseignement de ces éléments ? Comment les amener à un regard critique du matériel d'enseignement à leur disposition notamment les manuels ? À avoir un autre regard sur les productions d'élèves ? En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2003_num_28_1_2424 Format de la ressource électronique : Texte intégral Rédiger contre son opinion : des étudiants avancés en communication peuvent-ils faire abstraction de leurs connaissances du domaine ? / Denis Alamargot in Pratiques (Metz), 143-144 (12/2009)
Permalink