BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'argument'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Éduquer aux médias Cycle 3 8/10 : Une semaine, une actu / Florent Contassot in La Classe (Révigny), 267 (03/2016)
[article]
Titre : Éduquer aux médias Cycle 3 8/10 : Une semaine, une actu Type de document : texte imprimé Auteurs : Florent Contassot, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 55-56 Langues : Français Mots-clés : média débat argument actualité Résumé : Développer l'esprit critique des élèves peut se faire en organisant, par exemple, chaque semaine un débat autour d'un sujet d'actualité. C'est formateur et donne la possibilité de se confronter à l'autre dans un cadre défini.
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 55-56[article] Éduquer aux médias Cycle 3 8/10 : Une semaine, une actu [texte imprimé] / Florent Contassot, Auteur . - 2016 . - p. 55-56.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 267 (03/2016) . - p. 55-56
Mots-clés : média débat argument actualité Résumé : Développer l'esprit critique des élèves peut se faire en organisant, par exemple, chaque semaine un débat autour d'un sujet d'actualité. C'est formateur et donne la possibilité de se confronter à l'autre dans un cadre défini. La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures / Françoise Rigat in Pratiques (Metz), 165-166 (2015)
[article]
Titre : La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Rigat, Auteur Année de publication : 2015 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : figure de rhétorique répétition oiseuse pragmatique argument contexte idéologique Résumé : L’objectif de ce travail est d’analyser quelques figures dites de la répétition oiseuse ou du trop explicite telles que la périssologie, la parastase et le truisme, dans le discours expert de l’ONU. Il montrera que ce que la tradition rhétorique a longtemps qualifié de solécismes syntaxiques sont non seulement fonctionnels mais que d’une part, ils parviennent à tirer profit de ce qui les condamne, pour peu que l’on fasse intervenir le contexte discursif et pragmatique et que d’autre part, ils sont l’instrument d’une idéologie. En effet, ceux-ci offrent une prise commode à des axiomes de la mondialisation néolibérale auxquels ils donnent forme efficace. La démarche ici consistera donc à examiner comment ces figures activent le contexte idéologique tout en construisant, en retour, le contexte de réception. Chemin faisant, le processus argumentatif sera reconstitué tel qu’il se présente dans la réalité du discours, ce qui amènera à questionner les côtés fallacieux des figures et, finalement, à les soupçonner d’avoir partie liée à la sophistique dans son sens péjoratif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2441 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)[article] La mondialisation néolibérale contextualisée par ses figures [document électronique] / Françoise Rigat, Auteur . - 2015.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 165-166 (2015)
Mots-clés : figure de rhétorique répétition oiseuse pragmatique argument contexte idéologique Résumé : L’objectif de ce travail est d’analyser quelques figures dites de la répétition oiseuse ou du trop explicite telles que la périssologie, la parastase et le truisme, dans le discours expert de l’ONU. Il montrera que ce que la tradition rhétorique a longtemps qualifié de solécismes syntaxiques sont non seulement fonctionnels mais que d’une part, ils parviennent à tirer profit de ce qui les condamne, pour peu que l’on fasse intervenir le contexte discursif et pragmatique et que d’autre part, ils sont l’instrument d’une idéologie. En effet, ceux-ci offrent une prise commode à des axiomes de la mondialisation néolibérale auxquels ils donnent forme efficace. La démarche ici consistera donc à examiner comment ces figures activent le contexte idéologique tout en construisant, en retour, le contexte de réception. Chemin faisant, le processus argumentatif sera reconstitué tel qu’il se présente dans la réalité du discours, ce qui amènera à questionner les côtés fallacieux des figures et, finalement, à les soupçonner d’avoir partie liée à la sophistique dans son sens péjoratif. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/2441 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie / Ayse Kiran in Pratiques (Metz), 169-170 (2016)
[article]
Titre : Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie Type de document : document électronique Auteurs : Ayse Kiran, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français Mots-clés : argument argumentation connecteur persuader convaincre objectivité subjectivité texte pédagogisé Résumé : Les difficultés d’apprentissage de l’argumentation proviennent de deux sources principales. En Turquie, pendant leurs études précédentes les étudiants n’apprennent jamais et/ou systématiquement l’argumentation. Et deuxièmement le turc en tant que langue agglutinante ne contient pas des termes riches, variés et surtout lexicalisés en ce qui concerne les connecteurs tel que le français. Les étudiants souffrent surtout de deux filtres à encoder et à décoder les textes et les discours. D’abord les textes proposés en FLE sont en général très limités en nombre et pauvres en argumentation, pour ne pas dire superficiels. Et deuxièmement l’argumentation en français comporte des éléments parfois difficiles à distinguer et à enseigner : convaincre, persuader, situation d’énonciation, les connecteurs. La proposition de recherche ici, serait d’enrichir les documents destinés au FLE avec des textes, des explications et des exemples adéquats pour chaque niveau concernant l’argumentation en français. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3127 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)[article] Les difficultés de l’enseignement de l’argumentation aux étudiants de FLE en Turquie [document électronique] / Ayse Kiran, Auteur . - 2016.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 169-170 (2016)
Mots-clés : argument argumentation connecteur persuader convaincre objectivité subjectivité texte pédagogisé Résumé : Les difficultés d’apprentissage de l’argumentation proviennent de deux sources principales. En Turquie, pendant leurs études précédentes les étudiants n’apprennent jamais et/ou systématiquement l’argumentation. Et deuxièmement le turc en tant que langue agglutinante ne contient pas des termes riches, variés et surtout lexicalisés en ce qui concerne les connecteurs tel que le français. Les étudiants souffrent surtout de deux filtres à encoder et à décoder les textes et les discours. D’abord les textes proposés en FLE sont en général très limités en nombre et pauvres en argumentation, pour ne pas dire superficiels. Et deuxièmement l’argumentation en français comporte des éléments parfois difficiles à distinguer et à enseigner : convaincre, persuader, situation d’énonciation, les connecteurs. La proposition de recherche ici, serait d’enrichir les documents destinés au FLE avec des textes, des explications et des exemples adéquats pour chaque niveau concernant l’argumentation en français. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3127 Format de la ressource électronique : Texte intégral